10/09/2013

Groupe Vaudoise Assurances : croissance profitable dans toutes les branches au premier semestre 2013

Partager sur:

Résumé
Au 30 juin 2013, le Groupe Vaudoise Assurances a enregistré une croissance des primes acquises nettes de 9,5 % par rapport à juin 2012. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 4,2 % par rapport à l'an dernier, à CHF 65,2 millions. Cette hausse s'explique notamment par le bon résultat net des placements.

Groupe Vaudoise Assurances : croissance profitable dans toutes les branches au premier semestre 2013

Lausanne, le 10 septembre 2013 Au 30 juin 2013, le Groupe Vaudoise Assurances a enregistré une croissance des primes acquises nettes de 9,5 % par rapport à juin 2012. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 4,2 % par rapport à l'an dernier, à CHF 65,2 millions. Cette hausse s'explique notamment par le bon résultat net des placements.

"Nous sommes très satisfaits de pouvoir annoncer une croissance rentable supérieure au marché dans toutes les branches non-vie et un retour à la croissance en assurances vie; ceci en dépit de la réduction de notre offre en produits traditionnels vie pour tenir compte de la situation des marchés actuels. Une nouvelle gamme de produits, moins sensibles aux taux d'intérêt, a été commercialisée ce printemps et se révèle très prometteuse. Nous sommes très heureux d'annoncer que les fonds propres du Groupe ont encore une fois pu être renforcés ce qui est de bon augure pour le développement de notre politique de redistribution des excédents à nos assurés de Vaudoise Générale." déclare Philippe Hebeisen, Directeur général du Groupe.

Croissance nettement supérieure au marché suisse dans les affaires non-vie

Dans le secteur de l'assurance non-vie, les primes émises nettes marquent une forte croissance de 4,9 % et les primes acquises nettes de 3,6 % à CHF 369,2 millions au terme de ce premier semestre. Comme l'année dernière, toutes les branches d'assurances contribuent à cette réjouissante évolution qui est bien supérieure à la croissance du marché (+ 1,5 %). La branche véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 4,6 %. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une forte croissance (accidents : + 3,3 % et maladie collective : + 11,4 %).

Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) s'élève, hors variation des provisions de sécurité et pour fluctuations, à 91,6 % contre 86,7 % un an auparavant et se maintient à un niveau favorable. Cette augmentation s'explique principalement par les dommages liés aux intempéries et aux grêles de mai et juin ainsi que par une hausse des frais d'acquisition résultant d'une marche des affaires très dynamique.

Retour à la croissance des assurances vie

En assurances vie, les primes acquises marquent un retour à la croissance, passant de CHF 319,3 millions à fin juin 2012 à CHF 371,0 millions à fin juin 2013, grâce à l'augmentation des primes pour le compte et au risque des souscripteurs de notre filiale Valorlife. Pour Vaudoise Vie, malgré une légère remontée des taux d'intérêt, la retenue dans l'offre des produits traditionnels à primes uniques vie a été maintenue, ce qui explique le recul de l'encaissement de cette compagnie dans une mesure comparable à celle du marché suisse. Signalons que Vaudoise Vie propose, depuis mai 2013, un nouveau produit de rentes certaines "Serenity Plan", moins sensible au risque de taux d'intérêt, dont les effets sur le volume de primes devraient se formaliser lors du deuxième semestre 2013.

Cette évolution des primes, ainsi que la performance financière ont permis de procéder au renforcement des provisions techniques et plus particulièrement de la provision pour garantie de taux d'intérêt.

Bon résultat des placements dans un environnement exigeant

Dans un environnement économique exigeant, le Groupe a maintenu, en 2012, sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. Le Groupe a raisonnablement adapté à la hausse l'allocation en actions, en janvier 2013, tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés.

Le premier semestre 2013 a été marqué par une embellie sur les marchés boursiers. En ce qui concerne les changes, le premier semestre 2013 est marqué par l'augmentation de l'euro et du dollar US par rapport au franc suisse, de respectivement 1,9 % et 3,4 %.

Dans ce contexte, le rendement sur les revenus des placements marque une réjouissante croissance non annualisée de 1,5 % à 1,6 %. La performance nette non annualisée des placements pour propre compte dans les résultats consolidés du Groupe s'élève à la fin du premier semestre à 1,8 % en 2013, contre 2,2 % en 2012.

Ces performances peuvent donc être qualifiées de bonnes, en comparaison au marché et eu égard à la structure des engagements d'assurances du Groupe.

D'autre part, les placements du Groupe Vaudoise dans les pays à risque de la zone euro (GIIPS) sont extrêmement limités. Au 30 juin 2013, ils se montent à CHF 10 millions et représentent sans changement moins de 0,2 % des investissements pour propre compte du Groupe (CHF 6,5 milliards environ).

Solidité financière : taux de solvabilité 1 à 389 %

Les fonds propres du Groupe s'élèvent à la fin du premier semestre 2013 à CHF 1'192 millions et le rendement annualisé des fonds propres s'élève à 11,2 %. Le taux de solvabilité 1 est parmi les plus élevés des assureurs suisses. Il s'élève en effet à 389 % (368 % à fin 2012) et dépasse très largement les exigences des autorités de surveillance.

De même, notre Groupe affiche une capacité de risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, bien supérieure au taux de couverture requis.

Perspectives au deuxième semestre 2013

Le résultat réjouissant affiché au terme de ce premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans d'excellentes conditions. Ainsi, sauf événement exceptionnel, le résultat technique d'assurances, hors produits financiers, devrait se situer de nouveau à un très bon niveau.

Sur la base des informations actuellement en notre possession, sauf évolution adverse des marchés financiers et de la sinistralité, nous estimons que les résultats devraient rester dans la lignée des exercices précédents

Renseignements

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Groupe Vaudoise Assurances

Avec un volume de primes de près de CHF 1,5 milliard de francs en 2012, le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'400 collaborateurs et 80 apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).