02/04/2014

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé en hausse et croissance supérieure au marché suisse dans toutes les branches

Partager sur:

Résumé
En 2013, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat ordinaire avant impôts de CHF 152,8 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de CHF 4,2 millions par rapport à l'an dernier, à CHF 126,4 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 12 mai 2014 de verser un dividende de CHF 11.- par action nominative B, en hausse de 10%. Vaudoise Générale augmentera à CHF 28 millions la redistribution en 2014 d'une partie de son bénéfice à ses clients.

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé en hausse et croissance supérieure au marché suisse dans toutes les branches

Lausanne, le 2 avril 2014 En 2013, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat ordinaire avant impôts de CHF 152,8 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de CHF 4,2 millions par rapport à l'an dernier, à CHF 126,4 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 12 mai 2014 de verser un dividende de CHF 11.- par action nominative B, en hausse de 10%. Vaudoise Générale augmentera à CHF 28 millions la redistribution en 2014 d'une partie de son bénéfice à ses clients.

"Ce très bon résultat, réalisé grâce à une croissance des affaires non-vie et vie supérieure à la moyenne du marché suisse, une charge de sinistres et des coûts bien maîtrisés ainsi que des résultats de placements qui restent à un très bon niveau, encourage le Groupe à poursuivre sa stratégie axée sur la proximité et le marché suisse" déclare Philippe Hebeisen, Directeur général.

Croissance soutenue dans les branches non-vie

Les primes acquises en assurances non-vie évoluent de manière positive (CHF 745,1 millions en 2013 contre CHF 708,8 millions en 2012). Toutes les branches d'assurances non-vie sont en progression. Les primes émises présentent une hausse de 4,2% dans un marché suisse qui ne croît que de 1,4%. La branche Véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 4,2%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une belle croissance (accidents: +2,8% et maladie collective: +9,1%). Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes), reste très favorable et atteint 92,4%, en légère hausse par rapport à l'an dernier (89,2%).

Croissance des primes vie sur le marché suisse

Vaudoise Vie a connu une hausse de son portefeuille de produits de prévoyance à primes périodiques de 2,9% alors que le marché suisse régresse de 0,1%. Le maintien des taux d'intérêt à un très faible niveau historique a contraint la compagnie, comme l'an dernier, à maintenir la retenue de l'offre en assurances à primes uniques traditionnelles. Ces solutions à composantes d'épargne à taux technique garanti se caractérisent en effet par une forte sensibilité au risque de taux d'intérêt. La compagnie a par contre développé une nouvelle gamme de produits moins sensibles à ce risque, dont le produit Serenity Plan. Grâce notamment à ces produits dits de nouvelle génération, la compagnie a vu les primes uniques croître de 10,9% dans un marché en recul de 3,4%. Vaudoise Vie a par ailleurs doté de manière importante sa provision pour garantie de taux d'intérêt. Valorlife a quant à elle enregistré un encaissement des primes en recul (CHF 377 millions contre CHF 521 millions en 2012) principalement lié à la diminution des affaires en Italie dans l'attente d'un probable programme d'auto-déclaration. Grâce à la bonne qualité du portefeuille et une gestion rationnelle des coûts, le bénéfice de l’exercice 2013 (après impôts), s'établit par contre à CHF 6,8 millions (+51,9% par rapport à 2012).

Résultats de placements de bonne tenue

Le Groupe a maintenu en 2013 sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. La Vaudoise a toutefois raisonnablement adapté à la hausse l'allocation en actions tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés. De même, le niveau de protection sur les devises reste élevé.

Les revenus directs sont restés stables à 2,9%, alors que la performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte s'élève à 3,0% en 2013, contre 3,8% en 2012. Malgré le recul du rendement lié à la réduction des ventes obligataires et la non réalisation des importantes plus-values sur actions de l'année, ce résultat de placements reste à un très bon niveau.

Solidité financière: fonds propres à CHF 1,3 milliard

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, ont progressé de 13,9% par rapport à 2012 (CHF 1,3 milliard). Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 416% à fin 2013, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. De même, le Groupe Vaudoise affiche une capacité de risque, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité (SST), plus de deux fois supérieure au taux de couverture requis.

Redistribution aux clients non-vie reconduite en 2014

Conséquence du repositionnement mutualiste du Groupe, Vaudoise Générale a doté en 2013 un fonds de CHF 25 millions et a redistribué à ses clients fidèles, aux bénéfices principalement de polices RC/Choses, l'équivalent d'un rabais de prime de l'ordre de 15%. Au vu de la qualité des résultats 2013, cette stratégie sera reconduite en 2014 par la redistribution d'une nouvelle part d'excédent de CHF 28 millions en faveur des assurances Véhicules à moteur.

Vaudoise Assurances Holding SA : dividende sur action B en hausse

Vaudoise Assurances Holding a modifié en 2012 son principe de reconnaissance des produits de ses participations. A partir de cet exercice, les dividendes des filiales comptabilisés par Vaudoise Assurances Holding correspondent aux dividendes versés au même moment par les sociétés filles, sur la base de leur résultat de l'exercice. Vaudoise Assurances Holding a donc enregistré sur l'exercice 2013 les dividendes 2013 acceptés par les Assemblées générales respectives de ses sociétés filles. L'exercice 2012 avait pour sa part inclus les dividendes des années 2011 et 2012.

Il sera proposé à l'Assemblée générale la fixation d’un dividende en hausse de 10% à CHF 11.- par action nominative B. Le dividende par action nominative A restera stable à CHF 0,20. L'assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 30 millions à la réserve spéciale.

En application de l'Ordonnance contre les rémunérations excessives, le président du conseil, l'ensemble des administrateurs et les membres du comité de nominations et rémunérations seront réélus chaque année individuellement par l'Assemblée générale. Les membres du Conseil se représentent tous à une réélection dans leur fonction actuelle, soit M. Paul-André Sanglard (président du Conseil), Mme Chantal Balet Emery (administratrice, membre du comité de nominations et rémunérations), M. Javier Fernandez-Cid (administrateur), M. Etienne Jornod (administrateur et membre du comité de nominations et rémunérations), M. Peter Kofmel (administrateur), M. Jean-Philippe Rochat (administrateur et président du comité de nominations et rémunérations), M. Jean-Pierre Steiner (administrateur).

Perspectives 2014

Le Groupe prévoit un développement de ses portefeuilles au-dessus de l'évolution du marché suisse dans les branches de patrimoine et de personnes non-vie. Ce faisant, la direction veillera attentivement au maintien de la qualité de la souscription et à l'évolution de la sinistralité si favorable ces dernières années.

Dans le domaine de l'assurance vie, la Vaudoise continue à miser sur la mutation du flux de production de nouvelles affaires au profit des assurances plus dynamiques qui bénéficient de garanties adaptées aux conditions du marché.

Le Groupe maintiendra par ailleurs les principes qui sont les siens dans la stratégie de placements. L'évolution des marchés financiers l'a conduit à augmenter raisonnablement ses placements en actions en maintenant un niveau de protection élevé sur cette classe d'actifs ainsi que sur les devises.

La Vaudoise suivra enfin avec attention l'évolution des conditions cadres réglementaires, qui ne cessent de se renforcer (FATCA ou Loi sur les services financiers pour ne citer qu'elles), induisant une complexité accrue des processus de travail et, partant, une augmentation des coûts de gestion. Dans ce contexte, la solidité des résultats et du bilan du Groupe Vaudoise Assurances permet d'envisager l'avenir avec confiance.

Renseignements dès 15h30

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9 h 30, au Premier (gare), à Zurich, et à 14 h 30, à Vaudoise Biopôle, à Epalinges (sortie de métro Croisettes).

Le Groupe Vaudoise Assurances

Le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'400 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may result in a substantial divergence between the actual results, financial situation, development or performance of the company and those explicitly or implicitly presumed in these statements. Against the background of these uncertainties readers should not place undue reliance on forward-looking statements. The company assumes no responsibility to update forward-looking statements or to adapt them to future events or developments.