10/09/2008

Le groupe Vaudoise présente un excellent résultat et des fonds propres renforcés

Partager sur:

Résumé
Le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat au 1er semestre 2008, avec un bénéfice consolidé après impôts de CHF 116,0 millions, notamment en raison d'un produit exceptionnel réalisé en relation avec la reprise d'Intras par le groupe CSS. Les capitaux propres se sont une fois de plus renforcés. Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice de CHF 64,9 millions.

Le groupe Vaudoise présente un excellent résultat et des fonds propres renforcés

Lausanne, le 10 septembre 2008Le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat au 1er semestre 2008, avec un bénéfice consolidé après impôts de CHF 116,0 millions, notamment en raison d'un produit exceptionnel réalisé en relation avec la reprise d'Intras par le groupe CSS. Les capitaux propres se sont une fois de plus renforcés. Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice de CHF 64,9 millions.

Rolf Mehr, administrateur délégué et président de la direction générale : « Dans un contexte fortement concurrentiel assorti de perturbations sur les marchés boursiers, la rigueur technique tant au niveau de l'acceptation des risques que de la tarification et du règlement des sinistres est plus que jamais indispensable.»

Evolution favorable de la charge de sinistres dans le secteur non vie

La très forte pression sur les prix dans le secteur non vie se traduit en ce début d'année par une baisse de 1,0 % des primes acquises qui s'inscrivent à CHF 325,5 millions. La mise sur le marché de produits innovants devrait permettre d'inverser cette tendance. La charge de sinistres est quant à elle particulièrement favorable et s'établit à 61,5% contre 68,6% un an plus tôt. Elle impacte dès lors de manière très positive le ratio combiné net qui s'élève à 91,5% contre 97,6% en 2007. Le résultat financier transféré au compte non technique atteint CHF 25,3 millions, en diminution de CHF 9,9 millions par rapport en 2007. Cette évolution négative résulte de la dégradation de la plupart des marchés boursiers et des parités de change. Le résultat technique de l'assurance non-vie s'établit finalement à CHF 40,8 millions, en progression de 36% par rapport à l'année précédente (CHF 30,0 millions).

Ralentissement des affaires en vie

Sur le marché domestique, les primes s'inscrivent à CHF 96,3 millions (­+ 39,4%). Leur forte progression découle du développement des affaires à primes uniques. «Les nouveaux produits PlanoPension et RythmoPension proposant des solutions innovantes de rentes viagères flexibles connaissent un grand succès auprès du public» commente Rolf Mehr. Dans un marché caractérisé par sa volatilité, les affaires réalisées à l'étranger par la filiale Valorlife atteignent quant à elles CHF 309,0 millions contre CHF 333,5 millions en 2007. En raison de la forte dégradation des marchés boursiers, le résultat financier transféré du compte non technique est négatif (-CHF 62,5 millions) alors qu'il était positif (CHF 148,4 millions) un an plus tôt. Cette évolution négative touche cependant les placements effectués au profit et au risque des assurés, de sorte qu'elle ne se répercute pas entièrement sur nos résultats. Le résultat technique de l'assurance vie s'établit ainsi à CHF 4,0 millions contre CHF 19,1 millions un an plus tôt.

Résultat sur placements en net recul

Le résultat des placements est en net recul par rapport à l'an passé (perte de CHF 26,4 millions contre un gain de CHF 180,3 millions). Cela tient pour l'essentiel à la crise des "subprimes" avec ses répercutions immédiates et potentielles sur l'activité économique et la fragilisation du système bancaire qui ont pesé lourdement sur les principaux marchés d'actions. Pour l'essentiel, la détérioration du résultat provient comme déjà mentionné des placements effectués au profit et au risque des clients. Dès lors, le résultat du compte financier passe de CHF 0,8 millions à – CHF 17,2 millions d'un exercice à l'autre.

Compte de résultat global

Le résultat ordinaire du Groupe s'établit à CHF 31,6 millions contre CHF 50,7 millions au 30 juin 2007. Après intégration des produits exceptionnels réalisés dans le cadre des opérations de cession d'Intras au groupe CSS, soit au total CHF 108,4 millions, le résultat avant impôts atteint le chiffre record de CHF 140,0 millions (CHF 50,7 millions à fin juin 2007). Quant au bénéfice net réalisé durant le premier semestre 2008, il s'élève à CHF 116,0 millions contre CHF 38,0 millions un an auparavant.

Assise financière solide

Le bilan consolidé s'élève à CHF 8,9 milliards comme à fin 2007. Les moins-values nettes de cours et de change, pour la plupart non réalisées, enregistrées sur les placements de capitaux ont sensiblement freiné son essor. Les capitaux propres passent pour leur part de CHF 530,5 millions à CHF 616,1 millions. La marge de solvabilité de Vaudoise Générale et de Vaudoise Vie demeure à un niveau confortable.

Vaudoise Assurances Holding  SA : bénéfice en hausse et fonds propres renforcés

Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice en hausse à CHF 64,9 millions contre CHF 11,7 millions en 2007, notamment en raison d'un produit exceptionnel de CHF 53,3 millions réalisé dans le cadre de la reprise d'Intras par le groupe CSS. Vaudoise Générale a par ailleurs distribué un dividende de CHF 15 millions, soit CHF 5 millions de plus qu'une année auparavant. Quant à Vaudoise Vie et Valorlife, elles ont respectivement versé des dividendes de CHF 2 millions (CHF 3 millions en 2007) et CHF 0,15 million (inchangé). Dans ce contexte, l'assise financière de Vaudoise Assurances Holding SA s'est encore renforcée. Son ratio de fonds propres s'élève ainsi à 77,4 % contre 73,2 % au terme de l'exercice précédent.

Perspectives

Le résultat affiché au terme du premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans d'excellentes conditions. L'évolution des marchés financiers et celle de la sinistralité continueront à jouer un rôle essentiel dans la détermination du résultat annuel. Sous cette réserve, le Groupe devrait présenter un résultat 2008 en progrès par rapport à l'an dernier.

Votre interlocuteur

M. Bernard Grobéty, directeur général adjoint

Tél. dir. 021 618 82 22, bgrobety@vaudoise.ch

Le groupe Vaudoise Assurances

La Vaudoise Assurances est la seule compagnie d’assurances indépendante romande. Elle fait partie des dix plus importants assureurs privés du marché suisse. Fondée en 1895, elle dispose de compétences reconnues dans tous les domaines de l'assurance et de la prévoyance. La clientèle trouve auprès des agences un service de proximité tant en matière de conseil que de règlement des sinistres.

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may result in a substantial divergence between the actual results, financial situation, development or performance of the company and those explicitly or implicitly presumed in these statements. Against the background of these uncertainties readers should not place undue reliance on forward-looking statements. The company assumes no responsibility to update forward-looking statements or to adapt them to future events or developments.