11/09/2012

Groupe Vaudoise Assurances : forte progression du résultat au premier semestre 2012

Partager sur:

Résumé
Au 30 juin 2012, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat opérationnel avant impôts de CHF 78.6 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 14.7% par rapport à l'an dernier, à CHF 62.6 millions. Cette hausse s'explique avant tout par la progression des produits financiers de CHF 20.7 millions.

Groupe Vaudoise Assurances : forte progression du résultat au premier semestre 2012 

Lausanne, le 11 septembre 2012 Au 30 juin 2012, le Groupe Vaudoise Assurances a réalisé un excellent résultat opérationnel avant impôts de CHF 78.6 millions. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 14.7% par rapport à l'an dernier, à CHF 62.6 millions. Cette hausse s'explique avant tout par la progression des produits financiers de CHF 20.7 millions.

"Nous sommes très satisfaits de pouvoir annoncer une croissance des fonds propres du Groupe tout en étant en mesure, en parallèle, de développer une politique de redistribution des excédents à nos assurés de Vaudoise Générale. La croissance en assurance non vie est particulièrement soutenue. Quant aux assurances vie, nous avons décidé de réduire notre offre en produits traditionnels pour tenir compte de la situation des marchés actuels" déclare Philippe Hebeisen, Directeur général du Groupe.

Croissance nettement supérieure au marché suisse dans les affaires non vie

Les primes émises nettes en assurances non vie croissent de 3.5% et les primes acquises s'inscrivent en hausse de 5.8% (CHF 356.5 millions au premier semestre 2012). Comme en 2011, toutes les branches d'assurances contribuent à cette évolution bien supérieure à la croissance du marché (+ 1.5%) avec un développement très dynamique dans les branches accidents et pertes de gains maladie. Après un premier semestre 2011 exceptionnel, le taux de sinistres retrouve un niveau plus habituel à 70.5% (64.9% une année auparavant). Cette légère hausse s'explique notamment par un hiver rigoureux et les grêles de l'été 2012. Grâce à la hausse des produits financiers, le résultat technique de l'assurance non vie augmente de CHF 2.5 millions à CHF 55.3 millions. Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes), l'un des meilleurs du marché suisse, s'établit à 86.7% (79.8% au 1er semestre 2011).

Réduction de l'offre des assurances vie

En assurances vie, les primes acquises ont atteint CHF 319.3 millions au 30 juin 2012 (CHF 457.2 millions un an auparavant). Cette évolution est liée à une réduction de l'offre des produits traditionnels à primes uniques de Vaudoise Vie en raison du niveau historiquement bas des taux d'intérêts et à la diminution des primes pour le compte et au risque du souscripteur de Valorlife. L'amélioration de la performance financière et la réduction des frais ont permis de procéder à un renforcement des provisions techniques et plus particulièrement des provisions pour risque d'intérêts. Du fait précisément de ces renforcements rendus nécessaires par le niveau bas des taux d'intérêts, le résultat technique passe à CHF 3.3 millions au 30 juin 2012 (CHF 21.5 millions au 30 juin 2011).

Bons résultats de placements dans un environnement instable

Dans un contexte économique et boursier difficile, le Groupe a maintenu en 2012 sa politique d'allocation d'actifs principalement axée sur les titres à revenus fixes et l'immobilier.

Globalement, le rendement direct net non annualisé des placements pour propre compte du Groupe s'élève à la fin du 1er semestre à 2.2% en 2012 contre 1.4% à la fin du 1er semestre 2011. Si l'on tient compte de la variation des plus-values non réalisées, la performance nette des placements en valeur de marché s'établit à 3.0% (1.1% une année auparavant). La baisse des taux d'intérêts, plus particulièrement en francs suisses, a eu un impact positif sur la valorisation des titres obligataires et immobiliers, ce qui explique, en grande partie, cette très bonne performance.

D'autre part, les placements obligataires du Groupe Vaudoise dans les pays à risque de la zone euro (GIIPS) sont extrêmement limités. Au 30 juin 2012, ils se montaient à CHF 8.4 millions et représentaient moins de 0.2% des investissements pour propre compte (CHF 6.1 milliards environ).

Solidité financière : taux de solvabilité 1 à 369%

Les fonds propres du Groupe s'élèvent à la fin du 1er semestre 2012 à CHF 1'037 millions. Leur rendement annualisé atteint 12.2%. Le taux de solvabilité 1 (369% contre 350% à fin juin 2011) compte parmi les plus élevés des assureurs suisses et dépasse très largement les exigences des autorités de surveillance.

De même, le Groupe affiche une capacité de risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, bien supérieure au taux de couverture requis et un niveau de fonds propres encore une fois en progression.

Vaudoise Assurances Holding SA: rationalisation de la structure du Groupe

Vaudoise Assurances Holding SA présente un bénéfice de CHF 30.5 millions contre CHF 25.0 millions à fin juin 2011. Cette croissance provient essentiellement de l'augmentation du dividende versé par Vaudoise Générale de CHF 25.0 millions en 2011 à CHF 30.0 millions en 2012. Cette année encore, Vaudoise Vie n'a pas versé de dividende dans le but de renforcer ses fonds propres. Quant au dividende accordé par Valorlife, il a été porté à CHF 0.3 million.

En fonction de ce résultat, les fonds propres de Vaudoise Assurances Holding SA atteignent CHF 312.5 millions contre CHF 292.5 millions à fin 2011. Ils représentent 93.1% du total du bilan.

Sur la base de cette situation très favorable, le Conseil d'administration s'apprête à simplifier la structure du Groupe au niveau de ses filiales. Ainsi, il procèdera dans les semaines qui viennent à la remontée des participations de Valorlife détenues par Vaudoise Générale (33.3%) et par Vaudoise Vie (25%) à Vaudoise Assurances Holding SA. La holding détiendra ainsi le 100% du capital-actions des trois sociétés opérationnelles du Groupe.

Perspectives au 2e semestre 2012

Le résultat réjouissant affiché au terme du premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans de très bonnes conditions. Ainsi, sauf événement exceptionnel concernant la charge de sinistres et les marchés financiers, le résultat du Groupe devrait se situer de nouveau à un excellent niveau, proche de celui de l'exercice 2011.

Renseignements

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Groupe Vaudoise Assurances

Avec un volume de primes de près de CHF 1,9 milliard de francs en 2011, le Groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse. La Vaudoise est la seule compagnie d’assurances "toutes branches" indépendante de Suisse romande et fait partie des dix plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'200 collaborateurs et une centaine d’apprentis. Les actions de Vaudoise Assurances Holding SA sont cotées à la SIX Swiss Exchange (VAHN).