Re

Nouvelles règles de circulation 2021  

Le 1er janvier, des modifications de la Loi sur la circulation routière sont entrées en vigueur. Elles concernent en grande partie la conduite autoroutière et la mobilité douce. Tour d'horizon des principales règles à connaître avant de prendre le volant, ou le guidon.
Couloir de secours
Il est désormais obligatoire de former un couloir de secours sur l'autoroute en cas d'embouteillage ou de fort ralentissement, même sans la présence manifeste de véhicule d'intervention. Sur les autoroutes à deux voies, le couloir doit être formé entre les deux ; sur les autoroutes à trois voies, entre la voie la plus à gauche et la voie du milieu. 

Devancement par la droite 
Sur les autoroutes, il est désormais permis de devancer par la droite en cas d'embouteillage sur la voie de gauche ou du milieu. Le dépassement par la droite (déboîter sur la droite et se rabattre ensuite sur la gauche) demeure interdit. 

100 km/h pour les trains routiers légers
Les conducteurs de voitures de tourisme ou de livraison tractant une remorque de 3,5 tonnes ou moins peuvent rouler à une vitesse maximale de 100 km/h sur l'autoroute au lieu de 80 km/h précédemment. La remorque et le véhicule doivent être adaptés pour rouler à cette vitesse. 

Principe de la fermeture Éclair sur l'autoroute
En cas de suppression d'une voie de circulation et sur les bretelles d'accès, le principe de la fermeture Éclair s'applique désormais obligatoirement. Ce principe vaut à la fin de chaque voie, par ex. lors d'un passage de trois à deux voies ou en présence d'un accident ou d'un chantier. Il consiste à utiliser les deux voies de circulation jusqu'à la suppression de voie. Les véhicules circulant sur la voie maintenue laissent ceux circulant sur la voie coupée s'insérer à tour de rôle. 

Autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les vélos et les cyclomoteurs
En présence d'un panneau ad hoc pourvu d'un vélo jaune et d'une flèche uniquement, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent tourner à droite au feu rouge. Ils devront prêter attention aux piétons et à la circulation transversale, qui ont la priorité. En l'absence de signalisation complémentaire, le principe de s'arrêter au feu rouge reste valable.

Stationnement pour vélos
Les places de stationnement délimitées par un marquage au sol peuvent désormais être occupées par des bicyclettes au moyen du pictogramme correspondant, sans autre signalisation supplémentaire. 

Circulation des enfants à vélo sur le trottoir
Les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu'à l'âge de douze ans, uniquement en l'absence de piste cyclable. Ils devront toutefois prêter attention aux piétons qui sont prioritaires. 

Rues cyclables 
Des rues cyclables pourront être aménagées dans les zones 30. Les véhicules qui y circulent ont la priorité lorsqu'une route débouche sur ces rues. Le principe de priorité de droite habituellement en vigueur dans les zones 30 ne s'applique donc pas au niveau des rues cyclables. Un "Stop" ou un "Cédez le passage" sera installé par conséquent sur les routes non prioritaires. La vitesse de 30 km/h reste valable.

Courses d'apprentissage dès 17 ans
Les personnes qui, à compter du 1er janvier 2021, obtiendront le permis d'élève conducteur pour voitures de tourisme avant l'âge de 20 ans passeront obligatoirement par une phase d'apprentissage de douze mois. Afin que l'examen de conduite puisse être passé dès l'âge de 18 ans malgré cette phase d'apprentissage d'une année, le permis d'élève conducteur pourra être délivré à des candidats âgés de 17 ans. 

Stationnement payant pour deux-roues
Des places de stationnement payantes peuvent désormais être créées pour les motocyclettes, les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides. 

Stations de recharge pour véhicules électriques
Les places de parking avec des stations de recharge peuvent désormais être colorées en vert. Un symbole "Station de recharge" a également été créé.
Camping car

Camping car

Vous pouvez déjà commencer à vous détendre, nous prenons la route des vacances avec vous.


Voiture

Voiture

Accident, dommage, vol… quoi qu’il arrive vous n’avez pas à vous inquiéter.


Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.