VENDREDI 08 DÉCEMBRE 2023

Le Groupe Vaudoise soutient la start-up ALIEN Limited, lauréate du Prix GENILEM 2023

GENILEM 2023
RÉSUMÉ
Lausanne, le 8 décembre 2023 – Le Groupe Vaudoise Assurances soutient le concours PRÊT ? PARTEZ, PITCH ! organisé par l’association GENILEM, dont la finale s’est déroulée le 6 décembre 2023 à Lausanne. Le projet ALIEN Limited a remporté cette édition et sera soutenu durant une année par la Compagnie. Grâce à un mentorat ciblé, les expertes et experts de la Vaudoise accompagneront la start-up en proposant partage de connaissances et de savoir-faire pour bien démarrer son entreprise.

PRÊT ? PARTEZ, PITCH ! est le concours qui soutient les entrepreneurs innovants de demain. Lancé par GENILEM, dont la mission est d’accélérer la croissance de jeunes entreprises dans différents domaines d’activités sur l’Arc lémanique, ALIEN Limited a remporté le prix GENILEM d’une valeur de CHF 30’000.– face à six autres finalistes.

En 2023, ce sont plus de 100 porteuses et porteurs de projet qui ont déposé leur dossier de candidature pour sept places de finalistes. Les participants ont « pitché » leur projet durant 151 secondes sur scène et ont ensuite répondu aux questions du jury et du public.

De la moule au ciment
Porté par Carole Fonty, ALIEN Limited s'attaque à la problématique des moules quagga, une espèce extrêmement invasive originaire de la Mer Noire et aujourd'hui présente dans plusieurs lacs en Suisse et en Europe, dont le Lac Léman. Non comestibles et impossibles à éradiquer, leur présence appauvrit les écosystèmes lacustres indigènes. Le projet d'ALIEN Limited est de récupérer et transformer ces moules, dont les coquilles sont constituées de calcaire, en ciment bas carbone et éco-pavés drainant.

La jeune start-up genevoise bénéficiera d’un an de programme de mentoring ciblé sur les besoins du projet offert par les expertes et experts en développement d'entreprise de GENILEM et les spécialistes de la Vaudoise Assurances. L’entreprise en phase de démarrage pourra ainsi profiter de cette année pour renforcer son positionnement et accélérer son développement sur le marché. « Nous nous réjouissons d’accompagner ALIEN Limited durant une année. Leur projet répond à une véritable problématique pour l’écosystème de nos lacs et s’inscrit dans la durabilité », souligne Cédric Jayet, agent général au Siège de la Vaudoise.

Site du concours PRÊT ? PARTEZ, PITCH !

Photo : Maud Guye-Vuillème

Ce communiqué de presse est disponible sur www.vaudoise.ch.
 

 

Pour tout complément d’information :
Valérie Beauverd, spécialiste en communication et relations médias, 021 618 87 25, media@vaudoise.ch

Le Groupe Vaudoise Assurances
La Vaudoise Assurances est la seule compagnie d’assurances privée indépendante avec un centre décisionnel en Suisse romande. Elle fait partie des dix plus importants assureurs privés du marché suisse. Fondée en 1895, elle dispose de compétences reconnues dans tous les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de l'Asset Management. La clientèle trouve auprès des agences un service de proximité tant en matière de conseil que de règlement des sinistres. Le Groupe emploie près de 1’800 collaboratrices et collaborateurs, dont une centaine de personnes en formation. Fidèle à ses origines coopératives, elle verse une partie de ses bénéfices sous forme de remise de prime à ses assurées et assurés. En 2023, ce sont ainsi CHF 43 millions qui sont redistribués. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).