Design Thinking

Une piste méthodologique collaborative originale

Structuré dans les années 1990 sur la côte Ouest des ÉtatsUnis, le Design Thinking est une démarche d’innovation qui s’appuie sur l’intelligence collaborative et la cocréation. Centré sur l’humain, le client ou le collaborateur, il favorise l’innovation, l’agilité et l’accélération dans le montage de projets répondant aux besoins des utilisateurs, sur le long terme.

Plus concrètement, le Design Thinking fait appel à l’intelligence collaborative et pousse des équipes pluridisciplinaires qui, en principe, ne se connaissent pas et ne se situent pas au même niveau hiérarchique dans l’entreprise à sortir de leurs bureaux pour explorer les besoins des utilisateurs, à procéder au développement rapide d’idées et à l’apprentissage par le test de prototypes à basse technologie. Dans ce cadre, la différence se situe dans le potentiel d’intelligence collective déployée à tous les stades du processus.

Le Design Thinking est un formidable levier d’amélioration de l’expérience proposée aux clients. C’est aussi un remarquable outil de créativité, d’efficacité et de reconnaissance pour les collaborateurs.

Pour aborder et développer cette approche, vous devez être accompagné par des professionnels du Design Thinking. Il s’agit d’un changement dans la façon de travailler, d’aborder vos clients et vos collaborateurs. C’est en tout cas une des pistes pour booster l’entreprise de demain !