Fondée à Lausanne en 1895, la Vaudoise est l'un des assureurs privés les plus importants du marché suisse. Entreprise formatrice, elle engage plus de 120 jeunes par année. Apprenties et apprentis, YIP AFA, MPC ou stagiaires issus des hautes écoles, la Vaudoise s'investit pleinement dans la formation des jeunes et assure ainsi la relève. 

 

Rejoignez-nous !

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

Vos avantages avec la Vaudoise

Large palette de professions (Assurances, IT, Marketing, Actuariat, Finances, etc.)

Mentors professionnels et soutien permanent

Projets concrets et responsabilités précoces

Opportunités d'embauche au terme de la formation


Étudiants et jeunes diplômés

Nous proposons aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés issus des hautes écoles, des universités et des EPF de multiples voies pour entrer dans la vie active. Que ce soit au travers d'un travail de Bachelor, d'un stage de Master ou d'un premier emploi, la Vaudoise assure le développement de vos talents. Découvrez un univers professionnel aux nombreuses facettes qui vous offrira diverses façons de faire carrière. 

Stage

Nous offrons la possibilité d'effectuer des stages en cours de Bachelor d'une durée de 6 mois. Ces stages démarrent en février ou en septembre et sont rémunérés à hauteur de CHF 3'000.- x 13 pour une activité à 100%.

Nous proposons la même formule pour les stagiaires en cours de Master avec une rémunération à hauteur de CHF 3'500.—x 13 pour un taux d'activité à 100%. A travers ces stages, vous avez la possibilité de développer des projets dans tous les domaines de l'entreprise : Asset Management, Actuariat, Communication, Transformation digitale, Développement de produit, Marketing, RH et bien d'autres ! C'est la garantie de faire vos premiers pas dans la vie active de façon enrichissante.
Travail de Bachelor / De Master

La Vaudoise exerce de nombreuses activités qui se prêtent à merveille à un travail de Bachelor, de Master ou à un projet collectif. Découvrez les coulisses de notre entreprise et mettez en pratique vos connaissances théoriques.

Faites-nous parvenir vos demandes de collaboration accompagnées de votre CV, d'une lettre de motivation et d'une description de votre projet via le formulaire de contact,  







Premier emploi

La Vaudoise met régulièrement à disposition des postes ouverts pour jeunes diplômées et diplômés. Visitez notre page postes ouverts. 












Sarina Gnecchi

"Avant de débuter mon stage, je pensais que la Vaudoise offrait des opportunités professionnelles principalement dans les métiers de l'assurance. Cependant, l'offre est très variée. J'ai débuté mon stage aux RH en gestion de marque employeur lors de la deuxième vague de la pandémie COVID-19 et, malgré le Home office, je me suis sentie soutenue et parfaitement intégrée dans ma nouvelle équipe. Les valeurs de la Vaudoise - Proche, Fiable et Humain - sont vécues au quotidien."

Juliette Zbinden, stagiaire RH Marque Employeur


Apprenants

Que vous soyez en recherche d'un apprentissage, d'un stage MPC 3+1 ou d'une première expérience professionnelle en tant que Young Insurance Professional AFA, la Vaudoise fait la part belle aux jeunes.

Chaque année, nous employons près de 100 apprenties et apprentis. Nous accueillons également des jeunes qui effectuent une maturité professionnelle commerciale ou une formation initiale en assurances au terme de leur cursus gymnasial. 

Apprentissage

Nous proposons chaque année des places d'apprentissage en agences sur l'ensemble de la Suisse ainsi qu'au Siège à Lausanne. Nous dispensons une formation professionnelle variée et passionnante dans le domaine de l'assurance et de l'informatique, dans une ambiance de travail agréable, complétée par un accompagnement de formateurs motivés et engagés. 



AFA

Ce cursus s'adresse aux jeunes au bénéfice d'une maturité gymnasiale ou professionnelle qui veulent saisir l'occasion d'entrer directement dans le monde passionnant de l'assurance. Cette alternative aux études, axée sur la pratique et se déroulant sur 18 mois, s'achève par l'obtention du certificat de l'association "Young Insurance Professional AFA" et offre d'excellentes opportunités de carrière et de formation continue. 





MPC

Le stage de pratique professionnelle de longue durée est destiné aux apprenties et apprentis ayant terminé leur 3ème année à l'Ecole de commerce, en filière MP 3+1 (maturité professionnelle). Nous proposons pour la rentrée du mois d'août une dizaine de stages au sein de différents départements administratifs pour préparer nos jeunes aux objectifs de pratique professionnelle du CFC d'employées et employés de commerce. La réussite permet d'obtenir les titres fédéraux de CFC et de Maturité professionnelle et d'offrir de nombreuses perspectives de développement et d'engagement au sein de la Vaudoise.  
Sarina Gnecchi

"C'est un ami qui m'a conseillé la formation AFA à la Vaudoise. Dans mon travail, je gère notamment les diverses demandes formulées par les courtiers afin de proposer les meilleures solutions d'assurance à nos clients. J'apprécie particulièrement l'environnement de travail bienveillant et chaleureux qui me permet d'en apprendre chaque jour davantage."

Maxime Chapuis, en formation AFA

 

Sponsorings & partenariats

Nous sommes régulièrement présents sur les salons et les forums étudiants et dédiés aux personnes apprenantes. Nous sponsorisons fréquemment les associations estudiantines. Nous sommes aussi ouverts aux projets en cours d'études. Contactez-nous pour plus d'informations. 

 

 

Votre équipe des apprenants et jeunes diplômés

A.Longchamp

Alexandra Longchamp

Responsable des apprenants

Sarina Gnecchi

Sarina Gnecchi

Assistante apprenants senior

A.Roxendal

Jennifer Roxendal

Responsable relations hautes écoles

FAQ

Quelles sont les tâches d'un apprenti à la Vaudoise ?
Elles sont nombreuses et variées. Tu es très souvent en contact avec les clients, tes compétences en communication sont donc largement sollicitées. Nos apprentis sont amenés à analyser les demandes d’assurance ou intervenir en cas de sinistres. En cas de pluie diluvienne, de très forte grêle ou si un ballon finit dans une fenêtre au lieu d’atterrir dans un but, ce pourrait être à toi d’évaluer correctement les situations.
Combien de fois par semaine je me rendrai l’école professionnelle ?
La première et la deuxième année,à deux jours et la troisième un jour par semaine seulement. D’autre part, un cours inter-entreprises d’une durée de quatre à cinq jours est organisé durant chaque année d’apprentissage.
Pourquoi choisir la Vaudoise pour effectuer ma formation ?

Voici ce que les jeunes en formation disent de leur passage à la Vaudoise:

  • Missions variées et complexes dans un domaine stimulant
  • Prise en charge pendant la formation
  • Débouchés intéressants, même sans être passé par une haute école
  • (Utilité dans la vie des gens) Rôle important dans la vie des personnes, lien fort avec leur quotidien
  • Professions très diverses
Quel est mon accompagnement pendant la formation ?
Tous les apprentis reçoivent un soutien par l’intermédiaire des personnes en charge : responsable de formation, formateur professionnel et formateurs pratiques.
Où puis-je obtenir des informations sur les CFC proposés par la Vaudoise ?
Rien de plus simple. Va sur le site www.vbv.ch et clique sur la rubrique « Monde de formation assurance ». Sous « Employé/e de commerce CFC », tu trouveras toutes les informations importantes à ce sujet. Nous pouvons également te fournir directement des renseignements : contacte Alexandra au 021 618 83 41 ou écris-lui directement un e-mail à l’adresse alongchamp@vaudoise.ch
Quelles opportunités s'offrent à moi après l’apprentissage ?
Une fois que tu as terminé ta formation commerciale CFC au sein d'une assurance, de nombreuses portes s’ouvrent à toi. Par exemple, tu peux choisir de te spécialiser en suivant la formation du brevet fédéral ou d'élargir des compétences en rejoignant une HES, deux options qui feront de toi un expert dans le domaine.

Comment postuler ?

Ta candidature doit nous parvenir uniquement par mail et contenir les informations suivantes :

  • CV au format Word ou PDF
  • Lettre de motivation
  • Certificats et diplômes
  • Adresse e-mail et coordonnées

Consulte les offres d'emploi qui t'intéressent, clique sur le bouton "Postuler" et suis les instructions. Tu peux également nous faire parvenir ta candidature spontanée.

Formulaire de contact à talents@vaudoise.ch

Vous avez une question sur un métier, sur le processus d'embauche ou souhaitez nous faire parvenir votre candidature spontanée ? Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Un responsable des apprenants vous répondra dans les plus brefs délais.