Travailler à la Vaudoise

Professionnels expérimentés

Vous voulez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Dans tous nos métiers, nous sommes heureux d'offrir un nouvel horizon à des femmes et des hommes qui partagent nos valeurs et apportent leurs expériences.

Découvrez nos métiers et nos postes ouverts

Rejoignez-nous !

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

Conseillers à la clientèle

La relation à la clientèle vous passionne et vous êtes capable d'expliquer des services souvent perçus comme complexes. Novice ou expert de l'assurance, vous pouvez rejoindre notre Service Externe et contribuer au développement de notre clientèle après un solide parcours de formation interne.

Ces métiers de conseil sont diversifiés, ils offrent de nombreuses perspectives d'évolution incluant la gestion d'un budget et d'une équipe entière.


Cicero en bref

Cicero est le label de qualité attestant d’un conseil professionnel et compétent en assurance. Nos conseillers en assurance veillent à suivre régulièrement des formations afin d’être à tout moment en mesure d’offrir un conseil optimal.

Etudiants et jeunes diplômés

Nous proposons aux étudiants et aux diplômés issus des hautes écoles, des universités et des EPF de multiples voies pour entrer dans la vie active. Que ce soit au travers d'un travail de Bachelor, d'un stage de Master ou d'un premier emploi, la Vaudoise assure le développement de vos talents. Découvrez un univers professionnel aux nombreuses facettes qui vous offrira de multiples voies pour faire carrière.

Travaux de fin d'étude et projets collectifs

La Vaudoise exerce de nombreuses activités dont la plupart se prêtent à merveille à un travail de Bachelor, de Master ou à un projet collectif. Venez découvrir les coulisses de notre entreprise et éprouver vos connaissances théoriques à la pratique du terrain.

Faites-nous parvenir vos demandes de collaboration accompagnées de votre CV, d'une lettre de motivation et d'une description de votre projet par mail.

Événements

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et discuter dans quelle mesure la Vaudoise peut vous aider à entrer dans le monde professionnel lors des événements 2018 suivants :

Hackathon

Pour la troisième année consécutive, notre VaudoiseLab a pris la forme d'un Hackathon. Intéressé ?

En savoir plus

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Élèves sortants

Que vous soyez en recherche d'un apprentissage, d'un stage MPC 3+1 ou d'une place d'assistant AFA, la Vaudoise fait la part belle aux jeunes.

Chaque année, nous employons ainsi près de 100 apprentis. Nous accueillons également des jeunes qui effectuent une maturité professionnelle commerciale ou une formation initiale en assurances au terme de leur cursus gymnasial. À tous, nous offrons :

  • Une large palette de professions (Assurances, IT, Marketing, Actuariat, Finances, etc.)
  • Des mentors professionnels et un soutien permanent
  • Des projets concrets et de vraies responsabilités
  • Des opportunités d'engagement au terme de votre formation

FAQ

Quelles opportunités s'offrent à moi après l’apprentissage ?
Elles sont nombreuses et variées. Tu es très souvent en contact avec les clients, tes compétences en communication sont donc largement sollicitées. Nos apprentis sont amenés à analyser les demandes d’assurance ou intervenir en cas de sinistres. En cas de pluie diluvienne, de très forte grêle ou si un ballon finit dans une fenêtre au lieu d’atterrir dans un but, ce pourrait être à toi d’évaluer correctement les situations.
Est-il vrai qu’on passe sa journée devant l’ordinateur à faire de la saisie de données ?
Il est vrai que tu travailles beaucoup avec l’ordinateur. Mais ton travail te met souvent au contact des clients ou des collaborateurs. Tu développeras à la fois des compétences techniques, informatiques mais également en communication. La formation est donc riche et variée.
Combien de fois par semaine je me rendrai l’école professionnelle ?
La première et la deuxième année,à deux jours et la troisième un jour par semaine seulement. D’autre part, un cours inter-entreprises d’une durée de quatre à cinq jours est organisé durant chaque année d’apprentissage.
Pourquoi choisir la Vaudoise pour effectuer ma formation ?

Voici ce que les jeunes en formation disent de leur passage à la Vaudoise:

  • Missions variées et complexes dans un domaine stimulant
  • Prise en charge pendant la formation
  • Débouchés intéressants, même sans être passé par une haute école
  • (Utilité dans la vie des gens) Rôle important dans la vie des personnes, lien fort avec leur quotidien
  • Professions très diverses
Quel est mon accompagnement pendant la formation ?
Tous les apprentis reçoivent un soutien par l’intermédiaire des personnes en charge : responsable de formation, formateur professionnel et formateurs pratiques.
Où puis-je obtenir des informations sur les CFC proposés par la Vaudoise ?
Rien de plus simple. Va sur le site www.vbv.ch et clique sur la rubrique « Monde de formation assurance ». Sous « Employé/e de commerce CFC », tu trouveras toutes les informations importantes à ce sujet. Nous pouvons également te fournir directement des renseignements : contacte Alexandra au 021 618 83 41 ou écris-lui directement un e-mail à l’adresse alongchamp@vaudoise.ch
Quelles opportunités s'offrent à moi après l’apprentissage ?
Une fois que tu as terminé ta formation commerciale CFC au sein d'une assurance, de nombreuses portes s’ouvrent à toi. Par exemple, tu peux choisir de te spécialiser en suivant la formation du brevet fédéral ou d'élargir des compétences en rejoignant une HES, deux options qui feront de toi un expert dans le domaine.

Comment postuler ?

Ta candidature doit nous parvenir uniquement par mail et contenir les informations suivantes :

  • CV au format Word ou PDF
  • Lettre de motivation
  • Certificats et diplômes
  • Adresse e-mail et coordonnées

Consulte les offres d'emploi qui t'intéressent, clique sur le bouton "Postuler" et suis les instructions. Tu peux également nous faire parvenir ta candidature spontanée.

Processus de recrutement

Nous nous concentrons d'abord sur les compétences et l'expérience liées au poste afin que la sélection soit équitable et transparente pour tous les candidats. Naturellement, la personnalité des candidats joue un rôle prépondérant dans notre processus de sélection.

Capture

1. Déterminer le poste et publier une annonce

Les responsables hiérarchiques déterminent les critères pour chaque poste, notamment les responsabilités, les compétences, et les diplômes requis en collaboration avec le département RH.

Ce dernier crée les annonces qui sont publiées sur notre site internet et diverses plateformes de recrutement. Les candidats postulent en ligne et nous confirmons la bonne réception de la candidature par e-mail.

2. Sélection

Nos recruteurs évaluent les candidatures et réexaminent les candidatures spontanées reçues. Les profils correspondant aux critères de l'annonce sont sélectionnés pour la prochaine étape.

3. Premier entretien

Les candidats passent leur premier entretien en personne ou par téléphone. Lorsque c'est nécessaire, nous utilisons aussi la visio-conférence.

En plus d'évoquer l'expérience et les qualifications, nous évaluons les compétences requises pour le poste et vérifions l'adéquation du profil et de la personnalité avec la culture de l'entreprise. À chaque étape, nous informons les candidats de notre choix et leur expliquons nos raisons.

4. Deuxième entretien

Les candidats retenus sont conviés à un entretien plus approfondi, durant lequel le manager évalue les compétences techniques requises pour le poste ainsi que la compatibilité et la complémentarité avec l'équipe en place.

5. Offre d'emploi

Après autorisation expresse du candidat, nous vérifions les références auprès des employeurs, actuels et précédents. Nous offrons le poste au candidat retenu.

6. Embauche et intégration

Avant de rejoindre officiellement l'entreprise, les nouveaux employés reçoivent les documents relatifs à leur intégration, dont le code de déontologie, qu'ils doivent lire, comprendre et signer en même temps que le contrat de travail.

FAQ

Quels sont vos critères de sélection ?
Pour chaque poste, nous tenons compte des compétences, de l'expérience et de la personnalité de chaque candidat. Nous apprécions également la capacité d'intégration à l'équipe ainsi que son potentiel de développement dans l'entreprise.
Comment garantissez-vous l'équité de votre processus de recrutement ?
Notre philosophie est synthétisée dans notre Code de déontologie qui interdit toute forme de discrimination. Dans le processus de recrutement nos managers comme les responsables RH sont garants de l‘application de ces principes qui comprennent aussi l‘égalité salariale entre hommes et femmes.
Vérifiez-vous les références des candidats sans leur autorisation ?
Non, nous demandons toujours l'autorisation expresse du candidat avant de contacter les personnes citées en référence.
Faites-vous appel à des agences de recrutement externes ?
Nous recrutons la plupart de nos employés directement. Cependant, il nous arrive parfois de faire appel à des agences de recrutement.
Si ma candidature n'a pas été retenue, puis-je savoir pourquoi ?
Nous expliquons de façon honnête et directe, les raisons de notre choix aux candidats qui ont passé un entretien. Nous leur indiquons également leurs points forts.
Quelles informations faut-il fournir pour qu'une candidature soit acceptée ?

Votre candidature doit nous parvenir uniquement par email et contenir les informations suivantes :

  • CV au format Word ou PDF
  • Lettre de motivation
  • Certificats et diplômes
  • Adresse e-mail et coordonnées
Combien de temps faut-il pour postuler en ligne ?
Le processus de candidature en ligne dure entre 5 et 10 minutes si vous avez déjà réunis tous les documents requis.
Combien de temps dure le processus de recrutement ?
Le processus de recrutement dure environ entre un et deux mois après la publication de l'offre. Cependant, ce délai peut varier en fonction du type de poste ou du profil recherché.
Sur quels canaux est-il possible de postuler ?
Toutes nos offres sont publiées sur notre site internet. Cependant, vous pouvez également trouver des offres et postuler via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) et les principales plateformes de recrutement en Suisse que sont jobup.ch et jobs.ch.
Qu’en est-il de mes données et documents personnels ?
Nous utilisons vos données exclusivement dans le cadre du processus de candidature. Seules les personnes concernées du Département RH ont accès à vos données. Après trois mois, l’ensemble de votre dossier est automatiquement effacé.
Comment se faire une idée de l'environnement de travail à la Vaudoise ?
Sur ce site, vous trouverez des informations sur notre culture d'entreprise et quelques-uns des métiers que nous exerçons. De nombreuses actualités nous concernant, sont également publiées sur notre page LinkedIn. Enfin, vous pouvez visiter les plateformes Glassdoor.com et Kununu.com pour découvrir ce que nos collaborateurs et les candidats pensent de la Vaudoise.