Offre spéciale

Assurances moto — Jusqu'à -20% de rabais sur votre prime!

A la conclusion d'une assurance moto ou scooter, bénéficiez d'un rabais jusqu'à 20%.

Mon véhicule

Mon logement

Mon domicile est parfaitement assuré et la Vaudoise s'occupe de tout quoi qu'il arrive.



Ma famille & moi

Mon foyer est bien assuré grâce à des solutions qui me facilitent la vie.



Pourquoi s'assurer
à la Vaudoise ?

Mutualité

Grace à ses origines mutualistes, la Vaudoise redistribue une partie de ses bénéfices à ses clients.

Proximité

Plus de 100 agences sont à votre disposition dans toute la Suisse.

Solidité

Compagnie suisse fondée en 1895, la Vaudoise est une des assurances les plus solides du marché.

Qualité

95% des clients se déclarent extrêmement satisfaits du règlement de leur sinistre.

La Vaudoise m'accompagne à chaque étape de ma vie.

Vous avez bientôt 18 ans et vous avez évidemment en tête de prendre votre indépendance… enfin surtout de prendre le volant! Nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner sur la longue route du permis. Suivez-nous.


En savoir plus

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve: devenir propriétaire. Un projet de vie fondateur qui doit être pensé intelligemment, rationnellement et sur le long terme. La Vaudoise vous guide grâce à des conseils concrets.


En savoir plus

Prendre son propre appartement, c’est être indépendant et apprendre à se débrouiller.
Alors pour vivre pleinement ce grand moment, la Vaudoise m’accompagne avec quelques conseils…


En savoir plus

Etape très importante dans la vie, un déménagement marque le début d’une nouvelle aventure. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour que celui se passe dans les meilleures conditions, c’est pourquoi la Vaudoise est une nouvelle fois présente…


En savoir plus

Achat pratique ou achat coup de cœur? Le choix d’une voiture est un véritable casse-tête. Alors pour me guider et éviter les quelques pièges liés à cet investissement, la Vaudoise m’accompagne à travers ces quelques conseils…


En savoir plus

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé record et croissance supérieure au marché suisse dans toutes les branches

avr. 8, 2015, 07:00 by gnt gnt
Résultat ordinaire avant impôts de CHF 182,9 millions et bénéfice consolidé net de CHF 153,6 millions en hausse de 21,5%Croissance des secteurs stratégiques des affaires non-vie et vie nettement supérieure à la moyenne du marché suisseFonds propres en hausse de 13,2% à CHF 1,5 milliardVaudoise Assurances Holding SA : proposition de dividende par action nominative B en hausse de 9,1% à CHF 12.-Augmentation à CHF 30 millions de la redistribution d'une partie du bénéfice non-vie aux assurés

Communiqué de presse

Groupe Vaudoise Assurances : bénéfice consolidé record et croissance supérieure au marché suisse dans toutes les branches

  • Résultat ordinaire avant impôts de CHF 182,9 millions et bénéfice consolidé net de CHF 153,6 millions en hausse de 21,5%
  • Croissance des secteurs stratégiques des affaires non-vie et vie nettement supérieure à la moyenne du marché suisse
  • Fonds propres en hausse de 13,2% à CHF 1,5 milliard
  • Vaudoise Assurances Holding SA : proposition de dividende par action nominative B en hausse de 9,1% à CHF 12.-
  • Augmentation à CHF 30 millions de la redistribution d'une partie du bénéfice non-vie aux assurés

Lausanne, le 8 avril 2015En 2014, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un résultat ordinaire avant impôts record de CHF 182,9 millions. Le bénéfice consolidé net après impôts est en hausse de CHF 27,2 millions par rapport à l'an dernier, à CHF 153,6 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire de Vaudoise Assurances Holding SA du 18 mai 2015 de verser un dividende de CHF 12.- par action nominative B, en hausse de 9,1%. Vaudoise Générale augmentera, quant à elle, à CHF 30 millions la redistribution en 2015 d'une partie de son bénéfice à ses clients.

"Cet excellent résultat s'explique par une croissance des affaires très supérieure au marché suisse dans toutes les branches et une sinistralité bien maîtrisée (ratio combiné: 89,2%). Il a en outre été réalisé en partie grâce à la vente de la filiale liechtensteinoise Valorlife en novembre 2014. La stratégie mutualiste du Groupe, axée sur le marché suisse, semble correspondre aux attentes du marché" déclare Philippe Hebeisen, Directeur général.

Croissance dynamique dans les branches non-vie

Les primes émises brutes en assurances non-vie évoluent de manière positive (CHF 790,7 millions en 2014 contre CHF 752,5 millions en 2013). Toutes les branches d'assurances non-vie sont en progression. Les primes émises présentent une hausse de 5,1% dans un marché suisse qui ne croît que de 1,0%. La branche Véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 3,5%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une belle croissance (Accidents: +7,1% et Maladie collective: +11,0%). Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) présente un niveau très favorable, à 89,2% (contre 92,4% un an auparavant).

Croissance des primes vie

Vaudoise Vie a connu une hausse de son portefeuille de produits de prévoyance à primes périodiques de 0,8% sur un marché suisse qui progresse de 0,5%. Le maintien des taux d'intérêt à un très faible niveau historique a contraint la compagnie, comme l'an dernier, à poursuivre la retenue de l'offre en assurances à primes uniques traditionnelles. Ces solutions à composantes d'épargne à taux technique garanti se caractérisent en effet par une forte sensibilité au risque de taux d'intérêt. La compagnie a par contre développé une nouvelle gamme de produits moins sensibles à ce risque, dont le produit Serenity Plan et une tranche TrendValor de CHF 20 millions. Grâce notamment à ces produits dits de nouvelle génération, la compagnie a vu les primes uniques croître de 19,8% dans un marché qui croît de 6,7%. Vaudoise Vie a par ailleurs doté de manière importante sa provision pour garantie de taux d'intérêt. Sur le marché international, le Groupe Vaudoise Assurances a cédé sa filiale liechtensteinoise Valorlife à Wealth-Assurance Beteiligungs-AG en date du 25 novembre 2014. Selon accord entre les parties, le résultat annuel 2014 de Valorlife a été intégralement rétrocédé à l'acquéreur avec effet au 1er janvier 2014.

Résultats de placements de bonne tenue

Le Groupe a maintenu en 2014 sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. Sur les revenus variables, dont la part a augmenté durant la période sous revue, le Groupe a renforcé sa stratégie de protection. De même, le niveau de protection sur les devises reste supérieur à 80% à fin 2014.

Les revenus directs sont restés stables à 2,8% alors que la performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte s'élève à 3,2% en 2014, contre 3,0% en 2013. Cette amélioration est principalement liée au produit de la vente de Valorlife. En valeur marché, cette performance s'élève même à 7,8% contre 1,2% en 2013. Additionnée à la très bonne performance des actions, la baisse des taux d'intérêt a eu un impact positif sur la valorisation de nos titres obligataires et de notre portefeuille immobilier.

Solidité financière : fonds propres à CHF 1,5 milliard

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, ont progressé de 13,2% (CHF 1,5 milliard contre CHF 1,3 milliard un an auparavant). Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 526% à fin 2014, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. Il affiche de même une capacité de risque, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité (SST), plus de deux fois supérieure au taux de couverture requis.

Redistribution aux clients non-vie reconduite en 2015

Conséquence du repositionnement mutualiste du Groupe, Vaudoise Générale a doté en 2014 un fonds de CHF 28 millions et a redistribué à ses clients fidèles, au bénéfice principalement de polices Véhicules à moteur, l'équivalent d'un rabais de prime de l'ordre de 10%. Au vu de la qualité des résultats 2014, cette stratégie sera reconduite en 2015 par la redistribution d'une nouvelle part aux excédents de CHF 30 millions en faveur des assurances RC/Choses qui bénéficieront d'un rabais de prime de 15%.

Vaudoise Assurances Holding SA : dividende sur action B en hausse

Il sera proposé à l'Assemblée générale la fixation d’un dividende en hausse de 9,1% à CHF 12.- par action nominative B. Le dividende par action nominative A restera stable à CHF 0,20. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 40 millions à la réserve spéciale.

En application de l'Ordonnance contre les rémunérations excessives (ORAb), le président du Conseil, l'ensemble des administrateurs et les membres du comité de rémunérations sont réélus chaque année individuellement par l'Assemblée générale. Les membres du Conseil se représentent tous à une réélection dans leurs fonctions actuelles, soit M. Paul-André Sanglard (président du Conseil), Mme Chantal Balet Emery (administratrice, membre du comité de rémunérations), M. Javier Fernandez-Cid (administrateur), M. Etienne Jornod (administrateur et membre du comité de rémunérations), M. Peter Kofmel (administrateur), M. Jean-Philippe Rochat (administrateur et membre du comité de rémunérations) et M. Jean-Pierre Steiner (administrateur). La modification des statuts de Vaudoise Assurances Holding SA, intégrant les adaptations requises par l'ORAb ainsi que la rémunération du Conseil d'administration et de la Direction, seront également soumis à l'approbation de l'Assemblée générale 2015.

Perspectives 2015

Le Groupe prévoit un développement de ses portefeuilles au-dessus de l'évolution du marché suisse dans les branches de patrimoine et de personnes non-vie. Ce faisant, la Direction veillera attentivement au maintien de la qualité de la souscription et à l'évolution de la sinistralité si favorable ces dernières années.

Dans le domaine de l'assurance vie, la Vaudoise continue à miser sur la mutation du flux de production de nouvelles affaires au profit des assurances plus dynamiques qui bénéficient de garanties adaptées aux conditions du marché.

Le Groupe maintiendra par ailleurs les principes qui sont les siens dans la stratégie de placements en particulier en conservant des niveaux de protections élevés sur les actions ainsi que sur les devises.

Ces protections ont permis de fortement minimiser l'impact de la décision de la BNS de supprimer le taux plancher. Celle-ci n'aura donc pas d'impact déterminant sur les comptes du Groupe.

La Vaudoise suivra enfin avec attention l'évolution des conditions cadres réglementaires, qui ne cessent de se renforcer (FATCA ou Loi sur les services financiers pour ne citer qu'elles), induisant une complexité accrue des processus de travail et, partant, une augmentation des coûts de gestion. Dans ce contexte, la solidité des résultats et du bilan du Groupe Vaudoise Assurances permet d'envisager l'avenir avec confiance.

Pour plus d'informations

Ce communiqué et le rapport annuel 2014 sont disponibles sur le site Internet de la Vaudoise Assurances :

Communiqué de presse:

http://www.vaudoise.ch/fr/notre-groupe/news-et-media/communiques-de-presse.html

Rapport annuel 2014:

http://www.vaudoise.ch/fr/notre-groupe/vaudoise-assurances/rapports-annuels-et-semestriels.html

Les photographies en haute résolution de M. Philippe Hebeisen et du Siège de la Vaudoise sont disponibles sur:

http://www.vaudoise.ch/fileadmin/documents/vaudoise.ch/communication_institutionnelle/Photos_2013.zip

Renseignements dès 15h30

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9h30, au Premier (gare), à Zurich, et à 14h00, au Siège de la Vaudoise, Place de Milan, 1007 Lausanne.

Le Groupe Vaudoise Assurances

Le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'400 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).

Chiffres clés 2014 du Groupe Vaudoise Assurances

20141)

2013

Primes émises brutes

-       Assurances non-vie

790,7

752,5

-       Assurances vie

416,7

642,4

Assurances non-vie et vie

1'207,4

1'394,9

Frais généraux

237,5

230,7

Bénéfice de l'exercice

153,6

126,4

Provisions techniques

5'292,7

9'512,5

Placements

6'874,7

11'052,1

Capitaux propres (avant répartition du bénéfice)

1'464,1

1'293,8

Bénéfice par action nominative B

CHF 51,20

CHF   42,15

Ratio combiné non-vie

89,2%

92,4%

Rendement des placements au compte de profits et pertes

3,2%

3,0%

Capitaux propres par action nominative B

CHF 488,05 

CHF  431,27

Rendement des fonds propres

11,1%

10,4%

Taux de solvabilité 1

525,5%

415,7%

Allocation au fonds de redistribution non contractuelle des excédents aux assurés

30,0

28,0

Effectif des collaborateurs (équivalent plein temps)

1'258,0

1'233,0

Vaudoise Assurances Holding SA

-       Dividende par action nominative A2)

CHF      0,20

CHF    0,20

-       Dividende par action nominative B2)

CHF    12,00

CHF  11,00

1)         Les chiffres 2014 incluent ceux de Valorife, Compagnie d'Assurances sur la vie, Société anonyme, Vaduz (FL) jusqu'à la date de déconsolidation.

2)         Propositions du Conseil d’administration