No10_HandiCapRando

Responsabilité sociétale de l'entreprise

Notre responsabilité sociétale (RSE) émane de nos origines mutualistes et concrétise nos valeurs: proches, fiables et humains. Elle s’exprime par des engagements envers les parties prenantes qui assurent à notre entreprise un développement harmonieux et pérenne: nos collaborateurs, nos relations d'affaires et notre environnement sociétal.

Engagement en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle

L'essence même de notre métier d'assureur est d'accompagner nos clients lorsque certains risques se réalisent. Nous les aidons à maintenir ou à retrouver une situation de normalité. Cependant, la vie recèle aussi des risques que les produits d'assurances ne couvrent pas.

Sensibles au principe de solidarité qui émane de nos origines mutualistes et de notre métier, nous avons choisi de donner un axe clair à nos engagements sociétaux: dans le cadre de la RSE, nous soutenons les organisations à but non lucratif actives en Suisse dans la réinsertion scolaire, professionnelle et sociale par la mise à disposition de ressources collaboratives, notamment par le biais de journées de bénévolat d'entreprise.

En 2016 et en 2015, plus de 220 collaborateurs de la Vaudoise ont offert un peu de leur temps durant l'un des 25 projets qui se sont déroulés dans toute la Suisse. Leurs souvenirs et impressions illustrent d'ailleurs notre rapport annuel 2015.

Demande de soutien financier

Par son métier, la Vaudoise sait que les aléas de la vie peuvent toucher tout un chacun. Consciente de sa responsabilité sociétale, la Vaudoise apporte son soutien aux organisations à but non-lucratif (OBNL) qui s’engagent notamment pour la réinsertion sociale et professionnelle.

Critères de sélection

Nous soutenons les projets d'organisations d’utilité publique réunissant les caractéristiques suivantes:

  • L'objectif de l'organisation est de développer le savoir être de l’individu afin de pouvoir réintégrer des activités et un comportement professionnels
  • Le travail de l'organisation permet de valoriser et renforcer le savoir-faire professionnel en vue d'une réintégration du marché du travail
  • Les programmes et le cadre de l'organisation visent à maintenir un lien social, p. ex. pour les personnes hospitalisées ou les résidents dans des institutions spécialisées.
  • Les OBNL doivent répondre aux conditions définies dans le Code Civil (art.60ss pour les associations et 80ss pour les fondations).
  • L'organisation sollicite le soutien de la Vaudoise pour un projet défini et qui sera mis en œuvre sur le territoire suisse.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir compléter le formulaire de demande de soutien et l'adresser par email à dons@vaudoise.ch, en joignant les documents suivants: plan de financement, statuts, liste des membres du comité et dernier rapport d’activité.