BlackFriday_CyberMonday

Black Friday et Cyber Monday

des soldes qui peuvent coûter cher

Rabais extravagants, publicités frauduleuses, e-mails malveillants… durant le Black Friday et les jours avoisinants, les cybercriminels rivalisent plus que jamais d'ingéniosité pour infester la Toile d'arnaques digitales. Mais si les victimes se comptent chaque année par milliers, il suffit pourtant d'observer quelques règles simples pour que vendredi noir ne rime pas avec cauchemar. Décryptage.

Le Net n'est pas (toujours) net

Ce vendredi 29 novembre marquera le coup d'envoi officiel des achats de fin d'année. Baptisée Black Friday – en référence à la sortie des chiffres rouges et un retour à des comptes excédentaires, consignés traditionnellement à l'encre noire par les commerçants – cette "coutume" venue des Etats-Unis est l'occasion pour les marques d'appâter le chaland à grands coups d'offres promotionnelles plus alléchantes les unes que les autres. Seulement, la frénésie mondiale que suscite la pratique s'accompagne bien souvent d'imprudences, particulièrement sur le web où les malfaiteurs 2.0 profitent sans réserve de l'empressement et de la crédulité des internautes.

Nos bons tuyaux pour éloigner les escrocs

Afin de prévenir toute circonstance fâcheuse, la Vaudoise a recensé les méthodes numériques illicites le plus fréquemment employées lors du Black Friday/Cyber Monday, et les bons usages pour s'en prémunir :

Hameçonnage (Phishing)
Procédé répandu chez les cybercriminels prompts à noyer le poisson, l'hameçonnage consiste à soutirer des données sensibles telles que codes d'accès, détails personnels ou données bancaires grâce à des liens ou des pièces jointes qui, sitôt ouverts, les récoltent automatiquement. Ne cliquez pas sur des e-mails ou des annonces d'expéditeurs douteux vous promettant l'affaire du siècle, sous peine de vous faire détrousser en ligne, sur toute la ligne.

Réductions de prix trop importantes
Une ristourne excessive, voire farfelue, est généralement synonyme de tromperie. Contrôlez la notoriété du vendeur, appréciez la vraisemblance de l'offre, consultez les avis, vérifiez que le produit convoité n'est pas une contrefaçon, etc. 

Incitations pressantes à renseigner ses données bancaires
Confier ses informations financières n'est pas anodin. Un compte à rebours virtuel, un bouton chatoyant vantant une offre exclusive ou des exhortations intempestives à divulguer son IBAN ne justifient en aucun cas de le faire. En trois mots : prenez votre temps.  

Numéros surtaxés
Gare aux pillards… Un message inopiné qui vous invite à contacter téléphoniquement tel ou tel service pour recevoir un cadeau, fournir des précisions au livreur ou joindre le SAV pour un problème quelconque est suspect. Au besoin, le numéro officiel du distributeur se trouve sur son site. 

Mots de passe identiques
Multipliez vos mots de passe ! Des codes d'accès complexes, différents et renouvelés régulièrement restent un moyen efficace de garantir votre sécurité numérique.  

Aspect général du site web
Une orthographe hasardeuse, un design discutable ou une navigation pas franchement intuitive sont autant d'indicateurs supposés éveiller votre méfiance. Votre marque préférée a les moyens de mettre en ligne un site de qualité. 

Quand le vendredi noir vous en fait voir de toutes les couleurs 

Exit les escrocs, place aux accrocs ! Car si la vigilance digitale est de mise pendant le Black Friday/Cyber Monday, même les plus avisés d'entre nous ne sont pas à l'abri d'imprévus bien réels. 
Heureusement, la Vaudoise sait parer à toute éventualité. 
En cas de panne d'ordinateur par exemple, l'assistance informatique offerte liée au contrat RC-Ménage Home in One intervient à distance et dans l'immédiat pour remettre votre PC d'aplomb. Ouf, le cadeau de Noël de belle-maman vous sera bel et bien vendu à moitié prix en ce Black Friday. 
Autre aléa, le robot aspirateur pour lequel vous avez craqué lors du Cyber Monday s'avère être une tondeuse à gazon automatique. Problème : votre moquette n'apprécie guère les tondeuses à gazon automatiques. Par bonheur, en tant que locataire, votre assurance RC privée souscrite à la Vaudoise met rapidement vos soucis au tapis et redonne du poil de la bête à votre moquette. Bref, de quoi voir la vie en rose, même un vendredi noir. 

Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...


Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.


Voiture

Voiture

Accident, dommage, vol… quoi qu’il arrive vous n’avez pas à vous inquiéter.