Le secteur des assurances fait face depuis de nombreuses années à d'importants défis : l'automatisation des traitements due à la technologie, l'ubérisation des services, les changements de modèles de sociétés et donc des besoins clients, les réglementations toujours plus strictes de la FINMA, etc. Ce mouvement, en nette accélération, a pour conséquences de:
Pour faire face à ces défis, la Vaudoise Assurances a, entre autres, décidé de mettre sur pied la démarche AGILIS. Ce programme, basé sur une approche LEAN, a deux objectifs principaux:
Inspirée de la maison TPS (Toyota), AGILIS a élaboré la maison AGILIS@Vaudoise pour diffuser et expliquer sa démarche, aussi bien en interne que vis-à-vis de ses partenaires.
Le premier pilier, "Optimisation des processus", a pour but de traiter les processus directeurs (à grand volume) de l'entreprise.
Le deuxième pilier, "Démarches d'amélioration continues", a pour objectif de rendre totalement acteurs tous les collaborateurs de la Vaudoise, dans l'amélioration de leurs activités quotidiennes.
La formation est à la base du programme AGILIS. Elle porte sur deux axes : le savoir-faire en matière LEAN et le savoir-être en matière d'Empowerment et de Leadership.
Pour accompagner ces démarches, la Vaudoise s'est associée les services d'Antonio Stagno de la société XTENSO, pour la mise en œuvre et la formation aux principes LEAN.
Pour l'aspect soft skills, c'est la société LP3 Leadership qui assure la formation aux principes de Leadership et de Management.