J'achète une voiture

Achat pratique ou achat coup de cœur? Le choix d’une voiture est un véritable casse-tête. Alors pour me guider et éviter les quelques pièges liés à cet investissement, la Vaudoise m’accompagne à travers ces quelques conseils…
Logement - Constructionet rénovation
Je me pose les bonnes questions
Essence, diesel, hybride ou électrique? Ces interrogations sont primordiales. A court terme, un véhicule à essence est le moins cher entre le prix d’achat, la consommation de carburant ou l’entretien. En revanche, passé 20 000 km par an, nous vous recommandons l’achat d’un véhicule diesel. Pour ce qui est de l’empreinte environnementale, les 2 motorisations sont équivalentes et sont tout aussi polluantes l’une que l’autre!
En ce qui concerne les véhicules hybrides ou électriques, ces deux motorisations sont plus onéreuses à l’achat mais plus économiques à l’usage notamment en termes de consommation. En outre, vous pouvez bénéficier de rabais sur vos primes d’assurance et de remise d’impôts.  Alors, si vos trajets sont essentiellement urbains et que vous souhaitez limiter vos émissions de CO2, ces solutions sont faites pour vous.
Je finance mon achat
Comptant, crédit ou leasing? Si vous disposez de la somme nécessaire, le paiement comptant est bien évidemment la solution la plus rentable. Après la solution du leasing peut sembler très séduisante mais peut aussi cacher quelques contraintes. En effet, la société de leasing peut vous obliger à souscrire une assurance Casco plus complète et donc plus chère, d’effectuer l’entretien du véhicule dans le garage de son choix, de payer en plus le dépassement du forfait kilométrique…
bref, vous n’êtes pas tout à fait propriétaire de votre voiture et en plus le leasing n’est pas déductible des impôts sauf pour les indépendants. En ce qui concerne le crédit, la solution la moins attractive en termes de taux d'intérêt, en revanche vous êtes pleinement propriétaire du véhicule.
Je choisis le modèle et la marque
Citadine, berline, SUV, monospace… A vous de définir vos besoins et vos envies afin d’affiner votre recherche. Notez cependant que certaines marques sont plus «expertes» sur certains segments. Et pour le choix d’une marque par rapport une autre, plusieurs sites recensent des classements en fonction des avis d’utilisateurs (par exemple Autoscout24).
Ces classements sont très subjectifs et il est donc difficile d’en tenir véritablement compte. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est d’étudier les différentes durées de garantie ou les packs d’entretien proposés. Ensuite laissez votre cœur parler, la voiture est aussi un achat plaisir.
J’anticipe pour mon budget
Outre le prix d’achat, une voiture est un gouffre financier… sans fond. Entre les différents postes de frais que sont l’entretien, les réparations, le carburant, l’assurance, les taxes, la dépréciation, le parking… votre voiture coûte en moyenne plus de 500.- CHF chaque mois.
Il est donc important de provisionner cette somme sur le budget de votre ménage. Et puis si vous n’êtes pas un excellent conducteur, pensez à rajouter aussi les petites amendes éventuelles!
Je suis vigilant si je prends une occasion
Une voiture d’occasion comporte plus de risques qu’un véhicule neuf. Soyez donc intransigeant sur l’historique du véhicule et demandez l’ensemble des papiers: certificat d’immatriculation, factures d’achat, carnet d’entretien, factures des réparations… Ensuite, inspectez le véhicule sous toutes les coutures. A l’extérieur, vérifiez la carrosserie, les impacts éventuels ou les points de rouille.
A l’intérieur, intéressez-vous au compteur et vérifiez que les chiffres sont bien alignés, actionnez ensuite les différentes commandes. Et maintenant le moteur, faites-vous accompagner par un connaisseur si vous le pouvez. Enfin dernier point, essayez toujours le véhicule et soyez attentifs à tout ce qui vous parait suspect. La règle d’or étant… dans le doute, abstenez-vous.
Je suis serein quoiqu’il arrive
En cas de panne ou d’accident léger… restez calme et détendu. Personne n’est blessé et c’est bien le principal! Pour le moment, la première chose à faire est de contacter votre assurance notamment si vous avez besoin d’un dépannage ou d’un remorquage. En outre, votre interlocuteur pourra vous donner de précieux conseils pour vous sortir de ce mauvais pas dans les meilleurs délais.
Certaines assurances telles que la nôtre, vous propose même des solutions d’hébergement si vous êtes loin de chez vous ou des alternatives pour terminer votre voyage… bref ne vous inquiétez pas.
Parole de conseiller

Responsabilité Civile, assistance, protection juridique… nos solutions sont complètes et vous ne pensez qu’à votre conduite!

Votre situation évolue?

Nos conseillers vous accompagnent dans vos changements pour vous assurer une couverture sur-mesure.