04/04/2012

Groupe Vaudoise Assurances: excellent résultat 2011 et nouvelle politique de répartition du bénéfice non vie

Partager sur:

Résumé
En 2011, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat opérationnel avant impôts de CHF 146,1 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en recul de 2,3% par rapport à l'an dernier, à CHF 117,4 millions. Cette légère baisse s'explique avant tout par une diminution du résultat des placements. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 22 mai 2012 de verser un dividende de CHF 9.- par action nominative B, en hausse de CHF 2.- par rapport à 2010. Vaudoise Générale redistribuera dès 2012 une partie de son bénéfice à ses clients, selon un rythme trisannuel.

Groupe Vaudoise Assurances: excellent résultat 2011 et nouvelle politique de répartition du bénéfice non vie

Lausanne, le 4 avril 2012 En 2011, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat opérationnel avant impôts de CHF 146,1 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en recul de 2,3% par rapport à l'an dernier, à CHF 117,4 millions. Cette légère baisse s'explique avant tout par une diminution du résultat des placements. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 22 mai 2012 de verser un dividende de CHF 9.- par action nominative B, en hausse de CHF 2.- par rapport à 2010. Vaudoise Générale redistribuera dès 2012 une partie de son bénéfice à ses clients, selon un rythme trisannuel.

" La direction est satisfaite de constater que la stratégie du Groupe permet de consolider ses résultats par une croissance des primes en assurances non vie supérieure au marché suisse et par un renforcement des fonds propres qui franchissent le cap du milliard de francs. Quant au taux de solvabilité 1 du Groupe, il atteint 350% à fin 2011. Notre positionnement d'inspiration mutualiste et la santé financière de notre Compagnie nous ont décidés à opter pour une nouvelle politique de répartition du bénéfice non vie intégrant nos clients fidèles qui bénéficieront d'un rabais de prime en fonction des résultats, selon un rythme trisannuel. En 2012, ce rabais sera de l'ordre de 15%. Nous maintiendrons par ailleurs une forte rémunération des parts sociales et il sera proposé à l'Assemblée générale d'augmenter sensiblement le dividende de Vaudoise Assurances Holding SA" déclare Philippe Hebeisen, Directeur général.

Croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non vie

Les primes acquises en assurances non vie évoluent de manière positive (CHF 682,2 millions en 2011 contre CHF 658,9 millions en 2010). Toutes les branches d'assurances non vie sont en progression. Les primes émises présentent une hausse de 2,4% dans un marché suisse qui ne croît que de 1,4%. La branche Véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 2,9%. Malgré une croissance de primes et une sinistralité particulièrement favorable, le résultat technique d'assurances non vie fléchit de 11,9% à CHF 89,4 millions en raison des résultats financiers inférieurs à ceux de l'an dernier. Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes), l'un des meilleurs du marché, se réduit à 82,2% en 2011 (87,4% en 2010).

Retour à la normale des assurances vie sur le marché suisse et européen

En assurances vie, les primes acquises ont atteint CHF 1'166,6 millions en 2011 (contre CHF 2'314,1 millions en 2010). Ce résultat s'explique par le recul des primes Valorlife après une année exceptionnelle liée dans une large mesure à l'amnistie fiscale italienne. Vaudoise Vie a également connu depuis trois ans un regain d'intérêt pour les produits d’assurances vie traditionnelles à primes périodiques au détriment des produits liés à des fonds de placement. A noter que Trendvalor 9, produit de nouvelle génération à capital garanti lié au marché des actions, a connu un vif succès auprès de notre clientèle. Cette dernière a tout particulièrement apprécié que la garantie soit octroyée par la Vaudoise. Le résultat technique des assurances vie atteint un niveau confortable de CHF 30,0 millions.

Bons résultats de placements dans un environnement instable

Dans le contexte économique et boursier difficile, le Groupe a maintenu en 2011 sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier.

La performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte s'élève à 3,0% en 2011, contre 3,8% en 2010. Ces résultats peuvent être qualifiés de bons eu égard à la baisse des taux d'intérêts, de l'évolution négative des marchés des actions et de la structure des engagements d'assurances du Groupe. Les engagements dans les pays du sud de l'Europe (GIIPS) sont très modestes et représentent moins de 0,5% des actifs. Ils n'ont donc pas provoqué de perte.

En valeur marché, cette performance s'élève même à 4,6% contre 3,9% en 2010, ceci grâce à l'impact positif sur la valorisation des titres obligataires et du portefeuille immobilier.

Solidité financière : taux de solvabilité 1 à 350%

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, ont progressé de 12,6% par rapport à 2010 et ont passé le cap du milliard de francs suisses. Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 350% à fin 2011, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. De même, Le Groupe Vaudoise affiche une capacité de risque, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, bien supérieure au taux de couverture requis.

Positionnement stratégique d'inspiration mutualiste

Parallèlement aux réflexions sur les valeurs de l'entreprise et l'évolution de la marque, Vaudoise Assurances a la volonté de mieux différencier son modèle d'affaires de celui de ses concurrents, d'une part, et de tirer le meilleur parti de l'examen des risques et des opportunités stratégiques, d'autre part. Première conséquence significative de ces travaux, la décision prise, après trois ans d'excellents résultats et une importante dotation en fonds propres, de redistribuer une partie du bénéfice des affaires non vie aux clients fidèles de Vaudoise Générale. Un fonds sera créé à cette fin, auquel il sera attribué, sur la base des résultats 2011, un montant de CHF 25 millions. Une première tranche de redistribution aura lieu en 2012 sous forme de rabais de prime Véhicules à moteur de l'ordre de 15% environ. La Vaudoise entend ainsi souligner ses racines mutualistes et favoriser la fidélisation de sa clientèle.

Vaudoise Assurances Holding SA : dividende sur action B en hausse

Vaudoise Assurances Holding SA a réalisé un bénéfice de CHF 24,4 millions contre CHF 19,8 millions en 2010. Le résultat de Vaudoise Assurances Holding SA se compose principalement du produit ordinaire de ses participations et de titres détenus à long terme.

Il sera proposé à l'Assemblée générale la fixation d’un dividende en hausse de 28,6% à CHF 9,00 par action nominative B. Le dividende par action nominative A restera à son niveau de 2010, à CHF 0,15. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 11 millions à la réserve spéciale. Le conseil d'administration proposera par ailleurs de renouveler les mandats de M. Paul-André Sanglard, Président, de Mme Chantal Balet Emery et de MM. Jean-Philippe Rochat et Jean-Pierre Steiner, qui prendront fin lors de l’Assemblée générale du 22 mai 2012. M. Rolf Mehr a démissionné à fin février 2012 pour des raisons de santé. M. Pierre Stephan, ayant atteint l'âge réglementaire, terminera son mandat lors de l'assemblée générale du 22 mai 2012. Il sera procédé à la nomination de nouveaux administrateurs afin de compléter le conseil d'administration. M. Etienne Jornod, Président Exécutif du Conseil d'administration du Groupe Galenica, sera proposé comme candidat à la succession de M. Pierre Stephan.

Perspectives 2012

Le Groupe prévoit la poursuite d'une croissance des primes en affaires non vie. Une réorganisation dans le segment des affaires de patrimoine, qui renforce la proximité avec la clientèle, y contribuera également. Tant que les taux d'intérêts du marché perdureront à un si bas niveau, la Vaudoise entend limiter la croissance des assurances vie à primes uniques. Vaudoise Vie proposera toutefois à ses clients une ou plusieurs nouvelles tranches de produits structurés Trendvalor en 2012. Ce type de produit à capital garanti, dont la Vaudoise assume le risque de contrepartie, se révèle être une excellente alternative tant pour les clients que pour la Compagnie. Dans le domaine des placements, la formulation de prévisions serait hasardeuse vu l'instabilité des marchés financiers. Le Groupe maintient toutefois sa stratégie de placements et prévoit une allocation des classes d'actifs quasiment stable pour 2012, tout en renforçant sa politique de protection contre la baisse des actions.

Renseignements dès 15 h

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9 h 30, au Premier (gare), à Zurich, et à 14 h, au Siège de la Vaudoise, à Lausanne.