22/04/2009

Groupe Vaudoise Assurances: excellent résultat 2008

Partager sur:

Résumé
En 2008, le groupe Vaudoise Assurances a réalisé un bénéfice consolidé net, après impôts, de CHF 142,2 millions contre CHF 88,3 millions une année auparavant. Le conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 26 mai 2009 de verser un dividende de CHF 6.- par action nominative B, soit 20 % de plus que l'an dernier.

Groupe Vaudoise Assurances : excellent résultat 2008

Lausanne, le 22 avril 2009 En 2008, le groupe Vaudoise Assurances a réalisé un bénéfice consolidé net, après impôts, de CHF 142,2 millions contre CHF 88,3 millions une année auparavant. Le conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 26 mai 2009 de verser un dividende de CHF 6.- par action nominative B, soit 20 % de plus que l'an dernier.

Rolf Mehr, administrateur délégué et président de la direction (2008), se déclare très  satisfait: "Malgré la situation catastrophique des marchés financiers, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu grâce à notre métier de base. Nous avons, pour la quatrième année consécutive, battu notre propre record."

Résultats consolidés très favorables

Grâce au très bon résultat de l’assurance « non vie » ainsi qu’aux conditions favorables de la reprise d’Intras par le groupe CSS, le bénéfice consolidé avant impôts s’élève à CHF 173,1 millions contre CHF 113,1 millions un an auparavant.

Le secteur de l'assurance "non vie" a dégagé un bénéfice de CHF 107 millions contre CHF 88,2 millions un an auparavant. Cette très nette amélioration a pour origine principale la diminution de la part des primes absorbées par la charge de sinistres (56,1% contre 64,8%), en raison notamment de l'absence de catastrophe naturelle majeure et de l'évolution favorable de la sinistralité des années antérieures. Une baisse tarifaire de 10% sur le portefeuille automobile - qui représente environ 40% de l'ensemble des affaires – a toutefois fait fléchir l'encaissement de Vaudoise Générale de 1,7%, cette baisse tarifaire initiée à fin 2007 n’ayant pas pu être compensée entièrement par l’apport d’affaires nouvelles. Quant aux frais de fonctionnement, ils s'inscrivent en hausse de 3,5%, principalement en raison des dépenses liées à l'acquisition d'affaires nouvelles. Sur cette base, le ratio combiné net s'améliore fortement à 86,1% (93,4% un an auparavant).


Dans le secteur de l’assurance "vie", le volume de primes s'établit à CHF 1,1 milliard, dont CHF 853 millions ont été réalisés par la filiale ValorLife (FL). L’encaissement de Vaudoise Vie croît de 11,3% en 2008.

En raison de la très mauvaise situation des marchés, le résultat du compte financier présente un déficit de CHF 52,1 millions alors qu’il affichait un bénéfice de CHF 0,3 million un an auparavant. Le résultat net des placements, avant la prise en compte des différences de change, a régressé de CHF 287,7 millions à – CHF 280,9 millions. Sans les mouvements sur les placements effectués au profit et au risque des souscripteurs, les résultats précités atteignent respectivement CHF 161, 1 millions et CHF 89,5 millions. Les autres produits et charges financiers constitués des mouvements de parités de change  pèsent également sur le résultat à raison de CHF 100,8 millions contre une perte de CHF 5,8 millions un an plus tôt. Ainsi, la quote-part attribuée aux comptes techniques est largement déficitaire (CHF 329,6 millions) alors qu’elle était bénéficiaire en 2007 (CHF 281,7 millions).

Le volume des frais généraux du Groupe augmente globalement de 3,9% et s'inscrit à CHF 235,4 millions contre CHF 226,7 millions un an auparavant. Pour sa part, l'effectif des collaborateurs, valorisé à 100%, augmente de 1,7% pour s'établir à 1'187 unités.

Excellente capacité bénéficiaire de Vaudoise Générale

Vaudoise Générale présente, grâce à d’excellents résultats opérationnels et un produit exceptionnel, un bénéfice de CHF 111,0 millions en forte hausse (+ 81,9%) alors que celui de Vaudoise Vie s'établit à CHF 449'000.--, en recul de 94,3%.

Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 232,6% à fin 2008, le groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. Il continuera à viser l'excellence opérationnelle et à privilégier une croissance qui vise avant tout la rentabilité.

Vaudoise Assurances Holding SA

Le bénéfice de Vaudoise Assurances Holding SA a progressé d'un exercice à l'autre de CHF 10,9 à CHF 65,4 millions. A côté des produits des participations et d'autres placements financiers, en hausse sensible, un produit exceptionnel réalisé dans le cadre de la reprise d’Intras par le groupe CSS est à l'origine de cette évolution.  Vaudoise Générale a servi en 2008 un dividende de CHF 15 millions contre CHF 10 millions une année auparavant. Vaudoise Vie a, pour sa part, servi un dividende de CHF 2 millions contre CHF 3 millions en 2007.

L’Assemblée générale se verra proposer le versement d’un dividende de CHF 6.-- par action nominative B, soit 20% de plus qu'une année auparavant. Le dividende par action nominative A augmentera à CHF 0,15. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 58 millions à la réserve spéciale.

Les mandats de MM François Carrard et Hubert Barde au sein du Conseil d’administration prennent fin lors de l’Assemblée générale du 26 mai 2009 ; pour les remplacer, le Conseil d’administration proposera l'élection de deux nouveaux administrateurs: MM Jean-Philippe Rochat, 52 ans, avocat à Lausanne et administrateur de diverses sociétés suisses et étrangères, et Jean-Pierre Steiner, 60 ans, actuaire, responsable des fonds de pensions et de la gestion des risques du groupe Nestlé, CEO de Nestlé Capital Advisers et membre du comité consultatif des placements du groupe Vaudoise Assurances.

Renseignements dès 12h

M. Bernard Grobéty, directeur général adjoint, tél. direct 021 618 82 22

Le groupe Vaudoise Assurances

Avec un volume de primes de près de 1,8 milliard de francs, le groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des 10 plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de la Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may result in a substantial divergence between the actual results, financial situation, development or performance of the company and those explicitly or implicitly presumed in these statements. Against the background of these uncertainties readers should not place undue reliance on forward-looking statements. The company assumes no responsibility to update forward-looking statements or to adapt them to future events or developments.