Après la première étape, voici venu le moment de jeter un coup d’œil à votre porte-monnaie. Avant d’acquérir votre véhicule, définissez clairement votre budget. Mais attention aux mauvaises surprises : une voiture ou un deux-roues ne se limitent pas à leur prix d’achat. Il faut aussi tenir compte de nombreux frais annexes tels que l’assurance, l’entretien, le prix du carburant, les taxes, la vignette autoroutière et les éventuels péages si vous vous déplacez souvent à l’étranger.
Comparez les offres
Négociez le prix
Renseignez-vous sur les aides et subventions
Partout en Europe, les gouvernements se sont fixés des objectifs durables. À partir de 2035, dans l’Union Européenne (UE), les voitures nouvellement immatriculées ne seront plus autorisées à émettre des gaz à effet de serre. En d’autres termes, cela signifie la fin des véhicules à essence ou diesel. Et même si la Suisse ne fait pas partie de l’UE, ici aussi des mesures ont été prises et les véhicules à carburant fossile sont amenés à disparaître.
Au moment d’acheter votre véhicule, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion qui a beaucoup roulé ou même d’une voiture ou d’une moto neuve, assurez-vous d’être en conformité avec la législation en vigueur et d’anticiper les futures évolutions du marché. Même si ces échéances paraissent lointaines, mieux vaut être paré pour demain.
Un autre facteur peut influencer l’achat de votre véhicule : les nouvelles zones environnementales qui se développent dans toute l’Europe. Depuis 2020, par exemple, le canton de Genève impose une vignette environnementale (appelée Stick’AIR). Seuls les véhicules munis de ce macaron peuvent circuler en ville entre 6 h et 22 h. De plus en plus de villes et de région lui emboîtent le pas. Pensez donc à privilégier un véhicule éco-compatible au moment de votre achat.
Aujourd’hui, de plus en plus de Suissesses et de Suisses se déplacent à moto ou en scooter. Un moyen de transport pratique, peu encombrant et, pour beaucoup, le symbole du grand air et de la liberté. Vous aussi, vous hésitez ? Pour vous guider, faisons le tour des avantages et des inconvénients.
C’est décidé, vous allez acheter une moto ou un scooter. Voici quelques conseils pour faire les bons choix et éviter les mauvaises surprises.
grâce à la redistribution des bénéfices.
Souscris dès maintenant une assurance voiture, moto, scooter ou van à la Vaudoise, et profite de 10% de rabais grâce à la redistribution.
Saviez-vous qu’en 1897, des voitures électriques silencieuses sillonnaient déjà Londres ? Ces taxis populaires, surnommés colibris pour le son de bourdonnement électrique qu'ils émettaient, étaient réputés pour ne pas effrayer les chevaux qu'ils croisaient. La flotte a culminé à environ 75 véhicules avant de péricliter deux ans plus tard en raison notamment du coût élevé des batteries.
Les batteries sodium-ion, plus écologiques et moins coûteuses que les batteries lithium-ion, seront bientôt intégrées dans les véhicules électriques. L'entreprise chinoise CATL annonce le lancement en décembre 2025 de batteries de voitures électriques et hybrides, permettant une autonomie de 500 km.
La technologie de charge bidirectionnelle est en plein essor ! Grâce à elle, votre véhicule électrique peut restituer l'énergie stockée dans sa batterie pour alimenter votre maison (V2H), le réseau électrique (V2G) ou d'autres appareils (V2L). Cette fonctionnalité transforme simplement votre voiture en une véritable centrale énergétique mobile. Pratique en cas de coupure de courant.
La FIAT Tris, un triporteur électrique 100% urbain conçu en Italie, a été lancé en mai 2025 pour le marché africain et moyen-oriental. Avec une autonomie de 90 km et une vitesse limitée à 45 km/h, son look de jouet motorisé et sa conception ultra fonctionnelle risquent d’en faire bientôt le chouchou des Européens. Un véhicule compact et agile, idéal pour le transport de marchandises en ville.
Nos conseillères et nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions, vous proposer les produits les plus adaptés à votre situation et réaliser une offre personnalisée.