Quelles assurances pour mon vélo électrique ?

Les vélos électriques ont pris possession des routes et sont un moyen agréable de se déplacer. Cependant, comme toute chose, ils doivent être assurés. L'assurance dépend de sa puissance et de la vitesse maximale de son soutien moteur.

Les vélos dits « lents », dont la puissance développée peut atteindre 500 watts et dotés d'une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, sont considérés comme des cyclomoteurs légers. A l'instar du vélo traditionnel, deux branches de l'assurance couvrent les risques découlant de leur possession et de leur utilisation : la RC privée prend en charge les dégâts occasionnés à des tiers lors de l'utilisation du vélo, et l'assurance ménage couvre vol, vandalisme, feu, voire les dégâts causés au vélo même.

Les vélos dits « rapides », avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance de moteur maximale de 1000 watts, entrent eux dans la catégorie des véhicules à moteur. Ils doivent être immatriculés et, à ce titre, une assurance RC spécifique est obligatoire. Les couvertures de type casco partielle ou totale demeurent facultatives, mais sont recommandées si la valeur du vélo est élevée. Plusieurs couvertures complémentaires sont disponibles pour assurer son vélo électrique. Demander conseil auprès de son assureur permet de faire les bons choix.

Responsabilité civile

Responsabilité civile

Indispensable pour votre vie de tous les jours et vos loisirs… cette assurance vous couvre en cas de dommage commis à un tiers.


Vélo

Vélo

Roulez tranquille: chute, vol… rien ne peut vous empêcher de vivre votre passion pour la petite reine.


Ménage

Ménage

Mon domicile est parfaitement assuré. Nous nous occupons de tout quoi qu'il arrive: vol, dommages, dégâts d'eau, ...