MERCREDI 24 AOÛT 2022

Mentorat : la Vaudoise soutient le développement de la start-up ProSeed

Mentorat : la Vaudoise soutient le développement de la start-up ProSeed [image cover]
RÉSUMÉ
Lausanne, le 24 août 2022 – Grâce à son projet novateur qui valorise les protéines de drèche de malt, la start-up ProSeed a remporté le concours «Prêt ? Partez, pitch !» lancé par l’association GENILEM. Le Groupe Vaudoise Assurances soutient cette jeune pousse par le biais d’un programme de mentorat. L’objectif ? Aider l’entreprise à grandir en partageant connaissances et savoir-faire.

Après avoir remporté le prix GENILEM lors de la finale du concours «Prêt? Partez, Pitch!», la start-up romande ProSeed a bénéficié d’un programme de mentorat mis sur pied par le Groupe Vaudoise Assurances. La jeune entreprise, qui fabrique des protéines végétales durables issues du brassage de la bière, dispose des conseils des expertes et experts du Groupe Vaudoise pour lancer son produit sur le marché. «C’est très intéressant de pouvoir échanger sur différents sujets tels que le marketing, la communication, les finances et les aspects juridiques», souligne Mateo Aerny, l’un des fondateurs de la start-up. Cette démarche s'inscrit en phase avec les valeurs du Groupe Vaudoise et contribue à la vigueur entrepreneuriale de la région.

Donner une seconde vie aux aliments
ProSeed contribue à rendre le système alimentaire plus durable en produisant de nouveaux ingrédients de qualité et en réduisant le gaspillage. Son défi : valoriser les plus de 80’000 tonnes de résidus de malte d’orge issues du brassage de la bière. Au moyen de son approche circulaire, la start-up crée de nouveaux ingrédients sans aucune terre à cultiver. «La drèche de malt contient encore naturellement 20 % de protéines. Grâce à notre processus, notre ingrédient peut se substituer à une partie de la farine», explique Giulia Lécureux, cofondatrice de ProSeed. Produit localement, cet ingrédient est riche en protéines, en fibres et pauvre en glucides. Il peut être intégré dans diverses recettes, comme la fabrication du pain, tout en conservant sa qualité nutritionnelle et sa saveur.

Ce communiqué de presse est disponible sur vaudoise.ch.

Photo : Dominic Steinmann

Pour tout complément d’information :
Patrick Matthey, responsable de la Communication institutionnelle, 021 618 82 18,

pmatthey@vaudoise.ch

Le Groupe Vaudoise Assurances
Le Groupe Vaudoise Assurances est la seule compagnie d’assurances privée indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande. Elle fait partie des dix plus importants assureurs privés du marché suisse. Fondée en 1895, elle dispose de compétences reconnues dans tous les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de l'Asset Management. La clientèle trouve auprès des agences un service de proximité tant en matière de conseil que de règlement des sinistres. Le Groupe emploie plus de 1’800 collaboratrices et collaborateurs, dont une centaine de personnes en formation. Fidèle à ses origines mutualistes, elle verse une partie de ses bénéfices sous forme de remise de prime à ses assurées et assurés. En 2022, ce sont ainsi CHF 36 millions qui sont redistribués. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).