JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014

Vaudoise Assurances: bénéfice en forte hausse et croissance dans toutes les branches sur le marché suisse

Vaudoise Assurances: bénéfice en forte hausse et croissance dans toutes les branches sur le marché suisse
EN BREF
Au 30 juin 2014, le Groupe Vaudoise Assurances a enregistré une croissance des primes émises sur le marché suisse de 5,0% en non-vie et de 13,6% en vie, par rapport au 30 juin 2013. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 26,5% par rapport à l'an dernier à CHF 82,5 millions. Cette hausse s'explique notamment par une sinistralité particulièrement favorable.
Vaudoise Assurances: bénéfice en forte hausse et croissance dans toutes les branches sur le marché suisse

Lausanne, le 18 septembre 2014 – Au 30 juin 2014, le Groupe Vaudoise Assurances a enregistré une croissance des primes émises sur le marché suisse de 5,0% en non-vie et de 13,6% en vie, par rapport au 30 juin 2013. Le bénéfice consolidé net, après impôts, est en hausse de 26,5% par rapport à l'an dernier à CHF 82,5 millions. Cette hausse s'explique notamment par une sinistralité particulièrement favorable.

  • Bénéfice consolidé net en hausse de 26,5% à CHF 82,5 millions
  • Croissance des primes émises non-vie de 5,0% à CHF 591,9 millions
  • Croissance des primes émises vie sur le marché suisse de 13,6% à CHF 79,1 millions
  • Ratio combiné très favorable à 89,7%
  • Très bon résultat des placements avec un rendement non annualisé de 1.8%
  • Fonds propres au plus haut à CHF 1'359,1 millions et rendement annualisé de 12,4%
  • Taux de solvabilité 1 du Groupe à 434% (416% au 31.12.2013) et taux SST supérieur à 200%

Croissance très supérieure au marché suisse dans les affaires non-vie

Dans le secteur de l'assurance non-vie, les primes émises nettes marquent une forte croissance de 5,0% au terme de ce premier semestre. Comme l'année dernière, toutes les branches d'assurances contribuent à cette réjouissante évolution qui est bien supérieure à la croissance du marché (+ 1,3%). La branche véhicules à moteur, qui constitue la branche la plus importante du portefeuille de la Vaudoise, est en hausse de 4,4%. Les assurances de personnes non-vie ont également connu une forte croissance (accidents: + 4,7% et maladie collective: + 8,8%).

Le ratio combiné (rapport sinistres et frais sur primes) s'élève, hors variation des provisions de sécurité et pour fluctuations, à un taux très favorable de 89,7% contre 91,6% un an auparavant. Cette diminution s'explique par un hiver relativement clément et l'absence d'événement de grêle important.

Assurances vie en croissance sur le marché suisse

L'encaissement de Vaudoise Vie progresse de 14,1%, à CHF 79,0 millions. Les produits à primes uniques progressent dans des proportions supérieures au marché, notamment grâce au nouveau produit de rentes certaines "Serenity Plan".

En ce qui concerne la société Valorlife, filiale liechtensteinoise du Groupe, qui a été cédée à Wealth-Assurance le 26 mai 2014, celle-ci est toujours incluse dans les comptes du Groupe au 30 juin 2014, dans l'attente de l'approbation de l'autorité de surveillance FMA. Cependant, le résultat de Valorlife inclus dans les comptes semestriels pour CHF 2,2 millions, reviendra, une fois la cession entérinée, à l'acheteur en raison d'une clause contractuelle rétroactive au 1er janvier 2014. 

Bon résultat des placements dans un environnement exigeant

Dans un environnement économique exigeant, le Groupe a conservé, en 2014, sa politique d'allocation d'actifs, principalement axée sur les revenus fixes et l'immobilier. La Vaudoise a maintenu son allocation en actions tout en la sécurisant contre une baisse importante des marchés. De même, le niveau de protection sur les devises reste élevé. Ainsi, la performance nette non annualisée des placements pour propre compte dans les résultats consolidés du Groupe s'élève, à la fin du premier semestre, à 1,8%, sans changement par rapport à 2013. La légère baisse des rendements sur les revenus de placement a été compensée par des réalisations plus importantes qu'au premier semestre 2013.

En valeur de marché, cette performance non annualisée s'élève même à 3,8% contre -0,2% au premier semestre 2013. Additionnée à la très bonne performance des actions, la baisse des taux d'intérêt a eu un impact positif sur la valorisation de nos titres à revenus fixes.

Ces performances peuvent donc être qualifiées de très bonnes, eu égard à la structure des engagements d'assurances du Groupe.

Solidité financière: fonds propres au plus haut à CHF 1,4 milliard

Les fonds propres du Groupe s'élèvent à la fin du premier semestre 2014 à CHF 1'359,1 millions et le rendement des fonds propres annualisé s'élève à 12,4%. Le taux de solvabilité 1 est parmi les plus élevés des assureurs suisses. Il s'élève en effet à 434% (416% à fin 2013) et dépasse très largement les exigences des autorités de surveillance.

De même, notre Groupe affiche une capacité de risques, mesurée selon le Test Suisse de Solvabilité, supérieure à 200%.

Perspectives au deuxième semestre 2014

Le résultat réjouissant affiché au terme de ce premier semestre constitue une base solide pour entamer la seconde partie de l'année dans d'excellentes conditions. Ainsi, sauf événement exceptionnel, le résultat technique d'assurances, hors produits financiers, devrait se situer de nouveau à un très bon niveau.

Sur la base des informations actuellement en notre possession, sauf évolution adverse des marchés financiers et de la sinistralité, nous estimons que les résultats devraient être supérieurs à ceux des exercices précédents.

Renseignements

M. Jean-Daniel Laffely, Directeur général adjoint, CFO (tél. direct 021 618 85 02) est à disposition pour tout renseignement complémentaire.