LUNDI 24 JUILLET 2017

Le programme AGILIS à la Vaudoise pour aider les équipes et améliorer les prestations

Le programme AGILIS à la Vaudoise pour aider les équipes et améliorer les prestations
EN BREF
Le secteur des assurances, comme bien d'autres secteurs, fait face depuis de nombreuses années à d'importants défis: l'automatisation des traitements, l'ubérisation des services, la disparition progressive de certains secteurs de l'assurance, les changements de modèles de sociétés et donc des besoins clients, les réglementations toujours plus strictes de la FINMA, etc. Ce mouvement, en nette accélération, a pour conséquences majeures de:
  1. Interroger la validité des processus actuels de l'entreprise
  2. Impacter fortement les équipes (acquisition de nouveaux savoir-être et de nouveaux savoir-faire, traitements supplémentaires et donc stress)

Pour faire face à ces défis, la Vaudoise Assurances a, entre autres décidé, de mettre sur pied le programme AGILIS. Ce programme, basé sur une approche LEAN, a deux objectifs principaux:

  1. Aider les équipes à revoir leur manière de travailler pour éliminer autant que possible les sources de pertes dans leurs activités et par là à réduire le stress
  2. Optimiser les processus directeurs de l'entreprise afin d'améliorer la compétitivité, l'adaptabilité aux nouveaux besoins et les performances client (temps de réponse, qualité, coûts)
Inspirée de la maison TPS (Toyota), AGILIS a élaboré la maison Lean@Vvaudoise pour diffuser et expliquer sa démarche, aussi bien en interne que vis-à-vis de ses partenaires. 

Optimisation des processus directeurs 

Le premier pilier, "Optimisation des processus", a pour but de traiter les processus directeurs (à grand volume) de l'entreprise. Ces actions sont menées par une équipe d'experts LEAN, qui de manière collaborative avec la Ligne, décortique les processus afin d'éliminer les tâches sans valeur ajoutée (doubles saisies, attentes, validations inutiles, etc.) et les mauvaises synchronisation liées aux effets SILO entre les métiers.
La VSM (Value Stream Mapping) est l'outil phare de cette démarche, et les facteurs clés de succès principaux sont:

  1. Le sponsoring de la Direction 
  2. L'intégration au plus tôt des utilisateurs finaux du processus
  3. L'allocation des ressources (IT, Ligne, experts LEAN) pour mener à bien le projet dans ses différentes phases

Démarches d'amélioration continues

Le deuxième pilier, "Démarches d'amélioration continues", a pour objectif de rendre totalement acteurs tous les collaborateurs de la Vaudoise, dans l'amélioration de leurs activités quotidiennes. Ce pilier se base sur un socle de formation aux méthodes LEAN pour le terrain (chasse aux gaspillage, objectivation, résolution de problèmes, etc.).

Deux types de formation sont prévues:

  1. La formation des cadres avec mission de conduite pour diffuser les principes LEAN dans leurs équipes et pour conduire les démarches locales
  2. La sensibilisation de tous les collaborateurs afin de pouvoir être des acteurs des démarches locales et globales, lorsqu'ils sont impliqués.

Formation

La formation est à la base du programme AGILIS. Elle porte sur deux axes:

  1. Le savoir et le savoir-faire en matière LEAN
  2. Le savoir-être en matière d'Empowerment et de Leadership

Pour nous accompagner dans ces démarches, la Vaudoise s'est entourée des services de la société XTENSO, pour ce qui de l'aide à l'élaboration au programme AGILIS et la formation aux principes LEAN et de la société LP3, pour ce qui est de la formation aux principes du Leadership.