Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année!

Mon véhicule

Offre assurance auto

Offre assurance moto


Pourquoi s'assurer
à la Vaudoise ?

Mutualité

Grace à ses origines mutualistes, la Vaudoise redistribue une partie de ses bénéfices à ses clients.

Proximité

Plus de 100 agences sont à votre disposition dans toute la Suisse.

Solidité

Compagnie suisse fondée en 1895, la Vaudoise est une des assurances les plus solides du marché.

Qualité

95% des clients se déclarent extrêmement satisfaits du règlement de leur sinistre.

La Vaudoise m'accompagne à chaque étape de ma vie.

Vous avez bientôt 18 ans et vous avez évidemment en tête de prendre votre indépendance… enfin surtout de prendre le volant! Nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner sur la longue route du permis. Suivez-nous.


En savoir plus

Vous êtes sur le point de réaliser votre rêve: devenir propriétaire. Un projet de vie fondateur qui doit être pensé intelligemment, rationnellement et sur le long terme. La Vaudoise vous guide grâce à des conseils concrets.


En savoir plus

Prendre son propre appartement, c’est être indépendant et apprendre à se débrouiller.
Alors pour vivre pleinement ce grand moment, la Vaudoise m’accompagne avec quelques conseils…


En savoir plus

Etape très importante dans la vie, un déménagement marque le début d’une nouvelle aventure. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour que celui se passe dans les meilleures conditions, c’est pourquoi la Vaudoise est une nouvelle fois présente…


En savoir plus

Achat pratique ou achat coup de cœur? Le choix d’une voiture est un véritable casse-tête. Alors pour me guider et éviter les quelques pièges liés à cet investissement, la Vaudoise m’accompagne à travers ces quelques conseils…


En savoir plus

Groupe Vaudoise Assurances: bénéfice consolidé très favorable et croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non-vie

avr. 6, 2016, 07:00 by gnt gnt
Bénéfice consolidé net de CHF 128,8 millions et résultat ordinaire avant impôts de CHF 151,5 millionsCroissance de 5,1% du secteur des affaires non-vie, nettement supérieure à la moyenne du marché suisseFonds propres en hausse de 5,1%, à CHF 1,5 milliardVaudoise Assurances Holding SA: maintien d'un dividende par action nominative B élevé à CHF 12.-Redistribution d'une partie du bénéfice non-vie aux assurés à hauteur de CHF 30 millions

Communiqué de presse

Groupe Vaudoise Assurances: bénéfice consolidé très favorable et croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non-vie

  • Bénéfice consolidé net de CHF 128,8 millions et résultat ordinaire avant impôts de CHF 151,5 millions
  • Croissance de 5,1% du secteur des affaires non-vie, nettement supérieure à la moyenne du marché suisse
  • Fonds propres en hausse de 5,1%, à CHF 1,5 milliard
  • Vaudoise Assurances Holding SA: maintien d'un dividende par action nominative B élevé à CHF 12.-
  • Redistribution d'une partie du bénéfice non-vie aux assurés à hauteur de CHF 30 millions

Lausanne, le 6 avril 2016 – En 2015, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent bénéfice consolidé de 128,8 millions, ce qui constitue son deuxième meilleur résultat historique hors résultats de ventes de participations. Le résultat ordinaire s'inscrit à 151,5 millions, contre 182,9 millions en 2014. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire de Vaudoise Assurances Holding SA du 9 mai 2016 de verser à ses actionnairess un dividende de CHF 12.- par action nominative B, comme l'an passé. Vaudoise Générale redistribuera quant à elle CHF 30 millions de ses bénéfices à ses clients.

"Ce bénéfice 2015 très réjouissant s'explique par une forte croissance des affaires non-vie et des résultats de placement favorables. Compte tenu de l'environnement de placement complexe et du durcissement de la situation économique induisant une hausse de la sinistralité, le Groupe a su tirer son épingle du jeu en 2015", déclare Philippe Hebeisen, directeur général.

Croissance dynamique dans les branches non-vie

Toutes les branches d'assurances non-vie sont en progression, avec une hausse réjouissante de 4,9% des primes émises brutes (CHF 829,5 millions en 2015 contre CHF 790,7 millions en 2014). Globalement, les primes émises des affaires directes non-vie 2015 progressent de 5,1% par rapport à 2014 et s'établissent à CHF 822,7 millions. L'évolution des primes nettes émises en 2015 a été particulièrement satisfaisante en Suisse alémanique, en hausse de 6,1%. La branche Véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 4,1%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une belle croissance (Accidents: +5,1% et Maladie collective: +10,6%). Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) atteint 95,6%, en augmentation de 6,4 points par rapport à 2014. Ce taux s'explique par un retour à une sinistralité usuelle dans les assurances de patrimoine après plusieurs années exceptionnellement favorables et une sinistralité en assurances de personnes, liée au durcissement des conditions économiques, qui reste élevée.

Evolution du portefeuille d'assurances vie contrôlée

En assurances vie*, les primes émises directes ont reculé de 6,9% pour s'établir à CHF 261,1 millions. Vaudoise Vie a toutefois connu une hausse de son portefeuille de produits de prévoyance à primes périodiques de 1,7% sur un marché suisse qui progresse de 1%. Les produits à prime unique ont quant à eux reculé de 24,2%. Cette baisse s'explique par le frein sur les produits traditionnels et les faibles possibilités de fournir dans ce domaine des produits dits de nouvelle génération qui répondent aux attentes de rendements des clients. Le lancement de RythmoInvest en 2016 devrait permettre d'allier une réponse cohérente aux besoins de nos clients et à leur recherche de rentabilité à long terme. Vaudoise Vie a augmenté sa provision pour garantie de taux d'intérêt à un niveau supérieur à celui requis par les obligations légales.

Un environnement de placement complexe

L'exercice 2015 a été dominé par l'action des banques centrales et leur influence sur les marchés des changes et les taux à court terme. Dans ce contexte difficile, le Groupe a maintenu en 2015 une politique d'allocation d'actifs prudente, principalement axée sur les revenus fixes, d'excellente qualité, et l'immobilier. Sur les revenus variables, le Groupe a maintenu un niveau de protection élevé, en particulier sur les devises et les actions, ce qui lui a permis de n'être que partiellement affecté par les effets sur les changes après l'abolition du taux plancher par la BNS.

Les revenus directs sont restés relativement stables à 2,5%, alors que la performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte progresse à 3,5% en 2015 (3,2% en 2014). En valeur de marché, cette performance atteint 2,0% contre 7,8% en 2014 et 1,2% en 2013.

Solidité financière: hausse des fonds propres de 5,1%

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, se montent désormais à CHF 1,54 milliard, en augmentation de 5,1% par rapport à 2014. Le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière et affiche une capacité à supporter les risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité (SST), plus de deux fois supérieure au taux de couverture requis.

Redistribution aux clients non-vie reconduite en 2016

En adéquation avec le positionnement mutualiste du Groupe, Vaudoise Générale a redistribué en 2015 et en 2016 à ses clients fidèles, au bénéfice principalement des polices RC/Choses, un rabais de prime de l'ordre de 15%. Au vu de la qualité des résultats 2015, le fonds de participation aux excédents a été doté de CHF 25 millions. Cette stratégie sera reconduite entre juillet 2016 et juin 2017 par la redistribution sous forme d'une rétrocession de primes aux assurés Véhicules à moteur d'environ 10%.

*hors Valorlife

Vaudoise Assurances Holding SA: versement d'un dividende par action nominative B élevé

Il sera proposé à l'Assemblée générale la fixation d’un dividende de CHF 12.- par action nominative B, équivalant au dividende historiquement le plus élevé. Le dividende par action nominative A restera stable à CHF 0,20. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par l'attribution de CHF 23 millions à la réserve spéciale.

En application de l'Ordonnance contre les rémunérations excessives (ORAb), le président du Conseil, l'ensemble des administrateurs et les membres du Comité de rémunérations sont réélus chaque année individuellement par l'Assemblée générale. Six membres du Conseil se représentent à une réélection dans leurs fonctions actuelles, soit M. Paul-André Sanglard (président du Conseil), Mme Chantal Balet Emery (administratrice, membre du Comité de rémunérations), M. Javier Fernandez-Cid (administrateur), M. Etienne Jornod (administrateur et membre du Comité de rémunérations), M. Peter Kofmel (administrateur) et M. Jean-Philippe Rochat (administrateur et membre du Comité de rémunérations). Après avoir fait bénéficier le Groupe de son expertise durant plusieurs années au sein du Conseil stratégique de placement puis en qualité de membre du Conseil du d'administration et président du Comité d'investissement, M. Jean-Pierre Steiner a souhaité mettre fin à son mandat. Dans le cadre de ce remplacement, il sera proposé à l'Assemblée générale d'élire Mme Eftychia Fischer, 53 ans, administratrice de l’Union Bancaire Privée, à Genève. Détentrice d'un bachelor en Physique de l'Imperial College de Londres et polyglotte, elle est au bénéfice de nombreuses années d'expérience dans le domaine bancaire, au sein duquel elle a exercé des fonctions dirigeantes, notamment auprès de l'Union Bancaire Privée. Le Conseil a par ailleurs estimé opportun d'élargir son cercle afin de compléter les compétences en matière d'assurances. Il sera ainsi proposé à l'Assemblée générale d'élire M. Martin Albers, 56 ans, diplômé de l'EPFZ et de la JL Kellogg Graduate School, Northwestern University de Chicago. Président du Conseil de Amlin AG depuis 2015, il a précédemment passé vingt ans de carrière auprès du réassureur Swiss Re où il a entre autres dirigé les divisions Client Markets Europe et Risk Solutions, avant d'assumer la présidence d'une entité du Groupe de 2011 à 2014.

Perspectives positives pour 2016

Le Groupe prévoit un développement de ses portefeuilles au-dessus de l'évolution du marché suisse dans les branches de patrimoine et de personnes non-vie. Ce faisant, la Direction veillera attentivement au maintien de la qualité de la souscription et à l'évolution de la sinistralité.

Dans le domaine de l'assurance vie, face à un défi de taille, la Vaudoise continuera à miser sur la mutation du flux de production de nouvelles affaires au profit des assurances plus dynamiques qui bénéficient de garanties adaptées aux conditions du marché.

Le Groupe maintiendra par ailleurs les principes qui sont les siens dans la stratégie de placement. L'évolution des marchés a conduit la Vaudoise à encore augmenter la qualité de ses placements obligataires, tout en maintenant un niveau de protection élevé sur les actions et les devises.

La Vaudoise suivra enfin avec attention l'évolution des conditions-cadres réglementaires, qui ne cessent de se renforcer, induisant une complexité accrue des processus de travail et, partant, une augmentation des coûts de gestion. Dans ce contexte, la solidité des résultats et du bilan du Groupe Vaudoise Assurances permet d'envisager l'avenir avec confiance.

Pour plus d'informations

Ce communiqué et le rapport annuel 2015 sont disponibles sur le site Internet de la Vaudoise Assurances:

Communiqué de presse sur les résultats annuels

Rapport annuel 2015

Renseignements dès 15h30

M. Jean-Daniel Laffely, directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02), est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9h30, à l'Hôtel Schweizerhof à Zurich, et à 14h00, au Siège de la Vaudoise, Place de Milan, 1007 Lausanne.

Chiffres clés 2015 du Groupe Vaudoise Assurances

2015

20141)

Primes émises brutes

-       Assurances non-vie

829,5

790,7

-       Assurances vie

262,7

416,7

Assurances non-vie et vie

1'092,2

1'207,4

Frais généraux

238,2

237,5

Bénéfice de l'exercice

128,8

153,6

Provisions techniques

5'377,1

5'292,7

Placements

7'094,2

6'874,7

Capitaux propres (avant répartition du bénéfice)

1'539,1

1'464,1

Bénéfice par action nominative B

CHF 42,90   

CHF 51,20   

Ratio combiné non-vie

95,6%

89,2%

Rendement des placements au compte de profits et pertes

3,5%

3,2%

Capitaux propres par action nominative B

CHF 513,05  

CHF 488,05  

Rendement des fonds propres

8,6%

11,1%

Allocation au fonds de redistribution non contractuelle des excédents aux assurés

25,0

30,0

Effectif des collaborateurs (équivalents plein temps)

1'315,0

1'258,0

Vaudoise Assurances Holding SA

-       Dividende par action nominative A2)

CHF      0,20

CHF      0,20

-       Dividende par action nominative B2)

CHF    12,00

CHF    12,00

1)         Les chiffres 2014 incluent ceux de Valorlife, Compagnie d'Assurances sur la vie, Vaduz (FL) jusqu'à la date de déconsolidation.

2)         Propositions du Conseil d’administration