MARDI 28 JUIN 2022

Mutuelle, vous avez dit mutuelle ?

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EN BREF
Souvent utilisé mais parfois incompris, le terme de « mutuelle » a tendance à faire oublier sa définition première. ADN de la Vaudoise, la mutualité a pourtant un sens propre qui fait rimer solidarité et durabilité. Petit historique sur une notion qui a de l'avenir.

Du latin «mutus» qui signifie « réciproque », une mutuelle désigne à la base un organisme à but non lucratif qui opère dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance. Comme le rapporte le Dictionnaire historique de la Suisse, «les sociétés de secours mutuels et d'entraide, ou mutualités, ont représenté dès le XVIe siècle une forme de prévoyance volontaire et collective. En l'absence de caisses publiques couvrant les pertes de revenus en cas de maladie, d'accident, d'infirmité ou de chômage, elles offraient à leurs membres, moyennant le paiement d'une cotisation, une assistance, à l'instar des corporations sous l'Ancien Régime.» Mais face à des gestions souvent approximatives qui mettaient en péril les sociétés autant que les sociétaires, les pouvoirs publics finirent par se pencher sur la question d’une Caisse nationale d’assurance (CNA), qui fut acceptée en 1912 par le peuple. « Soumises dorénavant au contrôle de l'Etat, dont le rôle ne cessa de croître, les sociétés de secours mutuels se transformèrent en compagnies d'assurances ».

Mutuellement vôtre

L'histoire passée et présente de la Vaudoise montre à quel point la mutualité est à l’origine de sa raison d’être et constitue, encore et toujours, son essence. 

D’abord baptisée Assurance mutuelle des Entrepreneurs et Industriels du Canton de Vaud contre les accidents, puis Mutuelle Vaudoise dès 1901, cette société coopérative à capital social fut fondée en 1895 à Lausanne. Bien qu’elle ait transféré les activités propres à une société d'assurances à Vaudoise Assurances Holding SA en 1989, son activité consiste aujourd’hui notamment à contrôler cette dernière dont elle est l'actionnaire majoritaire : un rattachement qui permet à la Vaudoise d’évoluer sur le long terme et en toute indépendance, sans être soumise à la pression de l'actionnariat. Au cœur de cette culture mutualiste ? La redistribution, présente dès ses origines et réactivée en 2011. Pour la période 2022/2023, la Vaudoise redistribue 36 millions de francs à ses assurés RC/Choses, sous la forme d’un rabais de 20 % sur la prime annuelle. Durant la dernière décennie, ce sont ainsi 330 millions de francs qui ont été redistribués aux clients Vaudoise Assurances.

Quand « mutualité » rime avec « durabilité »

Aujourd’hui, plus que jamais, la Vaudoise revendique fièrement son identité mutualiste dont découlent les principes de solidarité. En témoigne sa stratégie de durabilité adoptée en 2020 qui détermine ses ambitions sur le long terme pour chacun de ses rôles et responsabilités dans la société : assureur engagé, investisseur responsable, employeur motivant et entreprise citoyenne. Avec sa casquette d’assureur et de gestionnaire d’actifs, elle met ainsi en œuvre une politique d’investissement responsable qui intègre des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En tant qu’entreprise citoyenne, elle soutient des organisations sans but lucratif et met en valeur – par du mécénat et sa Commission artistique – le patrimoine culturel et artistique suisse. Par ailleurs reconnue « Meilleur Employeur » en 2018, 2020 et 2021 par le magazine Bilan, la Vaudoise entend poursuivre son évolution selon son credo : Heureux. Ensemble. Littéralement, en toute mutualité.

La mutualité à la Vaudoise, c’est du concret !

Contribuer à une société suisse durable par des engagements forts et solidaires ? C’est cet esprit de coopérative si cher aux Suissesses et aux Suisses qui anime la Vaudoise depuis plus de 125 ans. 

Fidèle à son identité mutualiste et à ses valeurs de proximité, c’est d’abord au sein de son entreprise – récompensée encore une fois en 2021 du titre de « Meilleur employeur » de la branche « assurances » par le magazine Bilan – qu’elle applique sa stratégie de durabilité. Outre des avantages collaborateurs sans cesse améliorés et adaptés aux évolutions socio-économiques (comme le congé paternité de trois semaines, le congé maternité allongé de deux semaines ou encore la hausse significative du salaire de ses stagiaires universitaires), la Vaudoise s’illustre notamment dans le « mentoring », cette tendance visant à rapprocher les générations au sein de l’entreprise et à valoriser les compétences humaines des employés. Son fer de lance depuis 2015 : les Journées involvere qui permettent à ses collaborateurs d’intervenir, vingt jours par an, dans des missions engagées en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle.

La Vaudoise soutient également l’économie locale en s’associant à des projets solidaires comme Local Heroes, un site web qui met en avant les producteurs et commerçants de proximité, ou en lançant des initiatives afin d’apporter un soutien financier ou logistique, en cas de crise sanitaire notamment, comme ce fut le cas durant la récente pandémie. Par exemple, DireQt – une plateforme web inédite développée par QoQa.ch, en partenariat avec la Vaudoise et le Groupe Mutuel, qui a soutenu financièrement les indépendants et les PME suisses grâce à des bons de rabais – ou encore le don de plusieurs milliers de masques au CHUV et à une association d’aide à domicile, sans oublier des facilités de paiement pour ses assurés entreprises qui ont alors connu des situations financières délicates.