MARDI 02 DÉCEMBRE 2025

Pas de cadeau pour les cyberescrocs

01_Cyber
EN BREF
Vous vous réjouissez des fêtes de fin d’année ? Les cyberescrocs aussi. C’est même l’une de leurs périodes préférées pour tenter d’usurper votre argent et vos données. Suivez les conseils de la Vaudoise pour profiter de Noël l’esprit tranquille.

Cyberfraude, personne n’est épargné

Comme le montrent les statistiques officielles, les tentatives d’escroqueries numériques ne cessent d’augmenter ces dernières années*. Ces attaques touchent également beaucoup les particuliers via des publicités trompeuses et des méthodes de phishing bancaire de plus en plus sophistiquées. Autant dire qu’avec la période des fêtes, des cadeaux et des innombrables transactions sur internet, il est essentiel de se protéger.

Achetez en toute sécurité

Avant de faire vos achats en ligne, choisissez les boutiques et plateformes que vous connaissez, qu’on vous a recommandées et en qui vous avez confiance. Évitez aussi d’écrire le nom du site dans la barre de recherche de votre navigateur, car une simple faute de frappe pourrait vous rediriger vers un site frauduleux. Bon à savoir : lorsque vous avez un compte sur un site marchand, privilégiez la double authentification dès qu’elle est proposée. En plus de votre mot de passe, elle vous permet de confirmer votre identité, réduisant ainsi le risque que des cybercriminels réalisent des achats en ligne à votre place.

Au moment de régler votre commande, privilégiez les paiements par carte de crédit ou PayPal. Alternativement, optez pour une carte de débit ou de crédit virtuelle. Elles sont plus sûres que les cartes physiques traditionnelles, car les détails réels associés à votre compte sont masqués.

Avant de cliquer, vérifiez

Les offres spéciales, promotions et publicités en tout genre pullulent en cette période de Noël. C’est là qu’il faut redoubler de vigilance, car ces moyens sont de plus en plus utilisés par les cyberescrocs pour s’attaquer à vos données. C’est ce qu’on appelle le phishing, ou hameçonnage.
Avant d’ouvrir une publicité sur les réseaux sociaux, un SMS ou un e-mail, vérifiez le nom, l’adresse ou le numéro de l’expéditeur, même si le graphisme et les logos vous rappellent une entreprise ou une organisation connue. Un lien suspect ? Ne cliquez pas, au risque de vous retrouver sur des sites web malveillants ou de télécharger des logiciels pirates sur votre appareil. 

Enfin, méfiez-vous de tous les messages ou appels téléphoniques qui vous demandent des données financières ou des informations personnelles, comme les fausses requêtes de paiement via TWINT qui se sont multipliées ces derniers temps.

Cyber, la couverture qui protège votre vie en ligne

La vigilance, c’est bien. Mais comment protéger efficacement votre vie numérique ? Tout d’abord, commencez par installer un antivirus pour sécuriser vos appareils.

Ensuite, pensez à vous assurer. Proposée en complément à votre assurance RC ménage, l’extension Cyber de la Vaudoise vous couvre – ainsi que l’ensemble des personnes faisant ménage commun avec vous – partout dans le monde en cas de données volées, d’extorsion ou d’usurpation d’identité. Elle vous aide à restaurer vos informations, à rétablir votre réputation et à résoudre les litiges, tout en vous fournissant une assistance informatique gratuite. Alors, faites vos achats de Noël le cœur léger. La Vaudoise est à vos côtés.


EXEMPLE
Les coordonnées de votre carte de crédit ont été subtilisées et utilisées pour procéder à des achats en ligne. Votre banque émettrice refuse d’entrer en matière. La Vaudoise rembourse les frais occasionnés.

 

Envie d’en savoir plus ?
Consultez notre page
Projet de vie et contactez une conseillère ou un conseiller

Et pour mieux vous protéger, suivez cette formation gratuite proposée par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de justice et police et la Prévention Suisse de la Criminalité.