LUNDI 20 NOVEMBRE 2023

Partenariat avec la Haute école de gestion Arc : étude d’impact de la nouvelle campagne de la Vaudoise Assurances

Partenariat avec la Haute école de gestion Arc
EN BREF
Lausanne, le 16 novembre 2023 – Dans le cadre de sa nouvelle campagne de communication « Vous nous inspirez. », le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé pour la première fois une étude en partenariat avec la Haute école de gestion Arc. L’objectif : évaluer la perception de la campagne auprès de diverses audiences.

Au cours du mois de février 2023, le Groupe Vaudoise a dévoilé sa nouvelle campagne de communication « Vous nous inspirez. », avec les histoires de Maureen, Luca et Ben. À la fois proche, fiable, humaine et proactive, la Vaudoise est à l’écoute de sa clientèle et s’engage auprès d’elle afin d’être l’assureur préféré. Au-delà d'une simple signature publicitaire, ce concept réaffirme la volonté de la Vaudoise de placer l'humain au centre de ses préoccupations.

Une étude en neuromarketing à la pointe

Après avoir mesuré l’impact et la perception de la nouvelle campagne auprès de 1020 personnes en Suisse, une étude de neuromarketing a été menée par l'Institut de la Communication et du Marketing expérientiel (ICME) de la HEG Arc. Sélectionné rigoureusement, le panel réunit 20 participantes et participants francophones et germanophones, âgés de 18 à 65 ans. Ces individus ont été exposés à une séquence vidéo de huit minutes, intégrant les trois spots publicitaires. L'analyse s'est appuyée sur des outils technologiques tels qu'une surveillance de la fréquence cardiaque via une montre enregistrant un certain nombre de paramètres physiologiques et le suivi oculaire grâce à une technologie d'Eye Tracking.

« Les résultats de cette expérience vont bien au-delà de la campagne, car la démarche permet à la lumière des sciences comportementales de faire rentrer la Vaudoise dans une autre forme de modernité dans la communication avec des réflexions plus profondes pour se positionner, se vendre et créer de la valeur pour sa clientèle et surtout être disruptive dans un marché qui reste en surface dans l’expérience client », analyse Dr. Julien Intartaglia, professeur ordinaire et doyen de l'ICME à la HEG Arc.

Le but était d’analyser la compréhension des messages, des valeurs véhiculées, la mémorisation ainsi que la verbalisation des émotions. « Le client est au cœur de nos préoccupations et il est crucial pour nous de comprendre sa perception vis-à-vis de notre marque. Les retours de cette étude de neuromarketing ont été très riches et ils nous permettront d'optimiser davantage l'expérience client », indique Joao Gomes da Costa, responsable Customer Insights à la Vaudoise. Par ailleurs, « les résultats de cette étude nous ont permis de confirmer notre choix quant au concept et ont mis en lumière les éléments forts sur lesquels nous devons continuer à appuyer notre communication », précise Lâl Razlikli, responsable projet communication.

Un atout pour la marque employeur

Employeur reconnu et apprécié sur le marché Suisse, la Vaudoise entreprend diverses actions pour augmenter sa notoriété d'employeur attractif auprès des jeunes : partenariats avec des associations estudiantines, sponsoring d'événements sportifs entre universités ou encore participation à des projets étudiants. Entreprise formatrice, ce sont 120 jeunes dont une vingtaine de stagiaires hautes écoles qui sont formés chaque année au sein de différents départements. L'entreprise accorde une importance majeure à la formation des jeunes et à la recherche de ses futurs talents.

Ce communiqué de presse est disponible sur vaudoise.ch.

Pour tout complément d’information

Valérie Beauverd, spécialiste en communication et relations médias, 021 618 87 25, media@vaudoise.ch

Le Groupe Vaudoise Assurances

La Vaudoise Assurances est la seule compagnie d’assurances privée indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande. Elle fait partie des dix plus importants assureurs privés du marché suisse. Fondée en 1895, elle dispose de compétences reconnues dans tous les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de l'Asset Management. La clientèle trouve auprès des agences un service de proximité tant en matière de conseil que de règlement des sinistres. Le Groupe emploie près de 1’800 collaboratrices et collaborateurs, dont une centaine de personnes en formation. Fidèle à ses origines coopératives, elle verse une partie de ses bénéfices sous forme de remise de prime à ses assurées et assurés. En 2023, ce sont ainsi CHF 43 millions qui sont redistribués. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).