Consciente des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) auxquels elle fait face en tant qu’assureur et gestionnaire d’actifs, la Vaudoise applique cette responsabilité sociétale à ses activités d’investissement. A ce titre, elle met en œuvre une politique d’investissement responsable qui intègre des critères ESG dans la gestion de ses actifs.
Ces principes sont formulés dans notre Charte d'investissement responsable.
Depuis 2019, la Vaudoise est signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI).
En tant qu'investisseur, nous jouons un rôle important dans notre société et prenons conscience de l'incidence de nos placements. Nous visons à réduire leur impact négatif et à augmenter leur impact positif.
Un accent particulier sur l’intégration des critères de durabilité a été développé par l’adoption d’indices ESG qui assurent l’intégration des critères écologiques, sociaux et de bonne gouvernance dans la gestion des actions et des obligations.
En complément, une liste d’exclusions concernant des entreprises avec des activités fortement controversées est appliquée sur ces classes d’actifs.
Dans notre portefeuille immobilier, nous comptons 125 immeubles dont la majorité offre des logements. L’immobilier est l'un des domaines dans lequel notre entreprise génère un impact important dans notre société. C’est pourquoi notre stratégie immobilière durable est particulièrement développée. Elle s'articule au travers de deux axes : notre portefeuille et nos projets.
Concernant notre portefeuille, nous mesurons notre impact énergétique depuis 2014 et visons à la réduction du CO2 au travers d'un monitoring énergétique, de la rénovation selon des standards énergétiques élevés et de l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables.
Quant aux projets, nous investissons dans des écoquartiers urbains innovants comme ceux d’Erlenmatt à Bâle et de Weidmatt à Lausen.
En plus de la performance financière, nous accordons une attention particulière à notre impact social et environnemental dans nos investissements que nous voulons tournés en faveur de l'innovation et d'un avenir durable.
A titre d'exemple, nous sommes désormais actionnaire de Cargo sous terrain (CST), le projet d'infrastructure novateur de transport souterrain de marchandises en Suisse. Au travers de cet investissement, nous nous engageons en faveur de cette initiative d'envergure à la fois visionnaire et durable qui permettra d'alléger le réseau routier suisse d'une partie de son trafic et de réduire les émissions de CO2.