08/09/2009

Groupe Vaudoise Assurances: résultat ordinaire en forte hausse

Partager sur:

Résumé
Le groupe Vaudoise Assurances a réalisé un très bon résultat au 1er semestre 2009, avec un bénéfice consolidé après impôts de CHF 55,6 millions. Les capitaux propres se sont une fois de plus renforcés. Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice de CHF 69,0 millions.

Groupe Vaudoise Assurances: résultat ordinaire en forte hausse

Lausanne, le 8 septembre 2009Le groupe Vaudoise Assurances a réalisé un très bon résultat au 1er semestre 2009, avec un bénéfice consolidé après impôts de CHF 55,6 millions. Les capitaux propres se sont une fois de plus renforcés. Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice de CHF 69,0 millions.

Philippe Hebeisen, Directeur général du Groupe: « Grâce à une offre de produits innovants,  une rigueur technique tant au niveau de l'acceptation des risques que du règlement des sinistres, notre Groupe renforce son assise financière malgré un contexte fortement concurrentiel, des marchés financiers encore instables et une situation économique difficile. Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir afficher des taux de solvabilité largement supérieurs à 200% tant pour Vaudoise Générale et Vaudoise Vie qu'au niveau du Groupe. En outre, le retour à la croissance positive des primes dans les affaires non vie et en primes périodiques vie sont des objectifs prioritaires fixés par notre Groupe et atteint durant ce premier semestre».

Primes acquises en progression dans les affaires non vie

Le premier semestre marque un retour à la croissance des primes acquises nettes dans le secteur non vie. Celles-ci progressent de 1% pour s'inscrire à CHF 328,8 millions. Cette évolution positive provient des assurances Entreprises qui ont progressé de 3,7%. La charge de sinistres, bien qu'en légère hausse, reste très favorable et s'établit à 67,3%. Quant aux frais d'administration et d'acquisition, ils sont stables et totalisent CHF 97,3 millions. Des mesures d'optimalisation des structures administratives et de vente se poursuivent. Le ratio combiné net  se maintient à un bon niveau à 96,9% contre 91,4% un an auparavant. La hausse s'explique en grande partie par des dotations sur réserves spéciales impactant la charge de sinistres. Le résultat financier transféré du compte non technique atteint CHF 35,8 millions, en augmentation de CHF 10,4 millions par rapport à 2008. Cette évolution favorable résulte avant tout d'une amélioration des parités de change durant le premier semestre et d'une légère embellie sur les marchés des titres. Le résultat technique de l'assurance non vie s'établit finalement à CHF 35,8 millions contre CHF 40,8 millions un an plus tôt.

Croissance des primes périodiques et recul des primes uniques dans les affaires vie

Le total des primes acquises s'élève à CHF 199,0 millions, en forte baisse par rapport au premier semestre 2008 (CHF 415,5 millions). Durant le premier semestre, la crise financière a particulièrement affecté la production de ValorLife, filiale liechtensteinoise du Groupe qui commercialise avant tout des produits d'assurances liés à des placements effectués pour le compte et au risque des souscripteurs. Son volume de prime diminue ainsi de CHF 308,9 millions en 2008 à CHF 119,7 millions en 2009. Quant aux primes acquises par Vaudoise Vie, en baisse également, elles totalisent CHF 79,3 millions contre CHF 106,6 millions un an plus tôt. Pour cette société, les affaires à primes uniques regagnent ainsi le niveau de 2007 après une croissance très importante au 1er semestre 2008. Les primes périodiques retrouvent quant à elle une croissance réjouissante de + 3,2% contre un recul de 4,9% un an auparavant. Les prestations d'assurances versées diminuent quant à elles de CHF 74,5 millions pour s'établir à CHF 269,4 millions. En tenant compte des variations des réserves mathématiques, la charge de prestations vie présente même un produit de CHF 58,0 millions contre une charge de 322,4 millions au 1er semestre 2008. Le résultat technique de l'assurance vie s'établit ainsi à CHF 17,8 millions contre CHF 4,0 millions un an plus tôt.

Résultat financier en amélioration

Le résultat dégagé par le compte financier (non technique) au terme du premier semestre est en nette hausse par rapport à l'an dernier (gain de CHF 20,3 millions contre une perte de CHF 17,2 millions en 2008). Cette évolution positive provient essentiellement des résultats de change qui s'élèvent à CHF 11,7 millions contre CHF -28,0 millions un an auparavant.

Compte de résultat global

Le résultat ordinaire du Groupe a plus que doublé et s'établit à CHF 70,9 millions contre CHF 31,6 millions au 30 juin 2008. L'amélioration de CHF 39,3 millions a pour origine principale l'évolution des parités de change et la récente amélioration des marchés boursiers. Le résultat avant impôts s'élève à  CHF 70,9 millions (CHF 140,0 millions à fin juin 2008). Quant au bénéfice net réalisé durant le premier semestre 2009, il atteint CHF 55,6 millions contre CHF 116,0 millions un an auparavant.

Assise financière solide et solvabilité confortable

Le bilan consolidé s'élève à CHF 8,7 milliards. Les capitaux propres passent pour leur part de CHF 638,7 millions à CHF 690,9 millions. Les marges de solvabilité de Vaudoise Générale (236%), de Vaudoise Vie (241%) et du Groupe (268%) demeurent à un niveau très confortable et bien en dessus de la moyenne de la branche.

Vaudoise Assurances Holding  SA : bénéfice en hausse et fonds propres renforcés

Au 30 juin 2009, Vaudoise Assurances Holding SA  enregistre un bénéfice en hausse à CHF 69,0 millions (CHF 64,9 millions au 30 juin 2008) notamment en raison d'un dividende exceptionnel de CHF 70 millions versé par Vaudoise Générale contre CHF 15,0 millions un an auparavant. Vaudoise Vie n'a par contre pas versé de dividende cette année (CHF 2,0 millions en 2008). Quant au dividende de ValorLife, il est resté inchangé à hauteur de CHF 0,15 million. Dans ce contexte, l'assise financière de Vaudoise Assurances Holding SA s'est encore renforcée. Son ratio de fonds propres s'élève ainsi à 89,5 % contre 86,3% au terme de l'exercice précédent.

Perspectives

Le résultat affiché au terme du premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans d'excellentes conditions. L'évolution des marchés financiers et celle de la sinistralité continueront à jouer un rôle essentiel dans la détermination du résultat annuel. Malgré la grêle exceptionnelle de juillet ayant affecté principalement les cantons de Vaud et Fribourg, la direction du Groupe est confiante quant à l'atteinte d'un ratio combiné très inférieur à 100%. Le résultat ordinaire devrait ressortir en progrès par rapport à l'an dernier.

Votre interlocuteur

M. Jean-Daniel Laffely, CFO, directeur

Tél. dir. 021 618 85 02, e-mail: jlaffely@vaudoise.ch

Le groupe Vaudoise Assurances

Avec un volume de primes annuel de près de 1,8 milliard de francs en 2008, le groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante avec son siège décisionnel en Suisse romande et fait partie des 10 plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de  Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).