Re

Comment bien protéger son entreprise des dangers numériques ?

Le 17 mars 2020, le Conseil fédéral déclarait l'état d'urgence sanitaire à l'échelle nationale. La situation "extraordinaire" imposait dans le même temps le home office généralisé aux entreprises. Et tandis que vidéoconférences, apéros Skype et autres meetings numériques se démocratisaient, les cyberattaques se multipliaient. Aussi, se prémunir de telles menaces est aujourd'hui indispensable.

Assurez la sécurité de votre entreprise…
Pour prévenir tout risque numérique à l'encontre des PME, les solutions d'assurance pour entreprises de la Vaudoise proposent une couverture Cyber et Protection des données. Cette dernière – complément à l’assurance Inventaire d'entreprise – comprend la protection contre les attaques sur les données électroniques et les intrusions illicites dans les systèmes informatiques. De même, la Vaudoise prend en charge la récupération de données, les dommages à la suite d'une utilisation abusive de cartes de crédit et de débit, les frais de prévention des dommages, les coûts de constatation des dommages liés aux expertises externes, les coûts liés à la notification des clients dont les données sont affectées, les coûts de restauration de la réputation de l’entreprise, les frais d’assistance en cas   d'extorsion et, si la situation l'exige, le paiement d’une rançon ainsi que les frais résultant d’une éventuelle rupture d’exploitation. 

… et celle de vos clients
En complément à  l’assurance Responsabilité civile d'entreprise, la Vaudoise offre une protection en cas de dommages économiques subis par des tiers. Par exemple, en cas de violation de la sécurité informatique entraînant la diffusion d'un virus informatique chez un client ou de violation par négligence de la protection des données d'un client ou d'un partenaire. 
La Vaudoise défend les PME contre d'éventuelles prétentions de tiers à leur encontre et indemnise les prétentions justifiées. En outre, les clients bénéficient d'un soutien en cas d'attaque 24h24h 7j/7j

On n'est jamais trop prudent
Parallèlement à ces solutions d’assurance, il est essentiel que les collaborateurs soient sensibilisés aux dangers du numérique. Les experts de la Vaudoise invitent les entreprises à suivre ces recommandations :

  • Établir des règles pour l’attribution des mots de passe

  • Ne pas cliquer sur des boutons qui apparaissent inopinément 

  • Rester vigilant lors de l'ouverture d’un e-mail, surtout si l'expéditeur est inconnu

  • Prêter attention aux noms des fichiers reçus, ne pas les ouvrir en cas de doute

  • Ne pas télécharger de programmes ou d'applications inconnus

  • Doubler le niveau de sécurité pour les processus d’affaires importants

Grâce à la couverture Cyber & Protection des données, les PME peuvent profiter gratuitement du service d'assistance technologique de la Vaudoise, pour toute question liée à la sécurité informatique, l'installation de logiciels ou le conseil en matière de hardware par exemple.

Responsabilité civile d'entreprise

Responsabilité civile d'entreprise

Nous vous protégeons contre les risques liés aux conséquences de lésions corporelles ou de dommages matériels causés à des tiers.


Protection juridique d'entreprise

Protection juridique d'entreprise

Nous vous offrons une assistance précieuse en cas de litige ou de questions juridiques.


Inventaire

Inventaire

Nous couvrons vos marchandises et installations contre les risques les plus courants - incendie, dommages naturels, vol, dégâts d'eau et bris de glaces.