12/04/2011

Groupe Vaudoise Assurances: résultat opérationnel record et nouvelle identité visuelle

Partager sur:

Résumé
En 2010, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un résultat opérationnel record avant impôt de CHF 165,0 millions contre CHF 160,9 millions en 2009. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 2,9% à CHF 130,4 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 17 mai 2011 de verser un dividende de CHF 7.- par action nominative B, en hausse de 16,7% par rapport à 2009. La Vaudoise dévoile ce jour sa nouvelle identité visuelle.

Groupe Vaudoise Assurances: résultat opérationnel record et nouvelle identité visuelle

Lausanne, le 12 avril 2011 En 2010, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un résultat opérationnel record avant impôt de CHF 165,0 millions contre CHF 160,9 millions en 2009. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 2,9% à CHF 130,4 millions. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 17 mai 2011 de verser un dividende de CHF 7.- par action nominative B, en hausse de 16,7% par rapport à 2009. La Vaudoise dévoile ce jour sa nouvelle identité visuelle.

"La Direction entrée en fonction en 2009 est satisfaite de constater que la stratégie suivie depuis deux ans permet non seulement de consolider les bons résultats obtenus les 5 dernières années mais également de les faire progresser par une croissance des primes tant en assurances non vie qu'en assurance vie et par un renforcement des fonds propres du Groupe. Quant au taux de solvabilité 1 du Groupe, il atteint 323% à fin 2010" déclare Philippe Hebeisen, Directeur général.

Croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non vie

Les primes acquises en assurances non vie évoluent de manière positive (CHF 658,9 millions contre CHF 642,9 en 2009). Toutes les branches d'assurances non vie sont en progression hormis un léger recul en responsabilité civile. Les primes émises présentent une hausse de 1,4% dans un marché suisse en stagnation. Grâce au plan d'action mis en place en 2009, la branche véhicules à moteur, qui constitue une part significative du portefeuille de la Vaudoise, a retrouvé le chemin de la croissance (+ 1,8%) après plusieurs années pénalisées par les effets de l'importante baisse tarifaire décidée en 2007. Une sinistralité favorable, et la contribution des résultats financiers attribués à cette activité conduisent à un résultat technique d'assurance non vie de CHF 106,3 millions contre CHF 85,6 millions un an plus tôt. Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes), hors dotation aux provisions de sécurité et pour fluctuations, se monte ainsi à 87,4 % en 2010 (89,6% en 2009).

Croissance des assurances vie sur le marché suisse et européen

En assurances vie, les primes émises brutes ont augmenté de 102,2% pour s'établir à CHF 2'318,0 millions contre CHF 1'147,7 millions en 2009. Cette croissance est principalement due au développement des affaires d'assurfinance de Valorlife qui a bénéficié de l'amnistie fiscale italienne notamment. Vaudoise Vie a également connu, comme en 2009, un regain d'intérêt pour les produits d’assurance vie traditionnelle à primes périodiques au détriment des produits liés à des fonds de placement. Le résultat technique des assurances vie atteint un niveau très confortable de CHF 26,5 millions grâce aux bons résultats de placement attribués au compte technique vie et au recul des frais d'administration et acquisition. Le recul par rapport au résultat 2009 (CHF 43,7 millions) s'explique par le renforcement des provisions pour risque d'intérêt.

Bons résultats de placements dans un environnement instable

Le Groupe Vaudoise a adopté depuis 2009 une stratégie de couverture de change systématique sur ses investissements en monnaies étrangères. Ainsi, plus de 80% des fluctuations de change face au franc suisse ont été couvertes, ce qui a permis de maintenir, après attribution aux comptes techniques, un résultat financier réjouissant de CHF 42,9 millions (CHF 47,3 millions en 2009).

Globalement, la performance nette des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte, s'élève à 3,8% en 2010, contre 4,2% en 2009. Ces résultats peuvent être qualifiés de très bons eu égard à l'évolution des taux d'intérêts, des cours de change dans un marché des actions suisses sans mouvement et de la structure des engagements d'assurances du Groupe.

Dans le but d’optimiser sa capacité de prise de risque, le Groupe Vaudoise a réadapté l'allocation des classes d'actifs durant l'année 2010 par la réduction de la part des revenus fixes au profit des actions et des investissements alternatifs. Au total, cette part s'élève ainsi à 13% en 2010 (6% en 2009).

Quant à lui, le volume des placements du Groupe a passé pour la première fois le cap des 10 milliards (CHF10'506,3 millions) grâce à l'évolution des primes vie.

Solidité financière: taux de solvabilité 1 à 323%

Les fonds propres du Groupe, avant répartition du bénéfice, ont progressé de 18,0%, passant de CHF 760,6 millions en 2009 à CHF 897,4 millions en 2010. Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 323% à fin 2010, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. De même, notre Groupe affiche une capacité de risque, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, bien supérieure au taux de couverture requis.

Vaudoise Assurances Holding SA: dividende sur action B en hausse

Vaudoise Assurances Holding SA a réalisé un bénéfice de CHF 19,8 millions contre CHF 69,6 millions. Le résultat exceptionnel 2009 s'expliquait notamment par un dividende extraordinaire de CHF 50 millions versé par Vaudoise Générale suite à la cession d'Intras. En 2010, le résultat de Vaudoise Assurances Holding SA se compose principalement du produit ordinaire de ses participations et de titres détenus à long terme.

L’Assemblée générale se verra proposer le versement d’un dividende en hausse de 16,7% à CHF 7,00 par action nominative B. Le dividende par action nominative A restera à son niveau de 2009, à CHF 0,15. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de Vaudoise Assurances Holding SA, par attribution de CHF 11 millions à la réserve spéciale. Le Conseil d'administration proposera par ailleurs de renouveler les mandats de MM. Pierre Stephan et Peter Kofmel qui arriveront à échéance lors de l’Assemblée générale du 17 mai 2011.

Nouvelle identité visuelle

Afin de mettre en phase la stratégie actuelle du Groupe et son image, un projet de  nouveau positionnement de la marque Vaudoise et de son identité visuelle a été initié en 2010. La concrétisation de ce travail est présentée ce jour. Le nouveau logo veut apporter un souffle de dynamisme sans pour autant remettre en cause les fondamentaux du Groupe. Le vert reste bien entendu la couleur de la Vaudoise, soulignant son ancrage local, sa solidité, ses racines vaudoises et romandes. Le symbole historique conserve une place de choix et prend vie dans toute la communication de l'entreprise. Qu'il signifie l'infini ou le ruban de vie, il est à l'image de la sérénité qu'offre la Vaudoise à ses clients en tant que partenaire fiable et présent. Faire peau neuve tout en préservant les valeurs et les origines mutualistes qui font le  succès de la Vaudoise: voilà l'ambition du Conseil d'administration et de la Direction pour aujourd'hui et pour demain.

Perspectives 2011

Le premier trimestre de l'année montre un développement des affaires vie et non vie dans la ligne de l'exercice 2010 et conforme aux objectifs. Les primes progressent de 2,9% en non vie et de 6,7% en assurances vie. Valorlife retrouve quant à elle des primes conformes aux années antérieures, après une année 2010 exceptionnelle.

Renseignements dès 15h

M. Jean-Daniel Laffely, directeur, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire, à l'issue des conférences de presse qui ont lieu ce jour à 9.30 heures, au Restaurant Metropol, à Zurich, et à 14 heures, au Siège de la Vaudoise, à Lausanne.

Le Groupe Vaudoise Assurances

Avec un volume de primes de plus de 2 milliards de francs, le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des 10 plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements are subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors which may result in a substantial divergence between the actual results, financial situation, development or performance of the company and those explicitly or implicitly presumed in these statements. Against the background of these uncertainties readers should not place undue reliance on forward-looking statements. The company assumes no responsibility to update forward-looking statements or to adapt them to future events or developments.