13/09/2011

Groupe Vaudoise Assurances: Résultat semestriel en croissance

Partager sur:

Résumé
Le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un résultat réjouissant au premier semestre 2011, présentant un bénéfice consolidé après impôts de CHF 58.5 millions (+ CHF 2.1 millions par rapport au premier semestre 2010). Les affaires non vie ont connu une croissance supérieure au marché dans toutes les branches alors que les affaires vie marquent un retour à la normale après une année 2010 exceptionnelle. Les capitaux propres ont été renforcés et le Groupe répond toujours largement aux normes de solvabilité.
 

Groupe Vaudoise Assurances: Résultat semestriel en croissance

Lausanne, le 13 septembre 2011 Le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un résultat réjouissant au premier semestre 2011, présentant un bénéfice consolidé après impôts de CHF 58.5 millions (+ CHF 2.1 millions par rapport au premier semestre 2010). Les affaires non vie ont connu une croissance supérieure au marché dans toutes les branches alors que les affaires vie marquent un retour à la normale après une année 2010 exceptionnelle. Les capitaux propres ont été renforcés et le Groupe répond toujours largement aux normes de solvabilité.

Philippe Hebeisen, Directeur général du Groupe: «Ce bon résultat est avant tout dû à une croissance des primes en assurances non vie supérieure au marché suisse, une sinistralité très favorable ainsi qu'une politique de placements prudente et adaptée à notre capacité de prises de risques. Quant au taux de solvabilité 1 du Groupe, il atteint 329%, ce qui démontre la solidité financière de notre compagnie».

Primes émises en progression de 2.8% dans les affaires non vie

Le premier semestre voit progresser les primes émises non vie de 2.8%, soit de manière largement supérieure au marché suisse. Celles-ci sont en hausse dans toutes les branches, tant dans le segment des Particuliers (+ 2.7%) que des assurances Entreprises (+ 2.8%). Cette évolution significative provient notamment des assurances Véhicules à moteur (+3.2%) dont la progression s'explique par l'augmentation de la vente de véhicules automobiles en Suisse et le succès de quelques options innovantes de couverture. Les assurances de personnes affichent également une belle progression de 2.7%. Une sinistralité favorable, des frais de gestion et d'acquisition maîtrisés ainsi que la contribution des résultats financiers attribués à cette activité conduisent à un résultat technique d'assurances non vie de CHF 55.9 millions contre CHF 43.1 millions un an plus tôt. Le ratio combiné net (rapport sinistres et frais sur primes) atteint un niveau exceptionnellement favorable et s'élève, hors dotations des réserves de sécurité et pour fluctuations, à 79.8% contre 87.8% au premier semestre 2010.

Retour à la normale des affaires vie

Les primes acquises s'élèvent à CHF 457.2 millions, en forte baisse par rapport au premier semestre 2010 (CHF 1'428.0 millions), et marquent un retour à la normale après une année 2010 exceptionnelle. Rappelons que l'exercice précédent avait profité de la très forte croissance des affaires d'assurfinance de Valorlife liée à l'amnistie fiscale italienne. Ainsi, les primes retrouvent avec CHF 331.7 millions le niveau qu'elles avaient entre 2007 et 2009. Quant aux primes acquises consolidées Vaudoise Vie, elles atteignent CHF 125.5 millions contre CHF 161.4 millions un an plus tôt en raison d'une diminution des primes uniques qui avaient, elles aussi, bénéficié d'une croissance majeure en 2010, liée à la souscription d'affaires importantes. En matière de primes uniques, notons toutefois que la commercialisation de la tranche TrendValor 9, produit garanti par la Vaudoise, a remporté un vif succès auprès de la clientèle (CHF 25.8 millions). Le résultat technique des assurances vie est également en croissance à CHF 24.3 millions (contre CHF 10.0 millions au 30 juin 2010) grâce aux bons résultats de placements attribués au compte technique vie.

Baisse maîtrisée du résultat financier grâce à un programme de couverture des monnaies

Le Groupe Vaudoise a adopté depuis 2009 une stratégie de couverture de change systématique sur ses investissements en monnaies étrangères. Ainsi, près de 80% des fluctuations de change face au franc suisse ont été couvertes, ce qui a permis de contenir la perte dégagée par le compte financier au terme du premier semestre à CHF 2.5 millions contre un gain de CHF 13.8 millions un an auparavant. Globalement, la performance nette non annualisée des placements des comptes consolidés du Groupe pour propre compte s'élève à 1.4% en 2011 contre 1.3% en 2010. Ces résultats peuvent être qualifiés de bons, eu égard à l'évolution des taux d'intérêt et des cours de change, dans un marché où les actions ont évolué de manière contrastée. Par ailleurs, les engagements du Groupe Vaudoise dans les pays de la zone euro à risque (PIIGS) sont extrêmement limités. Au 30 juin 2011, ils se montaient à CHF 23.1 millions et représentaient donc moins de 0.5% des investissements pour propre compte du Groupe (CHF 6 milliards environ). Le Groupe n'a par ailleurs aucun engagement en Grèce.

Compte de résultat global

Le résultat ordinaire avant impôts du Groupe Vaudoise Assurances s'établit à CHF 75.5 millions au 30 juin 2011 contre CHF 72.5 millions un an auparavant (+ 4.2%). Quant au bénéfice net réalisé après impôts, il s'élève à CHF 58.5 millions contre CHF 56.4 millions au 30 juin 2010.

Assise financière solide et solvabilité confortable

Le bilan consolidé atteint CHF 11.2 milliards. Les capitaux propres augmentent pour leur part de CHF 897.4 millions à CHF 940.4 millions. Bénéficiant d'une marge de solvabilité de 329% à la fin du premier semestre 2011, le Groupe Vaudoise Assurances a été une nouvelle fois en mesure de renforcer son assise financière. De même, notre Groupe affiche une capacité de risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, bien supérieure au taux de couverture requis.

Vaudoise Assurances Holding SA

Au 30 juin 2011, Vaudoise Assurances Holding SA enregistre un bénéfice de CHF 24.9 millions contre CHF 20.0 millions à fin juin 2010. Cette croissance provient essentiellement de l'augmentation du dividende versé par Vaudoise Générale de CHF 20 millions en 2010 à CHF 25 millions en 2011.

Nouvelle identité visuelle: une réussite

Dévoilée le 12 avril dernier, la nouvelle identité visuelle de la Vaudoise a été très bien accueillie. L'évolution du logo et la plus grande cohérence de la charte graphique ont permis à la marque de gagner en visibilité lors des différentes manifestations sponsorisées telles que le Tour de Romandie, le Tour de Suisse, Athletissima et la Weltklasse Zürich, ou encore le Montreux Jazz Festival. Une campagne de communication institutionnelle permettra de diffuser plus largement le nouveau positionnement du Groupe.

Perspectives

Le bon résultat affiché au terme de ce premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans d'excellentes conditions. Ainsi, sauf événement exceptionnel, le résultat technique d'assurances, hors produits financiers, devrait se situer de nouveau à un excellent niveau. Toutefois, la forte baisse des marchés boursiers et des parités de change face au franc suisse des mois de juillet et août 2011 aura des conséquences sur les résultats annuels du Groupe Vaudoise. Sur la base des informations actuellement en notre possession, nous estimons que les résultats devraient se situer en deçà de l'excellent exercice 2010. De plus, l'évolution de la sinistralité continuera de jouer un rôle essentiel dans la détermination du résultat annuel.

Votre interlocuteur M. Jean-Daniel Laffely, CFO, directeur Tél. dir. 021 618 85 02, e-mail: jlaffely@vaudoise.ch

Le Groupe Vaudoise Assurances Le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante avec son siège décisionnel en Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN)