JEUDI 21 DÉCEMBRE 2017

Les peintres de la Fondation Anouk humanisent les murs des urgences pédiatrique et du Service de radiologie pédiatrique de l'Inselspital, à Berne

Les peintres de la Fondation Anouk humanisent les murs des urgences pédiatrique et du Service de radiologie pédiatrique de l'Inselspital, à Berne
EN BREF
Le Service de radiologie pédiatrique de l'Inselspital, à Berne, a inauguré le 20 décembre les nouvelles décorations murales de ses services de Radiologie pédiatrique et d'Urgences pédiatriques, réalisées par les peintres de la Fondation Anouk. L'univers hospitalier est métamorphosé en une invitation au voyage. Six pays y sont notamment représentés. L'effet bénéfique sur le moral et la convalescence des petits patients est prouvé. Le projet a été réalisé grâce au soutien de la Vaudoise Assurances.

Un effet thérapeutique dans l'expression artistique.

Inspirée par l'histoire d'une petite fille handicapée, attachante et déterminée, la Fondation Anouk a été créée en 2008 à Genève par une équipe expérimentée qui s’est réunie afin d’apporter du soleil dans la vie des enfants et des adultes vivant des périodes difficiles loin de chez eux. La Fondation forme et emploie des artistes professionnels pour animer les murs un peu tristes de différents types d’établissements – hôpitaux, centres d’hébergement pour personnes âgées ou polyhandicapées, foyers de l’enfance, centres psychiatriques et centres de détention hôpitaux. Dans les hôpitaux, les thèmes sont développés en collaboration avec les médecins et adaptés aux fonctions des pièces de chaque service.

Les fresques détournent l'attention des appareils médicaux, calment l'angoisse des enfants et des parents. Elles facilitent aussi la communication entre le personnel et les petits patients. Ainsi adapté à la sensibilité de l'enfant, l'univers hospitalier apparaît moins hostile. Cette intervention thérapeutique offre une échappatoire au traumatisme post-hospitalier et contribue à réduire le stress de l'enfant en facilitant son rétablissement.

Les projets sont toujours financés par des donateurs et offerts aux hôpitaux. Celui du site de l'Inselspital est parrainé par des mécènes et la Vaudoise Assurances qui démontre ainsi sa proximité avec les assurés, en particulier dans les moments difficiles.

 

Le projet réalisé à l'Inselspital

 

Chaque année environ 22'500 enfants de 0 à 16 ans sont pris en charge par le service de radiologie pédiatrique de l'Hôpital. La majorité des patients a besoin d’examens de suivi. Ils passent en moyenne 30 minutes dans le service pour une échographie, sans compter le temps d’attente qui atteint facilement une heure.

Une équipe de trois peintres a œuvré pendant trois semaines pour illuminer le service de radiologie pédiatrique de l'Inselspital. L'équipe médicale a choisi la thématique du voyage. Les décorations des chambres s'inspirent de six pays : la Suisse, l'Angleterre, le Mexique, l'Australie, l'Egypte et la Chine. Dans le couloir et dans la salle d'attente sont évoqués les différents moyens de transports liés au voyage en général. C'est ensuite l'imagination et le talent des peintres qui prennent le relais pour donner vie aux murs des chambres des enfants.

Le service des urgences pédiatrique a également été métamorphosé sur le thème de la mer dans le courant de cet été.

Ce communiqué de presse est disponible sur www.vaudoise.ch.
 

Pour tout complément d'information
Nathalie Follonier-Kehrli, Secrétaire générale, 021 618 83 60, media@vaudoise.ch
Vanessa von Richter, Co-Directrice Fondation Anouk, 079 755 11 61, vanessa.vonrichter@anouk.org