Bonne nouvelle pour l’environnement : la transition vers la mobilité électrique s’accélère en Suisse. Si le marché de l’automobile a connu un tassement au début de l’année, avec une baisse de 12,5% des immatriculations de voitures neuves, les modèles 100 % électriques continuent leur progression et représentent désormais près d’un tiers des nouvelles immatriculations. Un ratio encourageant, mais encore loin de l’objectif des 50 % de véhicules électrifiés d’ici fin 2025, fixé par les autorités. Le géant chinois BYD stimulera-t-il le marché ? Avec son tout nouveau réseau de quinze concessions en Suisse, il y a fort à parier que les prix s’apprêtent à connaître une certaine compétitivité.
Avec près de 20 000 bornes publiques réparties sur le territoire – un chiffre qui a doublé en moins de cinq ans – la Suisse fait partie des très bons élèves en Europe. Pourtant, le vrai défi se joue à domicile, là où la majorité des recharges s’effectuent. Entre contraintes techniques, légales et financières, l’installation d’une borne chez soi constitue encore trop souvent un frein à l’adoption de la voiture électrique. La bonne nouvelle ? L’approbation cet été en Suisse d’une motion demandant un véritable « droit à la recharge ». Son objectif : garantir aux locataires et aux copropriétaires la possibilité d’installer une borne de recharge dans le parking de leur résidence. Un pas décisif qui pourrait bien mettre un coup d’accélérateur à la transition vers l’électromobilité.
Jusqu’à fin 2023, les voitures électriques bénéficiaient d’une exonération fiscale appréciable. Ce n’est plus le cas : depuis janvier 2024, elles sont soumises au taux standard de 4 %, au même titre que les véhicules thermiques. Toutefois, plusieurs cantons ou communes continuent de proposer des subventions liées à l’achat ou à l’installation d’une borne. Cela vaut la peine de se renseigner auprès de son administration locale. Par exemple, dans le canton de Vaud, l’achat d’un véhicule électrique ouvre le droit à des réductions importantes sur la taxe cantonale annuelle, à des subventions pour équiper les parkings collectifs ou professionnels, et parfois même à une aide directe à l’achat selon la commune.
Et si rouler électrique c’est bien, être bien assuré c'est encore mieux. On ne se l’imagine pas forcément mais les besoins en matière d’assurance ont aussi radicalement changé. Batterie, borne de recharge à domicile, dépannage spécialisé : autant d'éléments qu'il faut protéger contre l'imprévu. À la Vaudoise, on accompagne cette transition avec une offre adaptée à ces nouveaux besoins :
Une couverture ajustée : Votre borne de recharge, qu’elle soit à domicile ou en copropriété, est couverte contre la détérioration, le vol ou les intempéries (câbles et accessoires compris).
Des primes avantageuses : Engagée, la Vaudoise veut accompagner le développement des véhicules respectueux de l’environnement.
Une assistance dépannage adaptée : Avec prise en charge des pannes spécifiques aux voitures électriques.
Même si quelques ralentissements peuvent encore survenir, la route vers l’électromobilité est désormais bien tracée. Pour celles et ceux qui hésitent encore avant de se lancer, mieux vaut être bien accompagné.
Envie de passer à l’électrique en toute sérénité ? Faites le point avec votre conseillère ou votre conseiller.