Une coopérative à la tête du groupe
Fondée en 1895, la Mutuelle Vaudoise, une société coopérative avec capital social, contrôle depuis 1989 la Vaudoise Assurances Holding dont elle est l’actionnaire majoritaire avec 67,6% du capital et 91,2% des voix. De 1895 à 1990, la Vaudoise a pourvu seule à son financement. A la création de Vaudoise Assurances Holding SA, le Groupe s'est ouvert au public.
Sociétés opérationnelles
- Vaudoise Générale, Compagnie d'Assurances SA
- Vaudoise Vie, Compagnie d'Assurances SA
- Valorlife (Liechtenstein), créée en 1998. Elle propose des solutions d’épargne et d’assurance sur mesure à une clientèle internationale. Elle contribue pour une part substantielle au chiffre d'affaires du Groupe.
- Brokervalor SA, créée en 2005 et dont le but est le courtage et le conseil en assurances, n'a pas encore déployé d'activités.
Autres participations
- Europ Assistance (Suisse) Holding SA, Genève: 10% du capital-actions
- Orion, Compagnie d'Assurance de Protection Juridique, Bâle: 22% du capital-actions
- Mapfre Re, Compania de Reaseguros SA, Madrid: 1,17% du capital-actions.

