Qui penserait à épargner quand il est déjà difficile d’arrondir les fins de mois ? Et pourtant, aujourd’hui, la prévoyance n’est plus une option, puisque l’AVS et la LPP ne garantissent qu’environ 60 % de votre dernier salaire à la retraite. En ouvrant un 3e pilier dès maintenant, vous vous offrez une triple sécurité : un revenu suffisant pour vos vieux jours, une protection en cas d’invalidité et une protection de vos proches en cas de décès.
La règle de trois
Mais d’abord, un petit rappel. En Suisse, la prévoyance vieillesse se compose de trois piliers. Le premier (AVS) est obligatoire et couvre vos besoins vitaux à la retraite. Le deuxième est la prévoyance professionnelle, perçue par les personnes salariées (si elles gagnent au moins CHF 22’680.– par année). Et le 3e pilier ? C’est
votre prévoyance privée. Il est facultatif, mais complète vos revenus tout en offrant une excellente fiscalité.
3a ou 3b, quelle différence ?
Pour aller un peu plus loin, le 3e pilier se décline lui-même en deux formes. Le pilier 3a est la prévoyance liée. Son principe ? Vous versez régulièrement une somme jusqu’à un montant annuel maximal autorisé (CHF 7’258.– en 2026, ou CHF 36’288.– pour les personnes indépendantes) et libérez ce capital accumulé à l’âge de la retraite. Bonne nouvelle : chaque franc versé sur votre pilier 3a vous fait économiser des impôts.
Avec le pilier 3b, ou prévoyance libre, c’est vous qui définissez votre épargne et le moment d’en profiter. Vous pouvez ainsi libérer votre capital quand vous le souhaitez, même bien avant l’âge de la retraite. En revanche, cette solution est moins intéressante fiscalement et ne permet pas d’adaptation ni de suspension du paiement des primes.
Plus tôt vous épargnez, plus vous gagnez
Pourquoi ouvrir votre 3e pilier le plus tôt possible ? Pour profiter de l’effet « boule de neige » de l’intérêt composé. Même en versant une somme modeste régulièrement, le temps joue en votre faveur.
Exemple : avec un rendement annuel de 6 % et en versant CHF 100.– par mois pendant 20 ans, les CHF 24’000.– que vous aurez investis généreront plus de CHF 20’000.– supplémentaires.
La cerise sur le gâteau, c’est que chaque année vous payez moins d’impôts. Vos versements sont en effet déduits de votre revenu imposable. Faites le calcul pour vous faire une idée.
Calculez vos économiesLa Vaudoise à vos côtés
Avec la Vaudoise, votre 3e pilier est plus flexible que jamais. Versez en une fois, tous les mois ou dès que vous avez un peu d’argent, puis adaptez votre stratégie d’investissement quand vous le souhaitez. Sans oublier notre expérience et notre proximité : la Vaudoise, c’est une compagnie d’assurances solide, des produits qui vous ressemblent et une épargne qui s’adapte à vos projets. Et en cas de pépin ? Pas de souci. Nous réglons vos primes si vous êtes en incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident.
Votre avenir commence maintenantÉpargner, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand il y a un cadeau à la clé. Profitez vite de notre offre exclusive ! Ouvrez un pilier 3a à la Vaudoise jusqu’au 31 mars 2026 et recevez un bon cadeau Interdiscount de CHF 500.–* pour acheter un smartphone, des accessoires, des produits connectés et plus encore. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
J’en profite |
Suivez nos conseilsQui dit épargner dit économiser. Si vous vous demandez comment mettre de l’argent de côté, nous avons réuni pour vous quelques astuces qui vous aideront à optimiser vos dépenses et à dégager ce qu’il vous faut pour votre prévoyance. |
* Offre soumise à conditions. Conditions complètes sur vaudoise.ch/campagne-prevoyance