JEUDI 06 AOÛT 2020

Drones : pour un loisir sans nuage

copyright-diana-macesanu1dde7bd008af6230abeeff2c006a4bf0
EN BREF
Appareil de prise de vue, outil de surveillance, moyen de livraison ou simple joujou ; le drone, c'est dans l'air. Pourtant, les assurances relatives à ces aéronefs d'un genre nouveau font parfois office d'ovnis aux yeux de leurs propriétaires. Petit survol des rudiments à connaître avant de prendre de la hauteur.
Vous croyez faire le poids ? 
Assurer ou non son drone en cas d'acquisition est une question habituelle et légitime. Pour y répondre, il suffit de distinguer un seul et unique critère : son poids. En effet, les engins dont le poids est inférieur à 500 g ne nécessitent pas de couverture particulière, sachant que l'assurance RC privée s'applique de fait. En revanche, les détenteurs d'un drone de plus de 500 g sont tenus de conclure une assurance RC couvrant les dommages jusqu'à CHF 1'000'000.- afin de garantir les prétentions des tiers. Aussi, le pilote a l'obligation de porter sur lui son attestation d'assurance lorsqu'il utilise son appareil. Le plus simple est encore de conclure l'extension pour modèles réduits de son assurance RC privée.

Des avantages qui tombent du ciel 
Le vol au domicile est naturellement couvert par l'assurance ménage. Toutefois, une couverture complémentaire - avec une somme forfaitaire à choix - est requise afin de couvrir le vol hors du domicile. Enfin, en cas de collision ou de chute, une extension casco proposée dans l'assurance ménage de la Vaudoise couvre tous les dommages occasionnés. Néanmoins, il est toujours préférable de demander conseil à son assureur. 
La Compagnie vous souhaite bon vol.