Avec le Siège de la Vaudoise Assurances à Lausanne, Jean Tschumi signe un véritable chef-d’oeuvre architectural. Son design, à la fois rigoureux et nuancé, aspire à la transparence, à la légèreté et à l’ouverture. Il s’agit d’une œuvre d’art totale, où architecture, art et design s’unissent pour former un ensemble d’une rare harmonie et d’une qualité exceptionnelle.
Dans le cadre de la restauration de ce bâtiment emblématique, la Vaudoise a confié au studio suisse de design BIG-GAME, créé en 2004 à Lausanne, la mission d’accompagner la réédition du mobilier conçu par Tschumi spécialement pour le lieu.
L’exposition Jean Tschumi Designer présente ces rééditions — fauteuils sans accoudoirs, table ronde en marbre et fer, chaise de bureau, petite table — réalisés grâce au savoir-faire du fabricant de mobilier suisse Girsberger (fondé en 1889), aux côtés des pièces originales soigneusement conservées par la Vaudoise.
Ces ensembles sont accompagnés d’une riche documentation (photographies, films, documents d’archives) retraçant la genèse du projet et la pensée du designer.
Des archives d’époque replacent les meubles dans leur contexte d’origine, tandis que des documents contemporains éclairent les défis liés à leur réédition : adaptation aux méthodes de production actuelles, aux exigences matérielles et esthétiques, ainsi qu’aux normes contemporaines.
Vaudoise Assurances
Depuis la construction de son Siège par l’architecte moderniste Jean Tschumi en 1956, la Vaudoise Assurances entretient une relation privilégiée entre architecture, art et identité institutionnelle. Cette vision, toujours active aujourd’hui, façonne un patrimoine vivant qui accompagne l’évolution de la Compagnie.
Conçu par Jean Tschumi, le Siège de la Vaudoise illustre une approche globale où bâtiment, mobilier, couleurs et œuvres constituent un ensemble harmonisé, véritable expression de la corporate architecture. Cette philosophie se prolonge grâce à la Commission artistique, active depuis 1955, qui veille à enrichir la collection en soutenant la création contemporaine et à valoriser l’héritage patrimonial.
Les récents travaux de rénovation ont ravivé l’esprit originel du lieu avec entre autres, la restauration d’horloges, de fontaines à eau, de peintures murales et de sculptures. C’est dans ce cadre que certaines pièces emblématiques du mobilier, dessinées par Jean Tschumi, ont été rééditées en collaboration avec le studio de design BIG-GAME et l’entreprise Girsberger. Fidèle à sa tradition d’ouverture à l’art, la Vaudoise intègre également des œuvres contemporaines, prolongeant le dialogue entre passé et présent.
| Le travail de réédition de ces pièces de mobilier disparues a d’abord reposé sur une enquête minutieuse, où nous avons croisé les formations contenues dans les dessins, plans ou photographies disponibles et les avons vérifiées méticuleusement. Notre objectif était d’adopter la méthode la plus fidèle possible afin de reproduire ces meubles avec des techniques contemporaines tout en respectant scrupuleusement les dessins originaux de Jean Tschumi. — BIG-GAME Notre principal défi a été de traduire avec une précision absolue l’esprit des dessins originaux de Jean Tschumi dans une réalisation contemporaine. Aux côtés de BIG-GAME et de la Vaudoise, nous avons transformé cette recherche méticuleuse en une matérialité juste, fidèle à l’histoire du lieu et à l’expression initiale de ses meubles.— Girsberger SA, Customized Furniture |
Dossier de presse complet : Jean Tschumi Designer
Vernissage
Jeudi 26 février 2026
Tarifs
Les visiteur·euse·s sont invité·e·s à profiter de l’offre 1 billet-3 musées pour visiter toutes les expositions à Plateforme 10. Valable 3 mois.
Entrée gratuite les premiers samedis du mois
Contact média
Sylvie Rottmeier
Responsable Marketing - Communication
T +41 21 318 43 59
E presse.mudac@plateforme10.ch
Communiqué de presse et visuels HD peuvent être téléchargés à l’adresse : mudac.ch/presse