Le mot du CEO
Jean-Daniel Laffely revient sur la force de nos valeurs coopératives – plus que jamais d’actualité – et l’engagement de la Vaudoise au quotidien.

Jean-Daniel Laffely, CEO, directeur général
Chères clientes, chers clients,
« Les coopératives construisent un monde meilleur. » Ce sont les mots d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, prononcés en cette Année internationale des coopératives proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. António Guterres souligne également le caractère social et humain de cette forme d’organisation comme une valeur sûre face aux incertitudes économiques, politiques et climatiques.
Compagnie aux racines coopératives depuis 130 ans, la Vaudoise se retrouve pleinement dans ses propos. Notre statut de coopérative est l’âme de notre Groupe. Il permet de nous démarquer sur le marché en alliant réalité économique et responsabilité sociale. Cela en fait un modèle particulièrement pertinent dans un contexte où l’humain, les valeurs d’entreprise, notre culture et la durabilité sont placés au centre.
Ces racines coopératives se traduisent concrètement par l’engagement au quotidien des plus de 2’000 collaboratrices et collaborateurs de la Vaudoise qui œuvrent à vos côtés partout en Suisse pour vous offrir la meilleure qualité de conseil et de prestation. Une proximité qui nous permet notamment d’intervenir rapidement dans les situations difficiles, comme ce fut le cas lors de l’éboulement qui a enseveli le village de Blatten dans le Lötschental en mai dernier. Quelques jours après la catastrophe, nos conseillers de l’Agence générale du Haut-Valais et nos experts en dommages se sont rendus sur place pour rencontrer nos clientes et clients sinistrés afin de leur apporter soutien et répondre à leurs questions.
Pour vous, clientes et clients de la Vaudoise, l’action la plus tangible de notre stratégie coopérative est certainement la redistribution de nos bénéfices. Depuis 2011, nous partageons en effet notre succès avec vous chaque année. En 2025/2026, la redistribution s’élève à CHF 44 millions, ce qui représente un rabais de prime de 20 % pour les assurées et assurés RC/Choses. Depuis quatorze ans, nous vous avons ainsi redistribué, en tout, plus de CHF 440 millions. Comme le dit notre nouveau slogan publicitaire « C’est ça, être une assurance coopérative ».
Je vous souhaite une bonne lecture de cette InfoNews, en version papier ou digitale, et vous remercie pour votre fidélité et votre reconnaissance envers notre Compagnie.