ELM, la norme suisse en matière de salaire de Swissdec

Grâce à la norme suisse en matière de salaire de Swissdec (ELM), vous pourrez transmettre directement vos données salariales via Internet, de votre logiciel de comptabilité à la Vaudoise. Actuellement en phase pilote, ce service sera ouvert à l'ensemble de nos clients pour la déclaration de salaire à partir du 01.01.2019.

Qu'est-ce que Swissdec (ELM)?

La "norme suisse en matière de salaire" ELM est la procédure uniforme de déclaration des salaires établie par Swissdec.

Fini de remplir d’innombrables formulaires à la main, place à la transmission électronique des données salariales via Internet. Les entreprises pouvant ainsi déclarer leurs salaires en une seule fois à tous les destinataires, elles voient leur charge administrative réduite. «ELM» permet aussi de transmettre en cours d’année les entrées et les sorties à l’AVS et toutes les mutations concernant l’impôt à la source.

tst

Comment procéder?

Pour pouvoir transmettre vos déclarations électroniquement, rien de plus simple:

  • Commandez sur cette page votre profil d'assurance (à partir de décembre 2018)
  • Configurez votre système de comptabilité salariale
  • Établissez vos fiches salaires durant l'année, comme d'habitude
  • Transmettez vos données salariales directement via votre logiciel de comptabilité
Quels sont les avantages d‘«ELM»?

  • Saisie unique des données salariales dans votre système de comptabilité salariale
  • Transmission cryptée des données aux destinataires de votre choix en quelques clics
  • Prise en compte automatique par le système des montants définis par la législation (par ex. salaire maximum LAA/AC, montant exonéré des cotisations AVS)
  • Réduction de la charge de travail dans ce domaine
Pré-requis pour la transmission des données salariales par ELM

1. Accès Internet et système de comptabilité salariale certifié Swissdec

Une entreprise ne souhaitant plus transmettre ses données salariales au moyen de formulaires sur papier mais par voie électronique aux autorités et assureurs compétents (destinataires des données salariales) a besoin d'un accès Internet et d'un système de comptabilité salariale certifié Swissdec qu'elle peut choisir en fonction de ses besoins spécifiques.

2. Les données de base doivent être tenues à jour dans la comptabilité salariale

Pour que la transmission électronique puisse être réalisée selon la norme suisse en matière de salaire (ELM), l'entreprise doit gérer et tenir à jour les données de base pour les destinataires, les salaires et les collaborateurs dans la comptabilité salariale. La manière de procéder la plus simple consiste à saisir régulièrement les mutations dans le système.

3. Sélection des destinataires de données salariales

Chaque système de comptabilité salariale certifié Swissdec est conçu de façon à regrouper automatiquement les données requises pour les déclarations de salaires destinées aux autorités et aux assureurs. Il suffit donc à l'entreprise de sélectionner dans le système les destinataires de données salariales auxquels les données doivent être transmises. Ensuite, un seul clic de souris suffit pour transmettre les données regroupées automatiquement aux destinataires sélectionnés.

Qui est Swissdec?

Organisé sous forme d'association, Swissdec est un projet commun à but non lucratif de plusieurs partenaires indépendants. La Suva, l'AVS, la Conférence suisse des impôts, en tant qu'organisation faîtière des administrations fiscales, l'Association Suisse d'Assurances, en tant qu'organisation faîtière des assureurs privés, et l'Office fédéral de la statistique sont membres de swissdec Pour en savoir plus: www.swissdec.ch

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, ou pour des problèmes spécifiques liés à votre profil ou à vos contrats, votre agence Vaudoise se tient naturellement à votre disposition pour vous fournir l'assistance nécessaire.
Assistance technique

En cas de problème d'ordre technique, par exemple lors de l'installation du logiciel de comptabilité salariale ou de la transmission de la déclaration de salaires, adressez-vous directement au service à la clientèle de votre concepteur de logiciels