Bâtissez votre rêve en toute confiance

Vous déménagez ? Nos 7 conseils pour cartonner

Les Suisses ont la bougeotte. En 2015 déjà, une étude indiquait qu’un million d’Helvètes (soit 12% de la population !) avait déménagé dans 490'000 logements. Pourtant, cette étape reste encore aujourd’hui, après la perte d’un proche ou d’un emploi, la troisième source de stress intense dans une vie. Pour s’y préparer au mieux, voici notre petite check-list pour faire vos cartons avant de vous faire la malle.

L’importance du calendrier 

Il est rare de pouvoir choisir la période à laquelle on déménage. Mais si on a un peu de latitude, mieux vaut éviter la période de mai à septembre, où les tarifs des déménageurs peuvent sensiblement augmenter. De même, la location d’un véhicule utilitaire sera souvent meilleur marché la semaine que le week-end.

La capacité à ne rien oublier 

Avez-vous bien procédé à tous les changements d’adresses ? Avez-vous résilié l’eau, l’électricité et Internet pour le lendemain de votre départ ? Ce serait dommage d’être privé de toutes ces commodités le jour J… Avez-vous remis la main sur l’état des lieux d’entrée pour vérifier le nombre de clés à rendre ou d’éventuels trous à mastiquer ? Avez-vous fait suivre votre courrier à votre nouvelle adresse grâce au service en ligne de La Poste ? Autant d'éléments à ne pas omettre. 

La clé du succès

Un rétroplanning minutieux vous évitera de passer à côté de l'essentiel en listant les étapes dans le bon ordre, en pensant notamment à agender le dernier coup de panosse avant l’état des lieux de sortie.

La force de l’amitié

Privilège de la jeunesse, déménager avec ses amis. Prévoir de l’eau, de l’huile de coude, des pommades anti inflammatoires, quelques bières et une grande marmite de spaghetti pour fêter le dernier carton.

Les vertus de la solidité

Quoi de plus désagréable qu’un carton mal ficelé dont le fond se déchire ou le service en porcelaine de son aïeule, sommairement emballé dans du papier journal, qui se brise sur le trottoir ? Mieux vaut prévenir. Vous trouverez facilement des cartons aux tailles et aux résistances adaptées selon le type d’objets (livres, vaisselles ou habits), du papier bulle, des bobines de film étirable (toujours utiles pour maîtriser les tiroirs récalcitrants) et du ruban adhésif de bonne qualité dans la plupart des grandes surfaces dédiées au bricolage, à acheter sur place ou en ligne. 

Le savoir-faire des gens de métier

Passé un certain âge, on préfèrera déléguer à des déménageurs professionnels. Première difficulté, trouver le bon : pas trop cher, mais efficace et de confiance. Rien de tel que le bouche à oreille et les expériences d’autrui. Sinon, plongez dans le maquis d’Internet et sélectionnez quelques entreprises pas trop loin de chez vous, à qui vous demanderez un devis. Les prix peuvent aller du simple au double, mais les prestations sont tout aussi variables. Et toutes ne sont pas forcément assurées correctement en cas de dégâts. Comparez et renseignez-vous à tout prix, cela ne coûte rien.

Le jour J, ne pas se relâcher

Même si vous faites appel à des professionnels, votre présence est indispensable au départ comme à l’arrivée, notamment pour vous assurer que le piano à queue n’a pas été endommagé ou que les bons cartons vont dans les bonnes pièces, ce qui sera toujours ça de gagné. Le petit plus pour détendre l’atmosphère dans ce monde de brutes ? Café, eau minérale et petites douceurs à partager avec les déménageurs.

Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...


Prêts hypothécaires

Prêts hypothécaires

Pour mettre toutes les chances de votre côté et concrétiser le projet d’une vie, nous pouvons vous aider à devenir propriétaire.


Epargner

Epargner

Préparer l’avenir, anticiper votre retraite… nos solutions vous permettent d’envisager le futur d'une manière décontractée.