FAQ - Coronavirus

Mis à jour le 26.03.2020

Particuliers

Je suis au bénéfice d'une assurance annulation de voyage (Travel), puis-je me faire rembourser mon séjour ?

 

Nous nous basons sur les dates de l'OMS, soit :

  • 30.01.2020 : annonce de l'OMS "urgence sanitaire internationale"
  • 11.03.2020 : annonce de l'OMS "pandémie"

En premier lieu, la Vaudoise recommande de s'adresser directement à l'agence de voyage, l'hôtel, à la compagnie aérienne, etc. pour trouver une solution de remplacement (report de la date du voyage) ou pour obtenir un remboursement des montants déjà payés.

Nous remarquons que les différents prestataires de voyage montrent actuellement beaucoup de flexibilité sur leurs conditions d'annulation.

A défaut d'arrangement trouvé avec les prestataires de voyage, la Vaudoise couvre les frais d'annulation pour les situations suivantes : 

  • Vacances réservées avant le 30.01.2020 avec une date de départ avant le 11.03.2020, à destination de la Chine (inclus Hong Kong), de l'Iran, du Japon, de l'Italie, de la Corée du Sud, de Singapour et d'Israël.
  • Vacances réservées avant le 30.01.2020 avec une date de départ entre le 11.03.2020 jusqu'au 30.04.2020, dans le monde entier y compris la Suisse, pour tout voyage de plus de 24 heures. La couverture est accordée à la condition d'annuler les vacances avant le 30.04.2020.

Aucune couverture n'est accordée par la Vaudoise pour les cas suivants :

  • Vacances réservées avant le 30.01.2020 et annulées après le 31.03.2020
  • Vacances réservées avant le 30.01.2020 avec une date de départ à partir du 01.05.2020
  • Vacances réservées après le 30.01.2020, quelle que soit la date du voyage.

Vous avez la possibilité d'annoncer votre sinistre de manière digitale en cliquant sur le lien suivant : https://vaudoise.eclaims.europ-assistance.com/

Il est également possible de le faire en téléchargeant le formulaire suivant https://www.vaudoise.ch/fr/service-center/annoncer-un-sinistre

Nous vous prions de bien vouloir nous fournir tous les documents de réservation, d'annulation et de refus du prestataire de rembourser.

 

Qui bénéfice d'une assurance annulation de voyage (Travel) ?

Les clients titulaires d’une assurance voiture ou moto avec les risques responsabilité civile, casco et occupants bénéficient de l'assurance annulation de voyage.

Plus d'informations sous https://www.vaudoise.ch/fr/particulier/assistance/assistance

Où trouver des informations au sujet de l'évolution du coronavirus et des zones à risque ? 

Vous avez des questions sur les risques, les voyages, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection du coronavirus ? Vous trouverez les réponses sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP

Entreprises

L'assurance perte de gain maladie couvre-t-elle les absences liées au coronavirus ?

Si un collaborateur est infecté par le nouveau coronavirus (COVID-19), qu'il tombe malade et que ses symptômes le rendent incapable de travailler, les prestations assurées sont versées.

La Vaudoise ne verse pas de prestations si un collaborateur, infecté ou non, ne présente pas de symptômes qui l'empêchent de travailler et est mis en quarantaine. Dans ce cas une allocation spécifique a été prévue par le Conseil Fédéral. La demande doit être faite auprès de la caisse de compensation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales.

Un collaborateur au chômage technique qui tombe malade a-t-il droit à des prestations de l'assurance perte de gain maladie ? 

Si un collaborateur au chômage technique tombe malade et est incapable de travailler, les prestations assurées dans le cadre de l'assurance perte de gain maladie sont versées. L'indemnité journalière est calculée sur la base du revenu que le collaborateur aurait obtenu sans la survenance du chômage technique.

L'assurance-accidents (LAA) prévoit-elle une prise en charge pour le personnel soignant à titre de maladie professionnelle ?

Pour le personnel hospitalier, la Vaudoise prend en charge, en cas de soupçons concrets du corps médical, les tests de dépistage du COVID-19 (y compris si le test s'avère négatif).

Lors d'une mesure de quarantaine pour un membre du personnel hospitalier testé au COVID-19, les indemnités journalières sont dues en tout cas jusqu'au résultat du test.

  • Si le test est positif:  le versement des indemnités journalières se poursuit,
  • Si le test est négatif: le versement des indemnités journalières prend fin

Pour le personnel travaillant en EMS ou dans les soins à domicile, la Vaudoise prend en charge en cas de soupçons concrets du corps médical, les tests de dépistage et l'éventuelle quarantaine (aux conditions ci-dessus) pour autant que le lien entre l'activité professionnelle et la maladie soit établi (condition de causalité prépondérante).

La prise en charge à titre de "maladie professionnelle" par l'assurance-accidents obligatoire (LAA) répond à des critères très stricts. L'infection doit être due de manière prépondérante (selon les cas) à l’activité professionnelle.  C'est pourquoi La Vaudoise examine chaque cas individuellement.

La Confédération prévoit-elle des allocations pour perte de gain spécifiques dans le cadre des mesures contre le coronavirus ?

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour certaines entreprises et certains employés. Ces mesures s’appliquent immédiatement avec effet rétroactif au 17 mars 2020. Leur durée est limitée à six mois.

Qui a droit à une allocation ?

  • Les parents d’enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée.
  • Les personnes placées en quarantaine qui doivent interrompre leur activité lucrative.
  • Les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain en raison de l’arrêt de leur activité suite aux mesures prises par le Conseil fédéral pour faire face au coronavirus.
  • Les artistes indépendants dont les engagements ont été annulés ou qui ont dû annuler leurs propres manifestations.

Vous trouverez toutes les informations régulièrement actualisées sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales.

Le coronavirus m'oblige à interrompre mon exploitation. Serai-je indemnisé pour le manque à gagner ?

En assurance inventaire commerce, la perte d'exploitation est assurée si un dommage matériel (p.ex: incendie, dommage naturel, dégât d'eau) survient. Une interruption de l'activité liée au coronavirus n'est donc pas couverte dans ce cas.

Par contre, dans le cadre de notre extension de couverture "Epidémie", les dommages d'interruption totale ou partielle de l'exploitation sont pris en charge, dans le cadre du montant contractuellement convenu, ce pour autant qu'une autorité compétente : 

  • ordonne la fermeture ou la mise en quarantaine de l'entreprise 

ou

  • interdise l'activité aux personnes occupées dans l'entreprise
Où trouver des informations officielles utiles afin de maintenir dans les meilleures conditions mon activité en cas de pandémie ?

L'OFSP a établi en collaboration avec le Groupe de travail Influenza et le SECO un outil de travail permettant aux entreprises ainsi qu'aux administrations publiques d'analyser leur situation et de prendre des mesures de prévention adéquates. Vous trouverez toute les informations sur le site du Secrétariat d'Etat à l'Economie