C’est la règle d’or. Lorsque vous réservez votre vol ou votre hébergement en ligne, optez exclusivement pour les plateformes que vous connaissez, qu’on vous a recommandées et en qui vous avez confiance. Évitez aussi d’écrire le nom du site dans la barre de recherche de votre navigateur, car une simple faute de frappe pourrait vous rediriger vers un site frauduleux.
Un cadenas = un site Internet sécurisé
Notre astuce pour avoir 100% confiance : pensez à vérifier les éléments de sécurité. Un simple coup d’œil à la barre d’adresse suffit. Si l’URL ou adresse du site commence par « https » au lieu de « http », cela veut dire que vous êtes sur un site sécurisé. D’ailleurs, votre navigateur web ajoutera en général une icône de cadenas juste à côté de l’adresse. Vous pouvez alors procéder à vos achats le cœur léger.
Toute connexion Internet comporte des risques. Si la connexion ou le mot de passe que vous utilisez pour réserver votre séjour ne sont pas suffisamment sûrs, vos données pourraient être récupérées et utilisées à mauvais escient. Il est donc capital de suivre quelques règles pour mieux vous protéger.
Utilisez toujours une connexion sécurisée lorsque vous réservez vos vacances ou effectuez des transactions sur vos sites d’e-banking. Une fois en voyage, évitez les réseaux publics qui pourraient ne pas être protégés.
Si vous utilisez un réseau sans fil, celui-ci doit être crypté afin que personne à proximité ne puisse récolter vos informations privées.
Si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser un réseau Wi-Fi public pour régler votre réservation, installez un VPN (réseau privé virtuel). Celui-ci cryptera les données transférées entre votre ordinateur ou votre smartphone et le serveur VPN. Ainsi, les pirates ne pourront pas les intercepter, même avec le mot de passe du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté.
Plus votre mot de passe sera compliqué, plus il sera difficile à décrypter. Pensez toujours à utiliser des mots de passe forts et uniques pour vos comptes en ligne, en veillant à alterner les majuscules et les minuscules, en utilisant des nombres et des caractères spéciaux. Dès que possible, optez pour l’authentification à deux facteurs afin d’ajouter un niveau de sécurité.
Au moment de finaliser votre réservation, ne divulguez pas plus d’informations que nécessaire. Évitez à tout prix de communiquer des informations personnelles par téléphone (comme les mots de passe, les numéros de carte de crédit ou de compte bancaire), sauf si vous êtes à l'origine de l’appel. De même, ne répondez jamais à une demande non sollicitée d’informations personnelles.
Le fingerprinting et les cookies sont employés pour collecter des informations sur les utilisateurs des sites Internet, mais ils peuvent être parfois utilisés à des fins malveillantes. Tout site web est tenu de vous demander votre autorisation à les utiliser lors de votre visite.
Au moment de payer votre réservation, le site vous demandera le moyen de paiement que vous privilégiez. Certains établissements hôteliers acceptent les paiements sur facture, mais l’immense majorité des hébergeurs et compagnies aériennes vous demandera de régler le montant par carte de crédit, débit ou via PayPal. Alors, pour quel moyen opter ?
Plutôt que les cartes de débit, choisissez le paiement par carte de crédit ou PayPal. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité supplémentaire et d’une protection accrue en cas de fraude.
Alternativement, vous pouvez également recourir à une carte de débit ou de crédit virtuelle. Ces nouveaux services remplacent les cartes physiques traditionnelles. Vous êtes ainsi mieux protégé, car les détails réels associés à votre compte de paiement sont masqués.
On le sait, mieux vaut prévenir que guérir. Et le meilleur moyen d’éviter les cambriolages est de vous protéger en conséquence. Voici quelques gestes simples à adopter pour décourager les visites malveillantes et protéger vos biens pendant vos vacances.
Un cambriolage, ce n’est jamais agréable. Aux pertes matérielles s’ajoute la sensation pénible que quelqu’un a porté atteinte à votre espace privé. Avant toute chose, l’important est de ne pas paniquer. Suivez nos conseils pour réagir rapidement et garder les idées claires. Nous sommes à vos côtés.
Après le passage de la police, prévenez votre assureur RC ménage. Il vous indiquera les étapes à suivre pour vous faire rembourser.
L'abandon d'animaux de compagnie sur la route des vacances est un phénomène préoccupant, même s'il reste heureusement moins répandu en Suisse que dans certains pays voisins. Les refuges du pays font face à une hausse inquiétante des abandons, durant la période estivale. La Protection Suisse des Animaux rapporte une augmentation de 10% des abandons, une tendance qui s'est accentuée après la pandémie de coronavirus.
Cette situation met en lumière l'importance de bien réfléchir avant d'adopter un animal de compagnie. Votre mode de vie vous permettra-t-il d’en prendre soin ? Avez-vous calculé les coûts financiers liés aux soins vétérinaires et à la nourriture ? Quelles sont les races de chats, de chien ou d’autres animaux les mieux adaptées à votre quotidien ? Informez-vous en détail et n’oubliez pas, l’important, c’est que votre compagnon se sente bien.
Accueillir un nouvel animal chez soi, c’est transformer votre espace de vie en un lieu où il se sentira protégé. Commencez par identifier une pièce ou un lieu où votre animal pourra se reposer, manger et jouer.
Assurez-vous également que votre domicile soit sécurisé. Fenêtres, balcons, petites ouvertures, etc. sont autant de zones à vérifier. Veillez également à ce que les produits d’entretien, les médicaments et les petites pièces faciles à ingérer soient hors de portée.
Vous souhaitez adopter un chat ? Achetez un bac à litière, de la litière pour chats, un griffoir, des jouets, un coussin, une brosse, et bien entendu des bols pour l'eau et la nourriture.
Pour un chien, achetez des bols, un lit ou un panier, des jouets, une laisse ou un harnais.
Cette première visite est essentielle pour la santé de votre animal. Votre vétérinaire réalisera un examen de santé, vous conseillera des vaccins et vous suggérera des soins préventifs, tels que des vermifuges.
C’est lors de sa première visite chez le vétérinaire que votre animal recevra une puce. En Suisse, le puçage est obligatoire pour les chiens et fortement recommandé pour les chats. Une façon simple et non douloureuse d'identifier votre animal et de le retrouver s’il venait à s’égarer.
L'assurance Animalia de la Vaudoise couvre les frais vétérinaires courants (stérilisation, vaccination, vermifugation, etc.) mais aussi les coûts liés aux maladies et accidents qui surviennent tout au long de la vie de votre animal. Dès son plus jeune âge, votre compagnon est ainsi protégé et vous gagnez en sérénité. En étant à l’abris des mauvaises nouvelles vous pouvez ainsi plus facilement vous permettre de payer les frais de gardiennage pour votre animal de compagnie.
Une hausse de 31,5% par rapport à l’année précédente.
(Source)
Chaque année, le nombre d’attaques de ransomware ne cesse d’augmenter.
(Source)
Soit plus de 37’700 attaques par heure !
(Source)
Et ces chiffres ne concernent que 10 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis, l’Inde, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
(Source)
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.