Je déménage prochainement

Etape très importante dans la vie, un déménagement marque le début d’une nouvelle aventure.
Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour que celui se passe dans les meilleures conditions, c’est pourquoi la Vaudoise est une nouvelle fois présente…
Logement - Constructionet rénovation
Je fais confiance à des professionnels
Vous voulez vous simplifier la vie et vous avez mille fois raison! Voici malgré tout quelques conseils qui vous seront très utiles. Choisissez votre date de déménagement avec soin. En effet, de mai à septembre, les demandes sont évidemment plus nombreuses et les prix augmentent entre 30 et 40%. En faisant appel à une entreprise, sélectionnez la formule la plus adaptée à vos attentes et votre budget.
Du transport simple incluant le chargement et le déchargement à la prise en charge totale avec emballage des affaires et montage des meubles, les prix varient du simple au double. N’hésitez pas à comparer les tarifs et options de différents prestataires et faites jouer la concurrence. Une fois que vous avez sélectionné votre partenaire, confirmez la date et l’heure de votre déménagement 15 jours avant le jour J.
Je fais appels à (tous!) mes amis
Option beaucoup plus économique mais qui demande tact et finesse pour trouver un nombre suffisant de bras! Pensez à les prévenir bien à l’avance afin qu’ils s’organisent. Choisissez la date de votre déménagement en gardant à l’esprit que la location du véhicule sera moins coûteuse en semaine. Mais avant de le réserver, évaluez le volume de vos meubles et de vos effets personnels ainsi que le nombre de cartons potentiels.
Plusieurs site internet peuvent vous aider dans cette première étape (i-déménager ; Homegate…). Autre détail d’importance, mesurez vos meubles pour vérifier qu’ils entrent bien dans votre nouveau logement. Et d’ici à votre déménagement, faites une checklist de toutes les taches à réaliser. Après, soyez bien conscient que vos amis sont peut-être maladroits.
Je m’organise au plus tôt
L’emballage est la clé de la réussite de votre déménagement. C’est pourquoi, nous vous conseillons de commencer par tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien (cave, grenier, jardin, vêtements hors saison…). Vous pouvez ensuite continuer avec les éléments de décoration. Vous vous passerez sans problème de vos tableaux et bibelots préférés pendant quelques jours! Enfin, vous emballez peu à peu le reste de vos affaires en mettant de côté tout ce qui pourrait vous être utile jusqu’au déménagement (quelques assiettes, couverts, casseroles, boîte à outils…).
En ce qui concerne les cartons, voici quelques règles d’or. Pensez à ne pas trop les charger, de bien les fermer, de les numéroter, de noter ce qu’ils contiennent et d’indiquer la pièce de destination. Un déménagement est aussi le moment propice pour faire du tri et se débarrasser de ce qui vous encombre.
Je règle toutes les questions administratives
A l’approche du déménagement, il est important d’effectuer quelques démarches. Prévenez de votre changement d’adresse votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau ainsi qu’auprès des différents organismes dont vous dépendez: opérateur internet et téléphone, banque… Faites une demande auprès de la Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Dès que vous quittez définitivement votre logement, relevez les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz. Et ce n’est pas fini, vous devez aussi avertir votre nouvelle commune et votre ancienne commune de votre déménagement.
En ce qui concerne votre véhicule, vous devez informer le service des automobiles et notamment si vous changez de canton afin d’effectuer un changement d’immatriculation. Enfin dernier point, si vous êtes rattaché à l’armée ou à la protection civile, il vous faut prévenir votre chef de section. Tout est maintenant parfaitement en ordre. Enfin presque, n’oubliez pas d’en parler à votre assurance, les couvertures obligatoires, notamment l'incendie, peuvent varier d'un canton à l'autre.
Je supervise le jour J
Voilà, vous y êtes enfin! Votre mission aujourd’hui est celle d’organiser, d’orchestrer, de contrôler… Commencez par charger méthodiquement le camion. Optimisez l’espace en plaçant les meubles lourds ou encombrant sur le plancher, en priorité au fond ou sur les côtés du véhicule. Empilez ensuite les objets plus légers sur le dessus et attachez l’ensemble des éléments.
Une fois sur place, soyez prudent: ce qui a pu bouger durant le transport pourrait bien tomber à l’ouverture des portes. Il ne reste plus qu’à vider le fourgon, en plaçant les meubles dans leurs pièces de destination, et, idéalement, en les remontant au fur et à mesure pour pouvoir les remplir. Et pour les déménagements, vous avez en général droit à une journée de congé de la part de votre employeur, renseignez-vous.
Et après, je profite à fond!
Une fois le déménagement terminé, le meilleur reste à venir. Il ne vous reste plus qu’à célébrer la pendaison de crémaillère. Invitez toutes les bonnes âmes qui ont bien voulu vous donner un coup de main et les autres aussi! N’hésitez pas à vous présenter auprès de vos nouveaux voisins et de les convier par la même occasion.
Cela vous évitera qu’ils se plaignent des nuisances sonores! Et d’ailleurs si vous aviez par la suite quel que problème que ce soit avec votre voisinage vous pouvez toujours demander une assistance juridique. Allez, bienvenue chez vous!
Parole de conseiller

Lorsque des amis vous aident à déménager, des accidents peuvent survenir. Mieux vaut vérifier auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert.

Votre situation évolue?

Nos conseillers vous accompagnent dans vos changements pour vous assurer une couverture sur-mesure.