Prévenez les accidents de sports d'hiver

Avec les premiers flocons de neige vient naturellement l'envie de sortir ses skis, son snowboard ou sa luge. Ces sports d'hiver sont en effet très appréciés dans notre pays: plus de 2 millions de personnes endossent leurs combinaisons pour dévaler les montagnes suisses. Pourtant, la glisse génère chaque année en moyenne 75'000 victimes d'accidents.

Les skieurs accidentés subissent en majorité des blessures de genoux (25%), d'épaules (20%), puis de jambes et de pieds (15%). Les snowboarders, quant à eux, sont plutôt touchés aux avant-bras et aux mains (30%), au tronc (15%), puis aux épaules (20%) et à la tête (16%).

Les conséquences d'un accident de ski sont en moyenne plus importantes que n'importe quel autre accident non-professionnel dans le sport. Ils engendrent parfois de lourdes interventions et des incapacités de travail de plusieurs semaines. Pourtant, ils peuvent être évités par quelques mesures simples.

En tant que chef d'entreprise ou responsable des Ressources Humaines, vous pouvez vous aussi anticiper les conséquences des sports d'hiver en sensibilisant vos collaborateurs grâce aux astuces du Bureau de prévention des accidents.