Assurance ménage : quels sont les risques de la sous-assurance ?

En matière d'assurance ménage, la tentation de conserver sa prime le plus bas possible est grande, mais pas sans risque. En effet, une situation de sous-assurance peut se révéler problématique en cas de sinistre majeur. Il y a sous-assurance lorsque la valeur totale de l'inventaire est inférieure à la somme nécessaire pour remplacer l'ensemble des biens. Cette situation se présente lorsque l'inventaire initial n'est pas exhaustif ou que la somme d'assurance n'est pas régulièrement mise à jour.

La sous-assurance n'est pas sans conséquences. En cas de sinistre, les indemnités sont réduites en proportion de la sous-assurance. Ce taux de réduction s'applique indépendamment de l'envergure du sinistre et concerne donc aussi bien l'incendie généralisé qu'un simple vol d'écran plat !

Les assureurs proposent de nombreux outils qui facilitent le calcul de l'inventaire. Néanmoins, en tant qu'assuré, il vous incombe d'effectuer un recensement complet de votre patrimoine mobilier : meubles, tableaux, bijoux, vêtements, appareils, livres, jouets ; rien n'est à négliger. En outre, au fur et à mesure de vos acquisitions, n'oubliez pas de faire adapter votre contrat auprès de votre conseiller.

Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...


Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.


Prévoyance

Prévoyance

Préparer l’avenir, anticiper votre retraite… nos solutions vous permettent d’envisager le futur d'une manière décontractée.