Sécurité informatique

Le passeport santé de l’entreprise

Une enquête de la Haute école de Lucerne publiée en novembre 2017 concluait que 40 % des PME suisses avaient déjà subi une cyberattaque de type hameçonnage de courriels ou logiciel malveillant.

Pour les spécialistes, le phénomène a pris une telle ampleur qu’il ne s’agit plus de savoir si on sera infecté, mais quand. Les attaques se font souvent à l’échelle planétaire : il suffit d’activer un fichier ou un lien par mégarde pour engager le processus de piratage qui consiste à rendre inaccessibles les données vitales de l’entreprise et d’exiger ensuite une rançon pour leur restitution. Les ressources humaines sont particulièrement visées ; elles drainent en effet des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus, avec des pièces jointes pouvant propager le virus dès leur ouverture.

La sauvegarde des données sur des disques non connectés au réseau et la mise à jour scrupuleuse des logiciels antivirus permettront de prévenir certaines attaques. Mais face au danger, il est conseillé d’élaborer une stratégie de protection globale et de se doter d’une couverture étendue, en cas de perte d’exploitation.

Que propose la Vaudoise ?

Avec l’extension Cyber, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, nous vous proposons une couverture étendue lors d’attaques contre les données électroniques ou des systèmes de traitement de l’information, et d’actions de programmes malveillants (virus). En complément elle fait gratuitement bénéficier ses clients d’une assistance informatique/technologique par téléphone.