Suisse : sur une population active d’environ 5 millions de personnes, savez-vous combien d’accidents ont été déclarés en 2017 ?

Nous considérons rarement les accidents comme une part significative des risques de l’entreprise. Or, les statistiques nationales nous rappellent à la réalité et à la nécessité d’une réflexion approfondie sur notre dispositif de couverture en milieu professionnel.

 

833 000 cas : c’est ce que les compagnies d’assurance ont enregistré pour cette période, dont 269 000 accidents et maladies professionnels, 50 000 au volant, 546 000 durant les loisirs, près de 18 000 accidents de personnes en recherche d’emploi inscrites et 50 000 au volant toutes catégories confondues. Pour l’entreprise, il y a une réflexion à mener sur la stratégie d’assurance à adopter pour ne pas ajouter à l’épreuve de l’accident, celle d’une couverture insuffisante.

La CLAA, complémentaire accident, une assurance non obligatoire presque indispensable 

La LAA, couverture accident obligatoire suisse, n’offre une protection complète que lorsqu’elle est liée à une assurance complémentaire. En effet, telle que fixée par la Loi, elle présente des lacunes à combler pour fournir une indemnisation optimale. La complémentaire CLAA propose de nombreuses options — jusqu’aux rentes des concubins —, pour bâtir une solution adaptée aux besoins réels, sans déperdition financière. Par exemple, là où le contrat de base ne concerne que 80% du salaire dès le 3ème jour, sur un montant annuel maximum de 148 200.-, la CLAA de la Vaudoise prend en charge la perte de salaire non couverte par la LAA (jusqu'à 90% dès le premier jour, avec possibilité d'aller jusqu'à 100 %) et couvre le salaire supérieur au montant maximum prévu par la LAA.

La CLAA prend en charge l’hospitalisation en division privée et le traitement médical sans limitation en Suisse et à l’étranger, ainsi que la participation aux frais de séjour hospitaliers. La pratique des sports extrêmes étant devenue courante, il est indispensable d’intégrer cette dimension dans la couverture collective. L’assurance obligatoire est réduite lorsqu’un accident résulte d’une faute grave ou d’une entreprise téméraire ; la complémentaire intervient pour en compenser les déficits. Tout un faisceau d’avantages supplémentaires accompagne ces prestations pour une prime très attractive.

La responsabilité sociale de votre entreprise a une importance pour les meilleurs talents du marché

Sur un marché suisse exigeant, le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents constituent un enjeu. La prévenance en matière de protection maladie et accident n’est pas un détail pour de nombreux salariés. Aussi, 50 000 entreprises font confiance à la Vaudoise pour les aider à composer une valeur ajoutée supplémentaire en tant qu’employeur, dans le cadre vertueux de leur responsabilité sociale. Vous voulez en savoir plus ?

La complémentaire LAA de la Vaudoise offre de nombreuses extensions à choix :  

  • Accidents antérieurs : rechute d'un cas d'accident qui n'était pas couvert par la LAA
  • Rente de concubin jusqu'au salaire maximum LAA : concubin assimilé au conjoint survivant. Prestation identique à la LAA
  • Rente de concubin sur les salaires excédentaires LAA
  • Couverture décès : en cas de décès d’un collaborateur, l’employeur a l’obligation, selon l’art. 338 du CO, de verser le salaire aux héritiers
  • Adaptation du salaire assuré : si modification de salaire prévue avant l’accident
  • Garantie du tarif : pas d’adaptation tarifaire pendant la durée contractuelle
  • Congés non payés : par analogie à l’assurance convention LAA, prolongation de la couverture de 6 mois au maximum
  • Accidents non professionnels < 8h: versement des indemnités journalières pendant 730 jours max. pour les personnes qui travaillent moins de 8 heures par semaine et ne bénéficient pas de la couverture des accidents non professionnels au niveau de la LAA
  • Renonciation à la résiliation sur sinistre : Uniquement pour l'assureur

Votre conseiller se tient à votre disposition pour vous expliquer en détail ces extensions.

Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.


Vélo

Vélo

Roulez tranquille: chute, vol… rien ne peut vous empêcher de vivre votre passion pour la petite reine.


Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...