Assurance auto pour moins de 30 ans - Avenue Smart - questions fréquentes

Offre et fonctionnement

Puis-je renoncer par la suite au boîtier et le désinstaller?

Oui, le contrat reste alors en vigueur jusqu’à échéance mais sans le rabais tarifaire qui n'est plus applicable. Vous devrez alors le désinstaller à vos frais et nous le retourner au siège de la Vaudoise ou dans l'une de nos agences.

Mon classement est établi sur quelle période

La période de référence pour l'établissement du classement court chaque année de début octobre à fin septembre. Vous pouvez consulter votre classement sur les applications mises à disposition.

Est-ce que je peux prêter ma voiture?

Oui, mais vous devez informer le conducteur que le boîtier continuera à relever toutes les données. En conséquence, le comportement du conducteur influencera votre score et votre classement. Toutefois, cette influence reste minime sur l'ensemble de la période de référence.

Quand est-ce que je vais recevoir des notifications de la Vaudoise?

Les notifications sont principalement envoyées lors de l'activation du service et en cas d'alarmes ou de disfonctionnement.

Sur quels types de véhicule le boîtier peut-il être installé?

Sur tous les véhicules usuels à l'exception des véhicules électrique, hybrides, de collections (notamment avec batterie 6V), les camping-cars. Pour plus de détails, veuillez-vous reporter aux conditions particulières Avenue Smart.

Qui peut conclure une police Avenue Smart?

Les preneurs d'assurance de moins de 30 ans à l'entrée en vigueur du contrat.

Qui peut conclure une police Avenue Smart?

Les preneurs d'assurance de moins de 30 ans à l'entrée en vigueur du contrat.

Protection des données

Qui a accès à mes données?

Vos données sont sécurisées et font objet de toute notre attention. Des mécanismes de contrôles sont en place ainsi que différents niveaux d'accès selon les besoins (par exemple notre partenaire d'assistance en cas d'accident). Seules des personnes habilitées par la Vaudoise peuvent y accéder.

Que vont devenir mes données à l'échéance du contrat?

La Vaudoise Assurance conserve vos données de manière sécurisée, notamment pour respecter les délais légaux. Seul le personnel dûment habilité pourra y avoir accès. Ces données serviront alors principalement à des fins statistiques et de recherche.

Transmettez-vous mes données à la police?

Non. Elles peuvent toutefois être demandées par les tribunaux ou les autorités sur décision judiciaire.

Comment seront utilisées mes données en cas d'accident?

En cas de doute, elles peuvent vous permettre de prouver votre bonne foi. En cas de suspicion de fraude, la Vaudoise se réserve le droit de les utiliser pour la manifestation de la vérité.

Ai-je le droit de demander à ce que mes données soient effacées?

Pendant la durée du contrat ces données nous sont nécessaires au calcul du score, elles ne peuvent donc être effacées. Après la fin des relations contractuelles et une fois les délais légaux de recours échus, les participants ont le droit d'excercer leur droit à l'oubli.

La Vaudoise connaît-elle en tout temps l'emplacement de mon véhicule?

Vos données de géolocalisation sont prises en compte uniquement en cas d'accident, de vol ou de suspicion de fraude.

Données

Tenez-vous compte de la vitesse pour établir le score et le classement?

La vitesse n'est pas prise en compte dans le calcul du score.

Pourrais-je avoir accès à mes données?

Oui au travers de l'application web et mobile (Android et iOS). Si vous n'avez ni Android ni iOS, vous pouvez utiliser le navigateur web de votre smartphone.

Je n'arrive pas à voir mon classement, pourquoi?

Soit il s'agit d'un problème technique, soit la période d'observation est insuffisamment longue pour intégrer le classement.

J'ai un bon score mais mon rabais n'est pas maximum?

Votre score est comparé aux autres participants (classement). C'est donc ce classement qui fait foi.

Quelles données vont être prises en compte pour le calcul du rabais?

Seules les forces d'accélération, de freinage et de virage sont prises en compte. Celles-ci sont rapportées au nombre de kilomètres parcourus par période de référence.

Je n'ai pas de téléphone mobile Apple ou Android, comment puis-je consulter mes données?

Nous mettons à disposition une application mobile pour iOS et Android. Pour les autres plateformes, il vous faut vous référer à l'application Internet accessible depuis n'importe quel navigateur (même depuis votre smartphone).

Pourquoi y-a-t-il deux scores (un score personnel et un classement)?

Le score est calculé selon votre comportement de conduite (en fonction d'événements d'accélérations, de freinages et de prises de virage). Le classement représente votre score comparé aux autres participants.

Sur quoi se base mon score?

Le score se base sur votre comportement de conduite. Vous êtes jugés uniquement sur vos accélérations, vos freinages et vos prises de virage.

Que ce passe-t-il si je fais un excès de vitesse?

La vitesse n'est pas prise en compte pour le calcul du rabais et nous vous invitons à la prudence et au respect des règles de circulation.

Que ce passe-t-il si je fais un excès de vitesse?

La vitesse n'est pas prise en compte pour le calcul du rabais et nous vous invitons à la prudence et au respect des règles de circulation.

Installation du boîtier

Combien de temps ai-je pour installer le boîtier?

Vous avez 30 jours à partir de la remise du boîtier par la poste.

Qui peut m'aider à installer le boîtier?

Nous mettons gratuitement à disposition notre réseau d'installateurs agréés dont la liste est communiquée sur notre site internet : installateurs agréés.

Où dois-je installer le boîtier dans le véhicule?

Sur la batterie à l'aide de l'adhésif. Les câbles doivent être connectés aux pôles de la batterie. Merci de suivre les instructions mises à disposition avec le boîtier.

Que se passe-t-il si je change de voiture?

Sur la batterie à l'aide de l'adhésif. Les câbles doivent être connectés aux pôles de la batterie. Merci de suivre les instructions mises à disposition avec le boîtier.

Que se passe-t-il si je change de batterie?

Merci d'informer notre hotline (0800 811 911) afin de suspendre le fonctionnement du boîtier le temps du changement (suivre les instructions sur notre site web). Le boîtier est automatiquement remis en service dès que le véhicule dépasse les 30 km/h.

Puis-je débrancher le boîtier de manière temporaire?

Uniquement en cas de maintenance (changement de batterie ou de véhicule). Ces cas doivent être annoncés au préalable à notre service client (0800 811 911) afin que le boîtier soit mis en mode "maintenance". La Vaudoise se réserve le droit de sanctionner tout abus.

L'installation du boîtier me fait-elle perdre la garantie constructeur de mon véhicule?

Non. Le boîtier est simplement branché sur la batterie et est certifié comme pièce détachée autorisée par les constructeurs.

Est-ce que le boîtier peut influencer l'état de ma batterie?

La consommation du boîtier n'est pas significative. Toute batterie qui n'est pas utilisée pendant plusieurs semaines peut se décharger mais ceci est indépendant du boîtier.

Sur quels types de véhicule le boîtier peut-il être installé?

Sur tous les véhicules usuels à l'exception des véhicules électrique, hybrides, de collections (notamment avec batterie 6V), les camping-cars. Pour plus de détails, veuillez-vous reporter aux conditions particulières Avenue Smart.