Un accident est vite arrivé. Imaginez que l’un de vos clients se blesse dans vos bureaux, en glissant sur un sol mouillé. Qui prendra en charge ses frais médicaux ? Et que dire des conséquences d’un incendie ou d’un dégât des eaux ?
Par chance, les PME peuvent s’appuyer sur des assurances spécialisées pour limiter l’impact de ces imprévus sur leur activité. Voici un petit tour d’horizon des solutions à votre disposition.
Cette assurance couvre les dommages que vous ou vos collègues pourriez causer à des tiers (clients, prospects, fournisseurs ou même visiteurs) dans le cadre de l’exploitation de votre entreprise.
Les sinistres majeurs, tels que les incendies, les inondations ou les catastrophes naturelles, peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre exploitation. Grâce à cette assurance, la baisse éventuelle de votre chiffre d’affaires est compensée en cas d’aléa, et vos charges fixes sont couvertes.
L’assurance protection juridique vous défend en cas de litige avec un client, un fournisseur ou un partenaire commercial.
Cette couverture est particulièrement utile si vous livrez ou faites livrer des marchandises en Suisse ou à l’étranger. L’assurance transport protège en effet les marchandises contre les pertes ou les détériorations survenant pendant le transport, le chargement ou de déchargement, les entreposages temporaires, ainsi que lors de foires ou expositions professionnelles.
Votre matériel, vos équipements et vos locaux jouent un rôle vital pour la bonne marche de votre entreprise. Un imprévu ou un dégât, et c’est toute votre activité qui peut voler en éclat. Heureusement, il existe plusieurs solutions d’assurance pour vous protéger.
Un vol, un incendie ou encore un dégât des eaux peuvent sérieusement détériorer vos stocks ou vos équipements. Grâce à l’assurance inventaire d’entreprise, vous êtes couverts contre les dommages engendrés.
Cette couverture protège vos outils de production, tels que machines, ordinateurs, imprimantes et plus encore, en cas de panne, de bris ou de dommage.
L’assurance bâtiment couvre les dommages matériels causés à vos locaux professionnels, qu’il s’agisse de bureaux, d’espaces industriels ou encore d’entrepôts.
Vos collaboratrices et collaborateurs jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre activité. En tant que responsable d’entreprise, vous êtes légalement tenu de contribuer à leur prévoyance (2e pilier). Mais savez-vous qu’il existe également des compléments d’assurance pour les protéger ? Plus vous vous engagerez pour leur sécurité, plus vous aurez de chances de retenir vos meilleurs talents.
L’assurance accidents obligatoire prend en charge les frais médicaux et indemnise vos salariées et salariés si un accident devait leur arriver sur ou hors de leur lieu de travail.
La complémentaire LAA, quant à elle, vous permet de leur offrir davantage de sérénité et de confiance, valorisant ainsi votre rôle d’employeur social. En cas d'accident, votre personnel bénéficiera ainsi de meilleures prestations que celles prévues par la couverture LAA obligatoire.
Elle aussi obligatoire, la LPP assure une protection financière à vos collaboratrices et collaborateurs, que ce soit à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.
Elle aussi obligatoire, la LPP assure une protection financière à vos collaboratrices et collaborateurs, que ce soit à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès.
En 2024, 52'978 nouvelles entreprises ont été enregistrées au registre du commerce en Suisse.
Un chiffre en hausse de 2,6 % par rapport à l’année précédente.
(Source)
Les PME représentent plus de 99 % des entreprises commerciales en Suisse.
Dans notre pays, deux tiers des emplois sont créés par des entreprises de moins de 250 employés.
(Source)
Avec 5'555 nouvelles entreprises en 2024, l’artisanat était le secteur le plus dynamique en Suisse, en termes de création d’entreprises.
Suivaient le conseil (5'256 nouvelles entreprises), l’immobilier (4'883) et le commerce de détail (4'585).
(Source)
En 2023, le montant des dommages aux bâtiments causés par des événements naturels s’est élevé à CHF 342 millions.
Soit 27 % de plus que la moyenne des dix années précédentes.
(Source)
Si votre PME emploie du personnel salarié, vous serez tenu par la loi de souscrire certaines assurances sociales. D’autres assurances seront exigées en fonction de votre domaine d’activité, ou si votre contrat de bail commercial le stipule.
Bien que certaines assurances ne soient pas imposées par la loi, elles sont essentielles pour protéger votre PME contre les imprévus. Un incendie, un vol, un accident, un dégât des eaux ou un litige avec un client peuvent entraîner des frais importants, des arrêts d’exploitation prolongés, et mettre ainsi en péril la viabilité de votre entreprise. En choisissant le bon partenaire et une couverture adaptée, vous pourrez absorber ces chocs financiers et assurer la continuité de votre activité.
Le montant de votre prime d’assurance dépend de plusieurs facteurs :
Puis-je ajuster mon contrat en fonction de l’évolution de mon activité ?
Oui. Votre entreprise évolue, et vos besoins en assurance aussi. À la Vaudoise, vous pouvez adapter vos couvertures à tout moment, notamment si :
Nos conseillères et conseillers sont à votre disposition pour revoir régulièrement votre contrat et s’assurer qu’il reste bien adapté à votre situation.
Pourquoi la Vaudoise est-elle le bon partenaire pour mon entreprise ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse de vos besoins gratuite et sans engagement, et pour obtenir une offre personnalisée.
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.