Re

Liberté assurée 

Début janvier 2021, auto-suisse annonçait une hausse de 26% des ventes de camping-cars pour l'année 2020. Un boom directement lié à la crise du coronavirus. Mais si l'"autocaravane" opère un retour en force parmi les foyers helvétiques, il est opportun d'en connaître les normes et les possibilités d'assurance avant de partir à l'aventure en toute quiétude.  

Le van en poupe

Tandis que les immatriculations de voitures de tourisme accusent un recul de 24% – 18,9% pour les véhicules utilitaires légers et 16,6% pour les poids lourds dédiés au transport de marchandises (auto-suisse, 2021) – les camping-cars font face à un engouement spectaculaire. En cause, les restrictions sanitaires, les limitations de voyage à l'étranger et la joyeuse (re)découverte des pérégrinations locales. De fait, les résidences secondaires roulantes sont devenues les seuls véhicules sur le marché automobile suisse à afficher des chiffres noirs à l'heure de boucler l'exercice 2020 ; au point que des emplacements dédiés, épars jusqu'alors, ont commencé à fleurir d'un bout à l'autre du pays. L'Association des importateurs suisses d’automobiles table même sur une propension qui devrait persister cette année. 
De retour sur le devant de la scène routière, les "fourgons récréatifs" semblent donc bien démocratiser une nouvelle façon de s'évader. 

Convois exceptionnels

On entend par camping-car tout véhicule automobile habitable, c'est-à-dire incluant les commodités nécessaires à un usage d'habitation telles que cuisine, couchages, chauffage et climatisation, toilettes, douche, etc. S'ils sont tous synonymes de vacances en famille, de loisirs au grand air ou de week-ends nature, ils se distinguent toutefois en plusieurs catégories, dont chacune a ses spécificités: 

  • L'intégral 
    Comme son nom l'indique, ce type de camping-car intègre une cabine tout confort dans l'habitacle. Véhicule coûteux, son aménagement, ses équipements et ses finitions sont généralement d'excellente facture. 
    Pour qui ? Pour les familles et les camping-caristes endurcis qui ne craignent pas d'avaler les kilomètres. 
  • Le profilé
    Entre lignes aérodynamiques, rapport espace/habitabilité, faible consommation de carburant et prix accessible, le camping-car profilé séduit à tout point de vue. 
    Pour qui ? Pour les couples avec ou sans enfants, friands de plaisirs simples, mais qui n'en oublient pas un certain standing pour autant. 
  • Le van aménagé
    Le van ou fourgon aménagé est un véhicule d'habitation discret, plus maniable et moins encombrant que ses comparses, parfait pour une escapade estivale. Ses équipements sont fixes ou mobiles, proposés par les constructeurs ou installés séparément. 
    Pour qui ? Pour les baroudeurs seuls ou en couple, les campeurs néophytes et ceux qui ne s'embarrassent pas du superflu, ni des contraintes liées au stationnement. 
  • La capucine 
    Coiffée de sa banane qui surplombe son toit, la capucine affiche un look résolument vintage et dispose d'une grande surface grâce à ses couchages en hauteur. Idéale à la location. 
    Pour qui ? Pour les familles nombreuses, les amateurs d'authenticité et les usagers occasionnels. 
  • La caravane
    Apparue dans les années 50, la fameuse remorque tractée n'a depuis lors cessé d'évoluer et offre aujourd'hui pléthore d'avantages. Plus économique qu'un camping-car, plus flexible une fois immobilisée, elle est néanmoins peu commode sur la route.
    Pour qui ? Pour ceux dont la manœuvre d'un attelage, son entretien et son installation ne sont qu'une formalité. 
  • La cellule amovible
    Plus rare sous nos latitudes, le camping-car à cellule amovible consiste en une partie habitable indépendante, posée sur le dos d'un véhicule tracteur, le plus souvent un pick-up.  
    Pour qui ? Pour les personnes qui préfèrent battre la campagne plutôt que cocouner. 

En bref, loin d'être ringard, le camping-car, c'est bonnard. Pourtant, prendre place à bord d'un véhicule d'habitation ne va pas sans risque. Pour voyager l'esprit léger, penser à souscrire une couverture qui protège efficacement vos occupants et vous-même, votre véhicule et vos équipements est indispensable. 

Couvert de la tête aux pneus

Flexibles et personnalisées, les solutions d'assurance pour camping-cars de la Vaudoise répondent à tous les besoins des camping-caristes, qu'ils soient chevronnés ou, de plus en plus souvent, débutants, comme le fait remarquer Michel Micsiz, Chef du service Souscription Véhicules à moteur à la Vaudoise : "Au regard des confinements successifs et du télétravail généralisé, les usagers de la route ont manifestement repensé leur manière de se déplacer. Dans le même temps, nous observons une augmentation des demandes de couvertures pour les camping-cars destinés, eux, à des activités de temps libre." Et l'expert de rappeler : "En plus de primes compétitives, nous avons cherché à développer nos prestations au-delà des standards d'assurance habituels pour les camping-cars." Résultat ? Des couvertures étendues, performantes et adaptées à chaque profil d'assuré :

  • Remboursement du véhicule neuf à sa valeur d’achat pendant 24 mois
  • Assurance des occupants et des animaux de compagnie 
  • Couverture des équipements annexes (ustensiles de cuisine, matériel de literie et de camping, outillage, etc.)
  • Remboursement du dépannage en cas de panne des installations domestiques (douche, sanitaires, chauffage etc.) jusqu'à concurrence de CHF 500.- 
  • Rabais de 10% sur vos primes si un deuxième véhicule est assuré à la Vaudoise
  • Assistance offerte 24/7 
  • Redistribution des bénéfices de la Vaudoise sous forme de réduction de primes une année sur deux

Des avantages uniques, et de quoi profiter pleinement de vos vadrouilles motorisées. 
Mieux, pour une expérience encore plus dépaysante, laissez-vous transporter par notre playlist Spotify Swiss Road Trip, spécialement concoctée pour vous. En avant la musique !  

Loué soit le camping-car

Le camping-car attire de plus en plus de fidèles. Toutefois, pas question pour de tailler la route sans un ange gardien digne de ce nom. La Vaudoise s'est donc associée à Yescapa, le numéro 1 pour la location de camping-cars entre particuliers. Désormais, la Vaudoise couvre tous les risques pouvant survenir à l'objet loué, au locataire ou au locateur. Aussi, dans le cas d'un accident causé par le preneur par exemple, le propriétaire est entièrement indemnisé de sa perte de bonus et de sa franchise RC.
Du pain bénit.

Comparis 2019 - FR
Camping car

Camping car

Vous pouvez déjà commencer à vous détendre, nous prenons la route des vacances avec vous.


Voiture

Voiture

Accident, dommage, vol… quoi qu’il arrive vous n’avez pas à vous inquiéter.


Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.