Re

ASSURANCE RC

E-trottinettes : nos règles de bonne conduite

Ecologique, économique et pratique, la trottinette électrique fait toujours plus d'adeptes parmi les usagers de la voie publique. Un nouvel engouement qui s'accompagne souvent d'une méconnaissance des couvertures d'assurance y relatives. Alors si la trottinette vous trotte dans la tête, assurez-vous d'être au fait de ses quelques préceptes. 

Métrott', boulot, dodo 

D'abord objet de loisir, la trottinette est aussi devenue ces dernières années un moyen de transport fort apprécié des travailleurs. Un succès fulgurant qui a conduit les autorités à légiférer à l'endroit de ces mécaniques d'un genre nouveau, toujours plus rapides et plus techniques. En Suisse, l'utilisation d'une trottinette électrique dont la vitesse est limitée à 20 km/h est autorisée dès l'âge de 16 ans (14 ans avec un permis de catégorie M) et soumise aux mêmes règles de circulation qui incombent aux vélos. Ainsi, les conducteurs d'"électrottinette" ont l'obligation d'emprunter les voies cyclables ou la route, indiquer tout changement de direction à l'aide du bras ou enclencher leurs phares s'ils se déplacent dans la pénombre, entre autres impératifs. 
Néanmoins, bien qu'une assurance responsabilité civile ne soit pas requise, elle est - tout comme le port d'un casque - fortement recommandée pour éviter des coûts potentiellement très élevés en cas de sinistre. 

Plaques tournantes 

Il est aussi utile de savoir que des plaques de contrôle avec numéro d'immatriculation sont obligatoires sur les e-trottinettes dont la vitesse maximale dépasse les 25 km/h. Dans ce cas, l'engin entre dans la catégorie des cyclomoteurs, tout comme les gyropodes et les vélos électriques atteignant 26 km/h et plus. En deçà de cette limite, les plaques de contrôle ne sont pas exigées.

Rester mobile et tranquille, rien de plus facile !

Un accrochage avec un cycliste, un piéton qui surgit inopinément, une collision avec un véhicule en stationnement, etc. Les risques d'accidents pouvant survenir avec un engin électrique léger sur le bitume sont multiples et variés. Pour se prémunir de frais parfois exorbitants consécutifs à un dommage causé à un tiers, souscrire une assurance responsabilité civile est la meilleure solution possible. Dès lors, dans le cas où des tiers viendraient à réclamer une compensation pour un préjudice subi, l'assurance RC de la Vaudoise prend en charge la totalité des dépenses liées à la gestion du sinistre, quel que soit sa nature. Par ailleurs, cette couverture s'applique dans le monde entier et comprend des extensions qui s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque assuré. Qui dit mieux ?

Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.


Voiture

Voiture

Accident, dommage, vol… quoi qu’il arrive vous n’avez pas à vous inquiéter.


Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...