Pour faire face à ces défis, la Vaudoise Assurances a, entre autres décidé, de mettre sur pied le programme AGILIS. Ce programme, basé sur une approche LEAN, a deux objectifs principaux:
Le premier pilier, "Optimisation des processus", a pour but de traiter les processus directeurs (à grand volume) de l'entreprise. Ces actions sont menées par une équipe d'experts LEAN, qui de manière collaborative avec la Ligne, décortique les processus afin d'éliminer les tâches sans valeur ajoutée (doubles saisies, attentes, validations inutiles, etc.) et les mauvaises synchronisation liées aux effets SILO entre les métiers.
La VSM (Value Stream Mapping) est l'outil phare de cette démarche, et les facteurs clés de succès principaux sont:
Le deuxième pilier, "Démarches d'amélioration continues", a pour objectif de rendre totalement acteurs tous les collaborateurs de la Vaudoise, dans l'amélioration de leurs activités quotidiennes. Ce pilier se base sur un socle de formation aux méthodes LEAN pour le terrain (chasse aux gaspillage, objectivation, résolution de problèmes, etc.).
Deux types de formation sont prévues:
La formation est à la base du programme AGILIS. Elle porte sur deux axes:
Pour nous accompagner dans ces démarches, la Vaudoise s'est entourée des services de la société XTENSO, pour ce qui de l'aide à l'élaboration au programme AGILIS et la formation aux principes LEAN et de la société LP3, pour ce qui est de la formation aux principes du Leadership.